Plongez dans l’univers fascinant d’Alphonse Mucha exposé à l’Hôtel de Caumont, un artiste dont l’œuvre incarne l’Art Nouveau pour poursuivre une quête artistique profonde et engagée. « Alphonse Mucha : Maître de l’Art Nouveau » est une invitation à explorer la beauté, la symbolique et l’harmonie de l’art de Mucha dans toute sa splendeur.

En partenariat avec la Fondation Mucha, l’Hôtel de Caumont dévoile cet hiver une exposition exceptionnelle consacrée à l’artiste Alphonse Mucha (1860-1939. Cette rétrospective, baptisée « Alphonse Mucha : Maître de l’Art Nouveau », offre une immersion captivante dans l’univers prolifique et visionnaire de l’artiste, révolutionnant le rapport à l’art au tournant du XXe siècle.

L’exposition

Cette exposition met en lumière près de 120 œuvres provenant de la Fondation Mucha, explorant la splendeur et l’évolution du style Mucha, où mysticisme, symbolisme, identité slave et beauté s’entrelacent harmonieusement. Bien plus qu’une simple exposition d’œuvres graphiques, elle dévoile la vie et les aspirations profondes de Mucha.

Alphonse Mucha a grandi dans une province slave de l’Empire austro-hongrois. Après l’École des Beaux-Arts de Munich, il rejoint Paris en 1887 où il commencera réellement à développer son art. Ces années de jeunesse lui forgent une conscience politique engagée, mettant en avant l’affirmation de l’identité des peuples slaves. Mucha devient célèbre en tant qu’affichiste grâce à sa rencontre providentielle avec la « Divine » Sarah Bernhardt puis s’étend sur diverses créations publicitaires à incarner le canon de ce qu’on appellera plus tard l’Art Nouveau.

Outre ses célèbres affiches publicitaires mettant en scène des femmes dans des décors toujours fleuris et colorés, l’exposition révèle des aspects moins connus de l’œuvre de Mucha. Fervent défenseur du peuple slave, Mucha aspire à créer des œuvres « libératrices » au service de la fraternité universelle vers la fin de sa carrière. L’exposition souligne son engagement artistique, témoignant de son désir de donner à son art une identité à la fois tchèque, slave et humaniste. Vous pourrez découvrir ses peintures, rarement exposées, interprétées à travers une lecture symboliste et allégorique. Une section dédiée met également en lumière son travail méconnu dans la photographie, montrant des clichés pris dans son studio parisien et des photographies documentaires et de mises en scène réalisées pour ses recherches sur la série monumentale « L’Épopée slave. » L’Hôtel de Caumont, en tant que lieu prestigieux de la scène artistique d’Aix-en-Provence, offre un écrin élégant à cette exposition d’envergure.

Informations Pratiques :

Exposition Mucha à l’Hotel de Caumont

HÔTEL DE CAUMONT – CENTRE D’ART

3, rue Joseph Cabassol, 13100 à AIX-EN-PROVENCE

Exposition présentée du 17 novembre 2023 au 24 mars 2024

Tous les jours de 10h à 18h

 

*Découvrez aussi nos dernières sorties qui vont vous plaire -> Actualité et sorties

Mayeul Chartier

Crédits : Alphonse Mucha, Rêverie, 1898, Lithographie en couleurs, 72,7 x 5,2 cm © Mucha Trust 2023

COURCHEVEL accessible aux familles avec Mileade ?

Article précédent

Journée Nationale « FAITES DE L’ESCALADE »

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité