(92) – A l’occasion de la 4e Nuit des Musées, le Conseil Général des Hauts-de-Seine vous invite pour la 1ere fois à participer à un programme allant du romantisme au siècle des Lumières…
Nuit des Musées
Le samedi 17 mai 2008
Site officiel : www.hauts-de-seine.net
{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap} l’occasion de la 4e Nuit des Musées, le Conseil général des Hauts-de-Seine vous invite pour la 1ere fois, à participer à un programme allant du romantisme au siècle des Lumières…
A la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry
Si vous êtes d’un naturel romantique, cette soirée risque de vous ravir. De 20h à 23h vous serez conviés à une promenade nocturne entre le parc et la Maison de l’auteur. Vous aurez ainsi le plaisir de vous imprégner de l’ambiance particulière de cette demeure historique. Aussitôt la tombée de la nuit, vous pourrez parcourir le parc à la lueur des flambeaux disposés le long des allées… Ambiance tamisée et lueur romantique au rendez vous.
Pour les amoureux de Chateaubriand, des lectures de textes vous seront proposées à 21h, 22h et 22h30 ; A cette occasion, le salon de thé sera ouvert !
Au domaine de Sceaux
-L’exposition » Le Voyage en images de Carmontelle » en nocturne
Dans les écuries de Colbert, jusqu’à 23h30, vous pourrez admirer 150 œuvres exceptionnelles, parmi lesquelles un transparent de 42 mètres de long, réalisé par l’artiste Carmontelle, représentant des paysages d’Ile de France, imaginés aux 4 saisons. Près de 100 dessins provenant des collections du musée seront exposés ainsi que 8 costumes rappelant ceux des personnages illustrés dans le transparent, ainsi qu’une sélection d’appareils d’optique en vogue au XVIIIe siècle. L’espace multimédia vous sera également ouvert !
– Démonstration d’escrime artistique
A 20h30 à l’Orangerie, l’association « Arts et Sports Villebon », sous la direction de Daniel Pedfer vous présentera des combats de groupes et duels d’après Le Chevalier d’Harmental d’Alexandre Dumas.
– Spectacle » Carmontelle, un théâtre d’illusions «
De 21h30 à 22h30 à l’Orangerie, dans la continuité de l’exposition dédiée à Carmontelle, les Musiciens de Mademoiselle de Guise ont créé un spectacle musical auquel vous êtes conviés…
– Les expositions permanentes
Le château fermant exceptionnellement ses portes à 20h30 au lieu de 18h, vous pourrez apprécier des faïences et porcelaines des manufactures de Sceaux et des environs de Paris du XVIIIe et du XIXe siècle, les salles de peintures retraçant la vie en Ile-de-France à travers des scènes champêtres, petits métiers, fêtes foraines, plaisirs des bords de Seine, guinguettes… Le musée expose également des œuvres d’André Dunoyer de Ségonzac et de Jean Fautrier.
Commentaires