Allee_d_honneur_du_chateau_de_Trevarez-CDP_29-Domaine_de_Trevarez-14300-1200px

Le château de Trévarez au coeur d’un parc de 85 hectares, dans le Finistère Sud domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. Ce  site incontournable, labellisé  » Patrimoine du XX° siècle », est marquée par l’empreinte d’un homme, James de Kerjégu, mort peu de temps après la fin de la construction de son rêve.

Ce riche politicien décide, dans le contexte de la Belle Epoque d’édifier un château doté des équiTrevarez_en_rhododendron_-_2019-Jean-Philippe_RIVIER_CDP29-Domaine_de_Trevarez-26121-1200pxpements les plus novateurs parmi lesquels chauffage central, sanitaires, ascenceur… L’architecte de l’époque Walter-André Destailleur conçoit donc une demeure luxueuse et confortable pour recevoir amis et famille le temps de séjours organisés autour de parties de chasse et promenades à cheval à travers la nature avoisinante. La construction dure 14 ans ( de 1893 à 1907) et mobilise une cinquantaine d’entreprises plus prestigieuses les unes que les autres.

La construction de l’auguste demeCamelias-CDP_29-Domaine_de_Trevarez-25153-1200pxure s’accompagne en cette fin de XIX° siècle de la création et de l’aménagement d’un vaste parc aujourd’hui labellisé  » Jardin Remarquable » qui présente des collections uniques de rhododendrons et de camélias. Merveilleux..

Bombardé pendant la seconde Guerre Mondiale, le château subit d’importants dégâts. Dans les années 70, le Conseil départemental du Finistère achète le domaine et l’ouvre au public.

« Bâtir un rêve », exposition permanente
On pousse la porte de ce trésor en suivant le parcours d’interprétation  » Bâtir un rêve », qui raconte l’histoire du domaine , restitue l’atmosphère feutrée de la bibliothèque, de la chambre à coucher ou celle très prestigieuExposition__Batir_un_reve_-Noelie_BLANC-GARIN_CDP29-Domaine_de_Trevarez-26057-1200pxse de la salle à manger. Ici le contexte historique est évoqué en images ou par des extraits de films. Grâce à la réalité augmentée, il est possible d’admirer le grand salon et découvrir ce qu’il fut avant le bombardement de 1944 par la Royal Air Force ainsi que les caves à vin, l’immense cuisine, les chaudières…
Un peu plus loin, en vous rendant vers les écuries et les jardins vivriers, vous apprendrez, entre autre, qu’une partie des écuries étaient occupées par une usine électrique, qu’il y avait une laverie quasiment industrielle et que bon nombre de serres étaient chauffées. Un patrimoine qui ne laisse pas indifférent!
Informations
Domaine de Trévarez, 29520 Saint-GoazeAllee_du_domaine_de_Trevarez-Bernard_GALERON-Domaine_de_Trevarez-14307-1200pxc. Tél: 02 98 26 82 79
– Jusqu’au 28 octobre 2023. Exposition Regard d’artiste/Bertrand Gadenne. « Les Images réfléchies ».
Photos: CDP29, Jean-Philippe Rivier, Noélie Blanc-Garin, Bernard Galeron

 

Sur les pas de Louis XI, en Val de Loire, pour le 600ème anniversaire de sa naissance

Article précédent

L’été sur la terrasse de Fauchon L’Hôtel Paris s’annonce TONIC!

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés