A l’occasion de l’achévement de la restauration d’un secrétaire à secrets par l’école Boulle , le Musée national des châteaux de Malmaison-Bois-Préau présente, autour de ce meuble unique, une exposition tout aussi unique intitulée » Meubles à secrets, Secrets de meubles ».
C’est toujours un bonheur que de se rendre à la Malmaison, qui fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de de l’impératrice Joséphine .
L’exposition qui y est présentée fait découvrir aux visiteurs , à travers un parcours didactique, les tiroirs et cachettes dissimulées de part et d’autre dans les collections. On y apprend également la conception du meuble , ses artisans , ses ateliers mais aussi dans quelles conditions ils étaient crées … Un parcours d’une grande richesse qui défie le temps.

Au siècle des Lumières , on invente le secrétaire , un meuble que l’on retrouve dans les grandes demeures, pour garder les secrets. Il ne dévoile sa véritable fonction qu’après l’ouverture d’un abattant faisant office d’écritoire.
Serre-papiers aux armes de l’impératrice Joséphine/ Martin Guillaume Biennais vers 1805-1810.
re à Paris/ Mobilier national Ce nécessaire en if, acajou, citronnier, amarante satiné , ébène, buis, acier, nacre, ivoire, argent doré, porcelaine, verre, velours brodé d’or et d’argent possède 8 secrets dont un dans le revers du couvercle .
es enfants: après une visite ludique de l’exposition » meubles à secrets, secrets de meubles », les enfants seront invités à fabriquer le mini meuble ( en carton 3D) dans lequel ils pourront cacher leurs petits secrets.
ermet, en s’appuyant sur de nombreux documents inédits de revisiter la Malmaison, demeure privée de Joséphine Bonaparte qu’elle achète en 1799. Propriété qui sera revendue par sa belle-fille, la princesse Auguste-Amélie de Bavière veuve de son fils le prince Eugène, en 1828.










Commentaires