Slöer présente une solution révolutionnaire pour les marques créatives qui cherchent à renforcer leur impact : une identité digitale multifonctions qui optimise le cycle de vie de chaque produit dès sa fabrication.
Originaire de France, cette startup avant-gardiste a conçu une identité digitale qui guide le client tout au long de l’existence de son produit, garantissant ainsi sa longévité.
Face aux chiffres alarmants qui reflètent les excès de la fast-fashion et de la surconsommation des récentes années – où la quantité prime sur la qualité – le défi imminent est de changer de cap. Le mantra moderne « consommer et produire moins, mais mieux » n’est pas seulement en vogue, il est essentiel. Il est temps de reconsidérer le modèle actuel de la mode, qui incite à une production effrénée d’articles neufs.
Alors, comment pouvons-nous incorporer une chaîne de valeur renouvelée, où chaque produit est optimisé d’un point de vue écologique et économique tout au long de sa vie ?
La réponse vient de Slöer avec son identité digitale multifonctions. Non seulement elle augmente la valeur d’un produit existant et prolonge sa durée de vie, mais elle permet aussi aux marques d’amplifier leur impact écologique positif. Les marques peuvent ainsi générer de la visibilité et des revenus à diverses phases de la vie du produit, dépassant le cadre de la première vente.
1 QR code évolutif et durable :
Pour héberger cette identité digitale, Slöer a imaginé un QR code sous forme d’étiquette tissée ou imprimée cousue sur le produit, renvoyant vers une page internet dont le contenu peut-être modifié et enrichi à l’infini.
Chaque étape comme source de circularité :
La Traçabilité :
Le client scanne le QR code pour obtenir des informations sur la provenance, la composition et la durabilité du produit.
La Réparation :
Des conseils et tutos, des accessoires de rechange ou des adresses pour entretenir & réparer le produit le mieux possible.
La Revente :
Elle se fait en un clic et permet aux clients de générer des revenus avec des produits qu’ils n’utilisent plus tout en leur donnant une nouvelle vie.
Le Recyclage :
En bout de chaine, le processus est facilité afin d’assurer que le recyclage des produits soit de plus en plus ciblé et efficace.
Les Fondatrices
Élodie LALEOUS & Émilie VIAL sont les co-fondatrices de Slöer.
Élodie est à l’origine de deux marques textiles distinctes : Lab Boutique pour la maison et La Petite Collection pour les enfants. De son côté, Émilie a fondé Little BY Little, un réseau dynamique rassemblant marques et créateurs français engagés dans une démarche écoresponsable.
Leur rencontre en 2020 a été marquée par une prise de conscience commune : il est essentiel de valoriser l’effort des marques engagées. Ensemble, elles envisagent de fédérer ces marques pour surmonter les obstacles associés aux nouvelles tendances de consommation écoresponsables, en mettant notamment l’accent sur le marché de la seconde main.
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