Les conseils de Christophe de Hody, fondateur du Chemin de la Nature
L’arrivée de l’hiver apporte avec elle la redoutable saison des rhumes et des maux saisonniers, susceptibles de troubler notre routine quotidienne. Néanmoins, il est possible de se préparer de manière naturelle à ces inconforts hivernaux. Les plantes médicinales se révèlent être des alliées inestimables pour renforcer notre système immunitaire et préserver notre bien-être. C’est dans ce contexte que Christophe de Hody, un expert en herboristerie, en botanique, en mycologie sur le terrain, ainsi que le fondateur du Chemin de la Nature, partage ses précieux conseils pour renforcer notre santé avant l’arrivée de l’hiver en tirant profit des bienfaits des plantes sauvages.
CES PLANTES MÉDICINALES, ALLIÉES DE L’HIVER
● Le romarin et la camomille matricaire pour apaiser une rhino-pharyngite :
Lorsque le froid s’installe, il n’est pas rare de contracter un rhume, et la célèbre rhino-pharyngite, en particulier, se caractérise par une inflammation des muqueuses nasales et de la gorge, souvent provoquée par une infection virale. Certaines plantes médicinales, reconnues pour leurs propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et immunostimulantes, s’avèrent précieuses pour atténuer l’infection et l’inflammation tout en renforçant le système immunitaire. Parmi ces alliées, on trouve le romarin, un choix de premier ordre en tant qu’agent anti-infectieux, se révélant être un excellent compagnon. L’infusion de ses feuilles et de sa sommité fleurie s’avère particulièrement efficace pour soulager les symptômes. De plus, la camomille matricaire, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, peut être utilisée en gargarisme pour apaiser les désagréments provoqués par le rhume.
● Le thym et le pissenlit pour soulager les ballonnements et autres troubles intestinaux :
Pendant la saison hivernale, lorsque les repas sont souvent plus copieux, les ballonnements peuvent survenir en raison de l’accumulation de gaz dans l’estomac et les intestins. Certaines plantes carminatives se révèlent être des alliées bienvenues pour apaiser ces problèmes gastro-intestinaux. Le thym, par exemple, est particulièrement efficace pour soulager les troubles digestifs. Une infusion de ses feuilles et de ses fleurs contribue à réduire l’excès de gaz dans le système digestif. Le pissenlit s’avère également très efficace pour apaiser les désagréments intestinaux. Que l’on utilise sa racine, ses feuilles ou la plante entière, ces composants favorisent un équilibre sain de la flore bactérienne, soutenant ainsi un transit intestinal optimal.
OPTER POUR UNE UTILISATION RESPONSABLE DES PLANTES
Alors que l’histoire de l’herboristerie est étroitement liée à celle de la médecine, Le Chemin de la Nature souligne cependant que les plantes médicinales ne doivent en aucun cas être perçues comme des substituts de la médecine conventionnelle.
“Avant d’envisager l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques, une recherche approfondie de leurs propriétés est nécessaire, de même qu’une consultation avec un professionnel de la santé lorsque cela est requis. Les plantes peuvent constituer un précieux complément pour favoriser notre bien-être, mais elles ne doivent en aucun cas se substituer aux traitements médicaux prescrits par des experts. La santé est un domaine complexe, et il est impératif de prendre des décisions éclairées afin d’assurer un bien-être optimal”, rappelle Christophe de Hody.
LE CHEMIN DE LA NATURE, POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES PLANTES SAUVAGES ET DES CHAMPIGNONS QUI NOUS ENTOURENT.
Fondé en 2012 par Christophe de Hody, Le Chemin de la Nature s’est engagé à partager la connaissance des plantes sauvages, des champignons, et de leurs diverses applications avec le plus grand nombre possible. À travers des excursions, des ateliers, et même des formations en ligne animées par des experts de la biodiversité, Le Chemin de la Nature sensibilise le grand public à la beauté de la nature sauvage et offre à chacun les outils nécessaires pour redécouvrir les richesses de son environnement.
Porté par la passion de rendre l’apprentissage des plantes et des champignons plus ludique et immersif, depuis son lancement, Le Chemin de la Nature a déjà rassemblé une communauté de plus de 11 000 amateurs de cueillette urbaine.
Tout au long de l’année, Le Chemin de la Nature organise une variété d’événements visant à sensibiliser, partager et transmettre son savoir sur les plantes sauvages et les champignons :
Des Balades au Cœur de la Nature Urbaine
À plusieurs reprises chaque semaine, Le Chemin de la Nature propose des balades d’une durée de 1 à 6 heures en région parisienne, offrant aux citadins l’opportunité de découvrir les trésors naturels cachés dans leur environnement urbain. Ces promenades éveillent tous les sens : le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe et même le goût. Munis de sacs en tissu ou de paniers, les participants découvrent les secrets de la végétation nichée au cœur des Buttes Chaumont, apprennent à identifier les plantes du Bois de Vincennes, et même à transformer certaines d’entre elles en remèdes ou en recettes gourmandes dans la magnifique Forêt de Fontainebleau.
Ouvertes à tous, des plus jeunes aux plus expérimentés, ces excursions ont été conçues pour offrir à chacun une opportunité d’apprentissage dans un cadre convivial et accessible. De plus, certaines de ces balades sont en participation libre, permettant ainsi à tous d’y participer, sans que des contraintes financières ne soient un obstacle. Des balades privées pour les entreprises sont également disponibles, offrant aux employés un bol d’air frais et une expérience enrichissante.
Des Stages Pédagogiques pour Devenir un Cueilleur Hors Pair
Le Chemin de la Nature propose également des stages de deux jours en région parisienne. Ces stages permettent aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, les champignons, ainsi que sur les plantes bio-indicatrices.
Lors de ces stages en immersion totale pendant un week-end, les participants ont l’occasion de monter en compétence progressivement, bénéficiant de l’expertise des formateurs ainsi que des outils spécialement conçus par l’équipe. Les sciences botaniques, l’identification des familles, les clés de détermination et l’observation des critères de reconnaissance deviennent ainsi de plus en plus familiers.
Pour ceux qui aspirent à maîtriser parfaitement le sujet, Le Chemin de la Nature recommande de participer à un stage par saison, complété par des sorties plus courtes, afin d’acquérir une connaissance approfondie et de gagner en confiance pour des cueillettes autonomes.
Commentaires