chaalisroseraie

À 45 km de Paris, au coeur de la forêt d’Ermenonville, s’étend un vaste domaine de 1 000 hectares chargé d’histoire, le domaine de Chaalis.

Notre avis
Attachée à ce lieu, Nélie Jacquemart-André l’acquiert en avril 1902. Veuve du banquier Édouard André, elle est une collectionneuse passionnée et une grande voyageuse. Selon ses souhaits, des travaux considérables de restauration et d’aménagement sont entrepris. La salle des moines est rapidement transformée en espace d’exposition de ses collections. Les objets exotiques rapportés d’Égypte, d’Inde, de Birmanie ou de Turquie…
chaalisÀ sa mort, dix ans plus tard, elle lègue le domaine et son grand hôtel du boulevard Haussmann à l’Institut de France, à charge pour lui d’ouvrir ces lieux au public.
Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée supplémentaire pour visiter le musée , droit qui entre nous  ne vaut pas le cout de la visite  : le musée est plutôt vieillot sans grand intéret et ne plaira absolument pas aux enfants. En revanche,  l’accès au parc est très agréable, vous pouvez vous tenir sur les pelouses à l’ombre des arbres et passer une après -midi  bien tranquille.  Un café à l’entrée du parc propose plat chaud et froid (compter 10 euros par plat- 3 euros le dessert)  dans un cadre bien agréable où les enfants peuvent courrir sans gêner personne.  

Et pendant les Journées de la Rose (juin), Conférences, ateliers et animations sont organisés dans le domaine de Chaalis pour toute la famille.
Pour les adultes, une Animation poétique avec « La reine des fleurs pour le prince des poètes », une oeuvre de Pierre de Ronsard, est à redécouvrir à travers une lecture originale, en musique et en costume. Sans parler de l’Atelier de poésie ainsi que l’atelier de création de chapeaux.

Les enfants peuvent  assister à l’Atelier d’aquarelles et de pastels ou encore l’Atelier de jardinage avec les magasins Truffaut pour faire découvrir aux jardiniers en herbe les bases du métier.
Les petits peuvent aussi s’amuser avec le Jeu découverte « À la recherche des roses cachées ». Un jeu de piste pour découvrir les représentations de la rose dans les oeuvres d’art du musée Jacquemart-André. Ou encore regarder le Spectacle sur le thème de la rose ou assister à l’Atelier de tressage végétal et réaliser des
objets décoratifs à base d’osier, de jonc de rivière, de blé ou d’orge.

Informations

Abbaye Royale de Chaalis
60 300 Fontaine-Chaalis

40 Kms au nord de Paris par l’A1 – Ermenonville

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h

Tarifs (incluant la visite du parc, du musée) :  7 euros
Tarifs parc-roseraie  uniquement : 3 euros

Gratuit (enfants de moins de 5 ans)

Atelier des parfums – Fondation Yves Rocher (le dimanche 15 h du 1er mars au 11 novembre)

Caféteria avec terrasse ouverte en saison

www.les-journees-de-la-rose.com

www.chaalis.fr

Spectacle – Meaux « Les Flèches du Temps »

Article précédent

En passant par la Lorraine

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés