Le_roi_Louis_XI_sur_son_trone__Patrick_Dallanegra
Louis XI fut un précurseur, qui occupe dans la galerie de nos rois, une place inégalée.

Zoom sur Louis XI

L’année 2023 marque le 600ème anniversaire de la naissance de Louis XI, à Bourges le 3 juillet 1423. A cette occasion, le Centre Val de Loire a concocté un riche programme de commémorations et d’hommages à ce roi qui régna de 1461 à 1483, dans cette région, siège du pouvoir monarchique.

Fils de Charles VII et de Marie d’Anjou, Louis XI devient roi à 38 ans.  Dès son accession au trône, il quitte Paris, qu’il apprécie peu, pour s’installer près de Tours. Cette ville située au coeur du royaume lui rappelle ses années d’enfance passées entre Loches et Chinon. En 1463, il rachète le château de Plessis-lèz-Tours qui deviendra l’une de ses résidencesLe_roi_Louis_XI_sur_son_cheval__Patrick_Dallanegra favorites et l’un des sièges du pouvoir Royal. Il fait bâtir le château de Langeais, fait reconstruire le château de Chaumont-sur-Loire, construire une sublime demeure à Jallanges en imposant un nouveau style architectural. Bâtisseur, réformateur, visionnaire, il met un terme à la Guerre de Cent ans, triomphe sans combattre de Charles le Téméraire, abattant ainsi la puissante Maison de Bourgogne. Bien loin des fastes de la Cour, il mène une vie itinérante le long de la Loire. C’est un homme simple, qui aime chasser et non un jouisseur qui dilapide l’argent du royaume dans les fastes. Toujours en chemin, toujours à cheval flanqué de ses lévriers, il veut voir ce qu’il en est de ses propres yeux, gouverner avec réalisme et pragmatisme. Il écoute ses fidèles mais décide seul. Personnalité contrastée, machiavélique, injusExpo_Louis_XI_Langeais2Romain_Herissontement calomnié, Louis XI domina son temps. Il est l’un des plus grands rois de France !

La programmation propose, via une une itinérance chronologique, de découvrir les moments forts du régne de Louis XI et de comprendre l’influence du souverain sur cette belle région de France, le Centre-Val de Loire. 

Louis XI à Loches et à Amboise
Louis XI est élevé au logis royal de Loches où il est immergé dans les intrigues de cour. Il entretient des relations exécrables avec son père Charles VII à qui il reproche sa liaison avec Agnès Sorel, la Dame de Beauté.
Dans le cadre du 6ème centenaire Loches_-_Loic_Lagarde_2020_-_02de sa naissance, la Cité royale de Loches est l’écrin d’un parcours scénographié  » Louis XI, du dauphin au roi », conçu avec brio par l’illustrateur Patrick Dallanegra, retraçant les grandes étapes de la vie du souverain à travers des personnages ou scènes grandeur nature. Au logis royal, on apprend comment ses jeunes années ont forgé son caractère. Au donjon, qu’il a transformé en prison d’état, on découvre les différentes facettes de ce monarque roi bâtisseur, roi geôlier, caricaturé entre légende et roman national.
 » Louis XI, à Loches, du dauphin au roi », un parcours scénographié jusqu »au 5 novembre 2023
Si le roi privilégie pour sa propre résidence le château du Plessis- lèz-Tours, il choisit d’installer son épouse Charlotte de Savoie et ses enfants au château royal d’Amboise. La place étant jugée à la fois sûre et saine. A cette fin, le monarque fait rénover les lieux. Le château d’Amboise est aussi le théâtre d’un fait historique notable: la fondation en 1469 de l’Ordre de Saint Michel, un ordre de chevalerie. Pour Louis XI, cet ordre permet de créer un réseau de fidélités indépendantes des traditionnelles fidélités féodales. Les chevaliers de l’Ordre se verront confier des missions stratégiques pour l’essor du pouvoir royal, ordre_de_st_michel_dans et hors des frontières du royaume de France. Il s’inscrit en compétition avec d’autres ordres comparables par les pouvoirs anglais ( Ordre de la Jarretière) et bourguignon ( Ordre de la toison d’Or). C’est le roi Louis-Philippe qui le suspend au XIX° siècle!
 » L’Ordre de Saint-Michel & l’Essor du Pouvoir Royal », au château royal d’Amboise jusqu’au 28 août 2023. Une cinquantaine d’objets ( pièces d’orfévrerie, peintures, documents…) sont présentés. Parmi eux de magnifiques colliers des trois grands ordres de chevalerie: Saint Michel, la Jarretière et la Toison d’Or.
Louis XI à Tours et au Plessis-lèz-Tours
Surnommé  » l’universelle araigne » par ses ennemis, Louis XI a marqué l’Histoire par sa capacité à négocier, à diviser, à organiser plus rapidement et plus habilement que ses adversaires. Ses décisions économiques favorisent le développement du royaume. Il organise des assemblées d’état locales, cherche un équilibre monétaire, crée le Relais de poste, favorise l’établissement de plusieurs ateliers d’imprimerie, améliore les routes et voies navigables, aménage les bords de LTours_12_credit_French_Wanderersoire… Grâce à lui, les villes se repleupent, l’économie se relance.
Le roi fait de Tours la capitale du Royaume de France dont il favorise l’expansion. En 1470, il y introduit l’industrie de la soie, y encourage l’artisanat d’armuriers, de fondeurs de canons, d’orfèvres, de brodeurs, de peintres… Un véritable âge d’or pour la ville.
Exposition  » Le roi et la ville », du 16 octobre au 3 novembre 2023, au Péristyle Hôtel de Ville.
Plessis-lèz-Tours devint le premier château royal de la Vallée des Rois quand Louis XI l’achète en 1463 puis l’aménage. Ici, il s’attache à bâtir une France forte. Il y meurt le 30 août 1483. Il ne reste aujourd’hui qu’un corps de logis rectangulaire, flanqué à l’ouest d’une tour d’escalier où est installée la Compagnie José Manuel Cano Lopez, pour mener à bien un projet artistique et culturel.
Credit_le_Plessis_2
Un cycle de manifestations variées , comprenant des spectacles théâtraux et musicaux, des conférences, marquera cette démarche autour de ce lieu majeur de notre histoire nationale durant toute l’année.
Louis XI à Langeais et à la basilique Cléry-Saint-André.
En 1465, Louis XI ordonne la reconstruction du château de Langeais, en contrebas des vestiges de l’ancien édifice. Les travaux sont menés sous la direction de Jean Bourré, trésorier de France et ami du roi. C’est ici que son fils, Chateau_de_Langeais-jardinsJ.B.RabouanCharles VIII , épousa Anne de Bretagne le 6 décembre 1491, marquant le début du rattachement de la Bretagne à la Couronne de France.
Exposition « Louis XI, roi bâtisseur », jusqu’au 12 novembre 2023. Dans les combles exceptionnellement ouverts, l’exposition explore les liens unissant Louis XI à l’architecture  et comment celle-ci a servi le pouvoir. Le parcours fait découvrir ses multiples réalisations jusqu’à son tombeau, monumental!
Le 30 août 1483, le roi rend son dernier souffle. Fidèle à ses voeux son corps reposera à la Collégiale Notre-Dame de Cléry, chef d’oeuvre du gothique flamboyant. En décembre de la même année son épouse le rejoint. Tout au 74._Basilique_de_Clery__OT_Terres_du_Val_de_Loire_et_V_Bauzalong de son règne, il viendra très souvent à Cléry, et dans de nombreuses circonstances il se confiera à la protection de Notre-Dame de Cléry. Comme il l’avait souhaité, son tombeau est surmonté d’une statue où il est représenté en habit de chasse, en prière devant la statue de la Vierge.
Informations

– Château et parc de Lanportrait_Louis_XIgeais, Place Pierre de Brosse, 37130 Langeais. Tél: 02 47 96 72 60. www.chateau-de-langeais.com

– Château Royal d’Amboise, BP 371, 37403 Amboise cédex. Tél: 02 47 57 00 98. www.chateau-amboise.com

– Château de Plessis-les-Tours, 118 rue du Plessis, 37520 La Riche. Tél: 02 47 38 29 29. info@plessis-tierslieu.fr

– Château de Loches, 5 place Charles VII, 37600 Loches. Tél: 02 47 19 18 08. www.citeroyaleloches.fr

– Basilique royale Notre-Dame-de-Cléry, rue LouisXI, 45370 Cléry-Saint-André. Tél: 02 38 45 70 05. www.tourisme-terresduvaldeloire.fr

www.tours-tourisme.fr

www.valdeloire-france.com

– Où dormir?

Grand Hôtel de Tours ****, 9 place du Général Leclerc, 37000 Tours. Pour revivre les années 30. Tél: 02 47 05 35 31. www.legrandhoteltours.com

Hôtel La Tonnellerie, 12 rue des Eaux Bleues, 45190 Tavers. tél: 02 38 44 68 15.  www.latonnelleriehotel.com

– Où manger?

Villa des Bordes, 9 rue des Bordes, 45370 Cléry Saint André. Une escale gourmande aux portes de la Sologne! Tél: 02 38 46 94 60. www.villadesbordes.fr

Cour des Saveurs, 2 rue Gonzague Saint – Bris, 37600 Loches. Tél: 02 47 85 96 96

Le Jardin des Roches, 2 rue des Trois Maries, 37230 Fondettes. tél: 02 47 40 01 00.

Crédits photos: Patrick Dallanegra, Romain Hérisson, J.B.Rabouan, French Wanderers, Loïc Lagarde, OT Terres du Val de Loire et V. Bauza

 

Ajoutez une touche de fraîcheur à votre été avec les nouveaux thés et infusions glacés Dammann Frères

Article précédent

Il était une fois le Domaine de Trévarez ou la construction d’un rêve

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés