grec

 

Il existe de nombreuses raisons de motiver ses enfants à étudier ces langues.

L’ avis d’un ado
Deux à trois heures de cours en plus par semaine ça peut paraître long c’est sûr. Et pourtant le grec est d’après moi une alternative à un certain nombre d’options proposées à partir de la seconde. Premièrement, il permet en troisième à ceux qui n’aurait pas fait de latin dès la 5ème d’engranger des points bonus pour le brevet (tous les points au dessus de 10 sans coefficient) mais par contre la note n’entre pas en compte quant aux affectations de lycée(en 2011 en tous les cas). C’est aussi un moyen de montrer son intérêt pour des matières peu pratiquées. Il faut quand même dire que le travail à fournir est considérable pour avoir des notes comparables aux élèves qui étudieraient une LV3. L’intérêt des options pour le bac n’est plus présenter. Mis à part le côté purement scolaire, le grec et les langues anciennes de façon générale sont un moyen de s’ouvrir à des cultures anciennes et de moins en moins connues, elles renforcent donc la culture générale et sont par certains côtés une bonne préparation aux cours de philosophie de terminale. Faire du grec ou du latin est donc un investissement en temps assez important mais qui n’est pas dénué d’utilité.
Etienne
En détail
L’apprentissage des langues anciennes est de par mon expérience personnelle un atout non pas tant d’un point de vue culturel et linguistique que grammatical. En effet, les enfants scolarisés en France qui choisissaient il y a quelques années allemand première langue (ou russe) étaient confrontés à la difficulté d’une langue à déclinaisons. Si en français nous avons aussi des formes de déclinaisons avec les pronoms personnels sujet, COD ou COIqui changent (je, moi, me, à moi), elles ne sont pas aussi explicites qu’en allemand par exemple ou en latin.
L’enfant en apprenant ces langues devait maîtriser la grammaire pour pouvoir employer le bon déterminant par exemple (der, den, dem, des), ainsi les difficultés qu’il rencontrait en grammaire allemande mettaient le doigt sur ses difficultés en grammaire tout simplement, même française !
Avec la chute de la fréquentation des cours d’allemand, au profit de l’anglais, nombreux sont les élèves qui ne découvrent que très tardivement leurs lacunes en grammaire française.
L’apprentissage d’une langue telle que le latin ou le grec est donc une aide précieuse pour progresser dans ce domaine.
A cela s’ajoute bien entendu l’attrait de la culture, que ce soit la mythologie ou l’architecture, les sciences ou l’art de la guerre, les champs d’exploration sont très nombreux. Enfin le travail de mémorisation est certainement salutaire dans les premières années de collège, il ne faut pas se leurrer, c’est beaucoup de travail. Ensuite, au lycée ce n’est pas toujours évident pour l’adolescent de trouver le temps et l’envie de consacrer plusieurs heures par semaines ( déjà 3 en cours ! ) à du travail optionnel mais la récompense est au bout du tunnel ….
A savoir qu’au Baccalauréat depuis quelques années, les langues anciennes peuvent apporter beaucoup de points ; en effet les points au-dessus de 10/20 sont multipliés par 3 et non par 1 comme les options généralement.
Cela peut vite faire la différence pour une mention. Pourvu que ça dure !
Sylvaine Cohen
Informations
De nombreux manuels seront demandés ou conseillés dans les établissements mais certains sont depuis des décennies des classiques :
Dictionnaire Grec-Français chez Hatier (1961) par Georgin, il évitera à vos enfants la scoliose en transportant le Bailly de votre grand-père !
grammaire grecque Allard & Feuillatre chez Hachette
Les belles lettres grec 2 nde ou 1ère ou Term chez Hatier
Grec 3ème chez Scodel
en Latin : Gaffiot (attention le dos)
Latin 5ème / 4ème / 3 ème chez Nathan
Latin 5ème langu e& culture chez Magnard

 

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