C’est au tour d’Indiana Jones de dévoiler ses aventures méconnues en BD

Notre avis

On pouvait craindre une récupération simpliste se bornant à un chapeau et un fouet. Mais on retrouve bel et bien avec cette nouvelle aventure dessinée le style des Aventuriers de l’arche perdue. Une bonne atmosphère que les références historiques contribuent agréablement à replacer dans le temps. Un dessin rythmée qui plaira avant tout aux plus jeunes, une histoire qui se tient bien, un format facile à emporter partout, l’essai est transformé !
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

C’est vrai qu’il doit y avoir des tas d’aventure de Indiana Jones que personne ne connaît ! C’est une bonne idée… Ce qui est bien, c’est de revenir à l’époque  du premier film, le meilleur, et pas de faire la suite du dernier… Le dessin est bien, et l’histoire aussi. Je ne suis pas déçu.
Stéphane, 12 ans

Informations

Bande dessinée
Editions Delcourt
Dès 6 ans
Env. 6€95

www.editions-delcourt.fr

Images

{gallery}2008/08/livres/indianajonesaventure/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}près l’univers Star Wars, c’est au tour d’Indiana Jones de dévoiler ses aventures méconnues grâce à une collection de bandes dessinées. Retrouvant le cadre de ses toutes premières aventures, cette nouvelle déclinaison s’avère plus intéressante que prévu !

Indiana Jones ronge son frein. Coincé par la neige dans sa chambre d’hôtel de Upsal, en Suède, il attend que le blizzard se calme pour rejoindre un site exceptionnel. Un temple pré-chrétien unique qui le met sur la trace d’une civilisation nordique remontant aux origines de la mythologie nordique : les Alfars. Sachant que le British Museum est sur la même piste, Indy n’y résiste pas et fonce. C’est donc en compagnie d’une jolie britannique qu’il va mener sa tumultueuse exploration qui bien que couronnée de succès, va lui filer sous le nez ! Une déception qui va devenir inquiétante lorsque le déjà célèbre archéologue apprend que son pire ennemi, le Français Belloq, est aussi intéressé. D’autant que le triste individu travaille pour un ordre extrémiste qui a de plus en plis d’influence en Allemagne en cette année 1930…

C’était tentant. Indiana Jones est le plus célèbre archéologue de la planète, avec une vie  pleine d’exploits, mais nous n’en connaissons tout au plus que quelques-uns! Une injustice impardonnable pour les fans du personnage, un manque que la bande dessinée peut parfaitement combler. La guerre des étoiles a vu sa galaxie sans fin exploré avec réussite par de nombreuses collections de BD. L’exemple était à suivre. Reprenant le petit format des Clone Wars, voici donc le premier numéro de Indiana Jones Aventures. Et tout comme Clone Wars, cette nouvelle collection est une agréable surprise. Le dessin énergique mais très évocateur de l’excellent Ethen Beavers nous replonge en quelques planches au cœur des plus belles années de notre explorateur préféré. Il s’appuie pour cela sur le scénario de Philip Gelatt, dont c’est la première publication ! Et son travail est très intelligent. Renforçant l’aspect "héros infaillible" de Indy, il s’appuie judicieusement sur l’univers du premier film, ainsi que sur de nombreuses références, notamment historiques, qui donnent une densité supplémentaire au récit. Un premier volume sympa et prometteur. A noter qu’après les Clone Wars de La guerre des étoiles et cette collection des aventures d’Indiana Jones, Hellboy aura très vite sa collection de mini-albums…

Frédéric Lelièvre


MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Dr Dolittle 4

Article précédent

International Athletics [PSP]

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité