labestiole_couverture
note-9

La transgression, les différences entre hommes et femmes, le désir : l’histoire d’Adam et Eve revisitée avec poésie…

Notre avis
Des couleurs et des décors de toute beauté, les personnages évoluent dans un jardin  naïf qui aurait pu être peint par le Douanier Rousseau.
Des corps à la nature, des teintes aux formes, tout est rondeur, chaleur pour permettre même aux plus jeunes de découvrir cet épisode clé de la  Genèse.
S C
Ce qu’en disent les enfants
Les images sont chaudes et si l’histoire est un peu compliquée, la présentation ne fait pas peur.
Tom, 7ans
En détail

Il était une fois un jardinier qui avait en garde le jardin de son seigneur, un jardin magnifique, luxuriant et fertile, habité d’étranges animaux que son maître ramenait de voyage. Il y vivait avec sa femme qui était venue comme ça, un jour qu’il s’éveillait de sa sieste. Depuis, ils ne se quittaient plus. Jusqu’au jour où, la femme voit venir à elle une drôle de petite bestiole, qui l’aborde. Une bestiole tentatrice qui l’amène à goûter au fruit défendu…
Avec La bestiole, Sylvie Delom nous livre sa version d’Adam et Eve avec un talent de conteuse sans pareil. Par la transgression de l’interdit, Adam et Eve accèdent à la liberté, conscients qu’ils sont devenus de leur finitude et de leur différence. Ce récit des origines, riche d’une symbolique extraordinairement forte prend la forme d’un véritable conte de sagesse.

Informations

La bestiole
En librairie le 24 février 2010
Collection « La terre nourrit tout »
Texte : Sylvie Delom
Illustrations : Judith Gueyfier
Prix : 14 €
36 pages
21,5 X 32,7 cm

www.didierjeunesse.com

 

La colère de Banshee

Article précédent

Concert commenté de la Salle Favart : La symphonie, c’est fantastique !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture