TELEFILM > Pour Noël, M6 nous offre une série familliale mélangeant suspens et surnaturel !

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

Les séries françaises de l’été, à base de surnaturel, ont été pour moi encore pires que les précédentes années. Alors j’étais méfiant sur ce coup-là ! Mais j’avoue que ça passe bien. Les gamins sont bons, les adultes aussi, et l’histoire me fait penser à certaines séries des années 70. Les scènes d’action pourraient être plus « pêchues », mais c’est toujours mieux que la moyenne… Le format aussi est intelligent. On rentre dedans, et on ne décroche pas en cours de route. A part la scène un peu chaude, c’est plutôt une bonne surprise à découvrir en famille. Le dernier volet nous dira si l’essai est transformé !
G.B.
Je préfère les séries américaines en général, à part Caméra Café et Samantha Ouf. Mais c’est vrai que c’est bien. Il y a de l’action, ça bouge, ça ne cause pas tout le temps… Et puis les enfants ont de vrais rôles… L’idée d’avoir des pouvoirs, ça j’adore. Et puis il y a plein de méchants, ça aussi c’est bien ! Ce n’est pas une copie de série américaine. Au début, j’ai cru que c’était un truc façon Harry Potter, mais finalement non. C’est tant mieux… Et je suis curieux de connaître la fin quand même !
Lucas, 12 ans

Téléfilm en 3 parties
Réalisé par Patrick Dewolf
Dès 10 ans
Diffusion sur M6 le 20 décembre, le 26 décembre et le 2 janvier 2008
{mosimage}
Il y a du nouveau sur le petit écran. Ni série policière, ni chronique de mœurs mouvementées, « La légende des trois clefs » mélange suspens et surnaturel avec une salutaire envie de nous aérer les neurones. Et comme on trouve trois enfants débrouillards parmi les premiers rôles, c’est le ciblage familial qui est directement sollicité. Une formule originale qui vaut la peine d’être suivi avec attention…
Damien va fêter ses 13 ans. Soutenu par sa belle-mère, il passe avec une facilité inouïe l’examen d’une fondation pour les enfants surdoués. Génial mathématicien, Damien est invité par sa glaciale grand-mère à passer un autre examen une fois de retour chez lui. Quelques exercices qui semblent combler l’inquiétante dame… Après avoir désespéré des résultats du père de Damien, celle-ci est enfin sûre d’avoir avec Damien la clef qui va lui permettre de retrouver le lieu du trésor dont elle et ses fidèles de l’Ordre sont les héritiers depuis 1307 : le trésor des templiers. Découvrant sa destinée, Damien ne tarde pas à rencontrer les deux autres clefs de la légende, deux enfants fêtant aussi leurs 13 ans : Juliette, capable de comprendre toutes les langues, et Jimmy, qui dessine l’avenir. Mais la légende provoque les plus terribles appétits. Embarqué dans un périlleux jeu de piste en forme de compte à rebours fatale, le jeune trio devra compter sur Béatrice, la belle-mère de Damien, Vanessa, l’énergique sœur de Jimmy, et sur Mathieu, un flic décidé à les protéger tous…

Face au raz de marée des séries américaines, la production française a bien du mal à sortir son épingle du jeu. Parmi les chaînes généralistes, celle qui marque le plus de point par son audace est assurément M6. Après Caméra Café et Kaamelott qui ont bouleversé l’univers de l’humour, après les Bleus qui ont filé un sérieux coup de jeune au polar, voici que le surnaturel ne fait plus peur. Et loin de se concentrer sur les fans de super-héros, la nouvelle production s’adresse à toute la famille, puisqu’elle met en vedette trois enfants. Et dès le premier film, la mini-série laisse une impression particulièrement positive tant elle collectionne les bons points. Originale, bien rythmé, l’intrigue mêle un suspens assez prenant, une action plutôt crédible et quelques sentiments pas dégoulinants sans pour autant mélanger le tout jusqu’à l’indigestion ou se perdre en états d’âmes épuisantes. Un énorme progrès que l’on doit en partie à un casting qui sent bon le neuf !

Julie Gayet est une belle-mère pétillante, Thierry Neuvic est idéal en flic décalé, et Julie de Bona assure plutôt bien dans l’action. Côté méchants, Thierry Hancisse et son âme damnée Dominique Guillo sont à leur aise dans le machiavélisme. Mais le plus du casting, on le doit d’abord à Danièle Lebrun, parfaite en grand-mère impressionnante, qui avec un Michel Duchaussoy muet, parvient par son aplomb à rendre crédible la trame surnaturelle. Et puis il y a les trois enfants dont le naturel n’est entaché d’aucun des excès de jeux dont on affuble en général le jeune casting. Une performance d’autant plus convaincante que les deux garçons font ici leurs débuts. Retenons donc leur nom: Paul Blaise est le réservé Damien, Manon Gaurin l’énergique Juliette, et Julien Crampon le déluré Jimmy. Un trio auquel cette mini-série doit beaucoup !

Un autre bon point : grâce à l’excellent travail de repérage, la série collectionne des décors naturels impressionnants tout autour de La Rochelle, battant en brèche le défaut récurent des séries françaises qui ont trop tendance à s’enfermer en studio. Habile, la réalisation choisit même d’appuyer les effets en marquant les personnages par des ambiances de couleur. Un marquage d’univers façon BD ou jeux vidéo, qui fonctionne plutôt bien. Si l’on en juge par les deux premiers films (à l’heure où nous mettons en ligne, personne n’a vu le troisième…), cette Légende des trois clefs est un vrai suspens pour la famille, qui ne souffre que d’un seul réel bémol : une scène d’amour un peu trop torride au cours du second volet. Bien que d’un caractère « stratégique » indéniable, les ébats auraient pu être tempérés… Le concept de La légende des trois clefs présente de toute évidence trois gros avantages. Il prouve que sans pouvoir concurrencer les budgets américains, l’originalité paie dans la forme comme le fond. Il démontre aussi que le spectacle familial s’accommode à merveille d’un casting original et de l’énergie de ces nouveaux venus. Et surtout, en soignant les images et en limitant les effets superflus, il parvient à transformer l’écueil du surnaturel en atout. C’est déjà beaucoup, non ?

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/12/television/legendedestroiscles/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Joyeux Noel Shrek

Article précédent

Julien Crampon et la légende des trois clefs

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité