Le château de Trévarez au coeur d’un parc de 85 hectares, dans le Finistère Sud domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. Ce site incontournable, labellisé » Patrimoine du XX° siècle », est marquée par l’empreinte d’un homme, James de Kerjégu, mort peu de temps après la fin de la construction de son rêve.
Ce riche politicien décide, dans le contexte de la Belle Epoque d’édifier un château doté des équipements les plus novateurs parmi lesquels chauffage central, sanitaires, ascenceur… L’architecte de l’époque Walter-André Destailleur conçoit donc une demeure luxueuse et confortable pour recevoir amis et famille le temps de séjours organisés autour de parties de chasse et promenades à cheval à travers la nature avoisinante. La construction dure 14 ans ( de 1893 à 1907) et mobilise une cinquantaine d’entreprises plus prestigieuses les unes que les autres.
La construction de l’auguste demeure s’accompagne en cette fin de XIX° siècle de la création et de l’aménagement d’un vaste parc aujourd’hui labellisé » Jardin Remarquable » qui présente des collections uniques de rhododendrons et de camélias. Merveilleux..
Bombardé pendant la seconde Guerre Mondiale, le château subit d’importants dégâts. Dans les années 70, le Conseil départemental du Finistère achète le domaine et l’ouvre au public.
Commentaires