En atterrissant à Shannon, il est impossible de rater « Bunratty Castle and Folk Park » situé entre les villes d’Ennis et de Limerick. Le Parc folklorique est une reconstitution vivante de l’habitat et de l’environnement en Irlande il y a plus d’un siècle.
Le château récemment restauré est meublé par des tapisseries, des peintures et des meubles qui constituent l’une des plus belles collections de meubles médiévaux du pays, abritant ainsi une part essentielle du patrimoine celte.
Autour du château, le Bunratty Folk Park reconstitue un village irlandais du XIXème siècle où il fait bon flâner au milieu des chaumières aux toits de chaume, de l’école, du bureau de poste , du pub ( of course !), du cabinet médical , de l’église ( elle a été transférée pierre par pierre d’Ardcroney au Park), de la maison Hazelbrook ( bâtie en 1898, ce fut la maison des Frères Hughes, qui montèrent une industrie laitière et produisirent les Glaces HB) , du magasin de tissus ( spécialisé dans le lin et la dentelle) ou encore de la quincaillerie McInemay & fils. Pour l’anecdote, certaines de ces maisons ont été déplacées depuis de vrais villages irlandais afin d’échapper à la destruction. L’observation du forgeron entrain de ferrer un cheval est recommandé tout autant que la démonstration de tissage. Les animaux ne sont pas en reste. Moutons, poules, coqs, cochons et irish Wolfhound – comprenez lévriers irlandais- , les plus grands chiens du monde sont soignés et vivent en semi – liberté. La dégustation du pain cuit au bois est obligatoire tout autant que la dégustation traditionnelle des « scones» au salon de thé local.
Les Banquets Médiévaux de Bunratty, qui ont acquis une réputation internationale, ont lieu tous les soirs au Château ( à la demande). Les parents sont invités à rejoindre le Majordome et les gentes dames pour une soirée de gaieté inoubliable en musique et chansons, agrémentés de mets délicieux et de vin. Deux services par soirée ont lieu sur demande, à 17h30 et 20h45 toute l’année. Les réservations se font à la réception dans le bâtiment situé à l’entrée de Bunratty. Vous ne serez pas déçus. Lucie Gaille
Aer Lingus , la compagnie régulière se positionne en « low fare ». Les départs et arrivées sur Cork, Dublin et Shannon se font depuis les aéroports de Rennes, Paris – Roissy CDG terminal 1 mais aussi depuis Marseille, Lyon, Nice, Perpignan Bordeaux et Toulouse.
Il n’y a pas de tarif famille en particulier mais des tarifs adultes et enfants.
De 6 mois à 2 ans : si l’enfant est assis sur les genoux des parents : 20 Euros par trajet
A – R Paris – Shannon : 72 Euros selon les périodes.
La compagnie met souvent en vente sur son site , www.aerlingus.com ou par téléphone au 0821 230 267 ( 0,12E / minute) des billets au rabais à partir de 0 ou 9 Euros H.T l’aller – simple.
Toutes les heures des navettes partent de l’aéroport de Shannon jusqu’à Bunratty Park.
Notre sélection hôtelière
Bunratty Grove , hôtel / chambres d’hôtes 3*, Low Road, Bunratty. Par nuit : 30 / 35 Euros : www.bunrattygrove.com
Headly Court B & B, Deerpark, Bunratty. Par nuit : 32 / 37 Euros . 50% de réduction pour les enfants. www.headleycourt.net
Les tarifs du park
Adultes : 15euros sur place et 10 Euros si la place est achetée sur internet : www.shannonheritage.com
Enfants : 9 Euros sur place ou sur internet









Commentaires