Yamaha_Music_School

Apprendre la musique en s’amusant à tout âge avec pour objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique musicale.

Notre avis
Un cadre très accueillant, des méthodes inspirées (je trouve) de Maria Montessori, donner envie à l’enfant de se nourrir, ne pas présenter l’apprentissage comme rébarbatif, même si au bout de 3 ans de musique environ cela devient plus académique, l’entraînement quotidien est nécessaire comme partout si l’on souhaite continuer à progresser. La méthode semble au début tout au moins mettre l’accent sur l’improvisation plus que la lecture de notes. Un tarif pas anodin pour des cours de groupe mais vous pouvez régler au mois.
Sylvaine Cohen

Ce qu’en disent les enfants
Encore une semaine après son gros quart d’heure d’initiation au piano ( électrique), Noé fredonne encore la chanson découverte ce jour là!
Tous les enfants ont trouvé cela très ludique mais les miens espèrent poursuivre.
Romy, 3 ans de guitare veut faire du piano et Noé (6ans) qui a un goût inné pour la musique déclare tout de go : -Je n’ai jamais fait de musique mais je suis très content d’être là !
En détail

Yamaha a créé un concept d’école de musique unique au monde permettant d’apprendre la musique de manière ludique et en prenant du plaisir. Appelées « Yamaha Music School », ces écoles accueillent les élèves à partir de 3 ans. L‘école Yamaha Music School de Paris Bercy dispense cet apprentissage unique.

Cours_pour_les_enfants_YMS
• Une éducation adaptée
Les objectifs progressifs du cours tiennent compte des capacités physiologiques naturelles des élèves. Les images associées, adaptées à leur motivation, permettent de concrétiser les valeurs expressives de la musique chez les jeunes enfants.
• Des leçons en groupe
Une grande part de la motivation des enfants provient d’un enseignement collectif. En écoutant, en chantant et en jouant avec d’autres, les valeurs communicatives de la musique prennent alors tout leur sens. Les cours collectifs permettent d’aborder les notions essentielles du jeu en groupe en développant efficacement les notions de rythmes. La pratique de la musique collective permet également un développement des capacités intellectuelles (capacité à se concentrer, à mémoriser), des capacités psychomotrices (indépendances), du sens social (respect des règles fondamentales, écoute de l’autre, capacité à s’exprimer).
• Une éducation musicale complète
L’apprentissage suit le processus naturel d’acquisition du langage. Telle une langue maternelle, les élèves écoutent, répètent par le chant puis par le jeu au clavier et ensuite lisent et écrivent les éléments musicaux étudiés. Les principaux éléments qui composent la musique, le rythme, la mélodie, l’harmonie sont étudiés ensemble.
• La participation active des parents
Entre 3 et 6 ans, les parents participent activement au cours pour partager l’éducation musicale avec leurs enfants. Cet échange régulier favorise la relation parent-enfant.
• Le clavier comme outil d’apprentissage
Le clavier est l’outil d’apprentissage de la musique par excellence. Il est facile pour les jeunes enfants d’y produire un son juste.
Les notes sont reconnaissables visuellement par les touches, elles-mêmes rangées dans l’ordre. Le clavier, qui est polyphonique, permet l’exécution simultanée d’une mélodie et de son accompagnement.
• Un programme d’études normalisé à travers le monde

Informations
Créée en 1987, cette école propose depuis plus de 25 ans des cours d’apprentissage créatifs et uniques de la musique aux enfants à partir de 3 ans. Elle dispense également des cours pour les adolescents et les adultes. Les Yamaha Music School existent depuis plus de 50 ans dans le monde et commencent à s’implanter en Europe et en France.
Située au coeur du 12 ème arrondissement, l’école de Paris-Bercy dispose d’un espace de 350 m2 : 5 salles de cours collectifs, dont 2 équipées d’un piano acoustique et de claviers pour les enfants, 1 salle de pianos numériques, 1 salle de guitares et 1 salle de batteries. Elle accueille en moyenne plus de 380 élèves.
Journée portes ouvertes ce dimanche 23 juin 2013 :
Tout au long de la journée, les écoles de musique « Yamaha Music School » vous invitent à des cours de découverte et de démonstration.

Tarifs : environ 70€ par mois pour les 3 ans / 86€ de 4 à 12 ans

 

Yamaha Music School Paris Bercy / 79 rue de Bercy / 75012 Paris

 

Les livres du « petit atelier »

Article précédent

Maya l’Abeille n’en finit plus de nous rendre visite

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Musique