Enorme succès sur les autres consoles, et considéré comme le must de la simulation de football, voici une version totalement remaniée pour exploiter de façon originale les manettes de la Wii !

Notre avis

Le fait de ne pas diriger directement les joueurs demande une période d’adaptation, surtout pour les parents (papas ?) peut-être habitués à jouer au joypad, mais après, le jeu se révèle plutôt intuitif et fun. Il propose en plus pas mal de compétitions et d’options, le tout accompagné d’une jouabilité suffisamment bien réglée pour plaire à tous les footballeurs en herbe.
Didier Latil

Ce qu’en disent les enfants

J’ai eu du mal au début à diriger mes joueurs, surtout pour qu’ils aillent piquer la balle à un adversaire, mais pour le reste du jeu, c’est fun et j’arrive à faire de belles actions de jeu.
Clément, 12 ans

Informations

Football sur Wii
Edité par Konami
A partir de 10 ans
Environ 60 €

Images

{gallery}2008/04/jeuxvideo/pes2008_wii/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
Voir les vidéos
{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}norme succès sur les autres consoles, et considéré comme le must de la simulation de football, voici une version totalement remaniée pour exploiter de façon originale les manettes de la Wii !

S’il commence à y avoir plusieurs jeux de footall sur Wii, du très fantaisiste Mario Strikers Charged Football au plus ‘traditionnel’ FIFA 08, voici sans aucun doute le projet le plus original du lot, avec la célèbre saga Pro Evolution Soccer enfin adaptée sur Wii. La grosse innovation ici vient bien évidemment du contrôle des joueurs, se faisant par le biais du Nunchuck et de la Wiimote, mais avec quelques idées franchement inédites. Pour la réalisation, on reste sur du classique, plutôt correct pour la Wii, avec une vue en 3D du terrain en temps réel, des ralentis sur les actions fortes, mais les enfants apprécieront plus spécifiquement la possibilité d’intégrer des Mii pour représenter leurs footballeurs, notamment en multijoueur… Le jeu est très complet, proposant de nombreuses options, compétitions, coupes ou championnats, y compris la possibilité de créer ses propres épreuves et ses propres équipes. Ne vous attendez pas à retrouver toutes les vraies équipes et leurs effectifs, le jeu étant plus orienté sur l’arcade que sur la simulation pure. Les joueurs peuvent cependant gagner de l’expérience et acquérir des compétences pour améliorer leurs capacités de tir, développer une course leurre pour faire de faux appels et attirer ainsi les défenseurs, devenir un roi du dribble…

Des contrôles inédits

Le plus important reste cependant la façon dont vous contrôlez les joueurs, et là, il va vous falloir un vrai temps d’adaptation et un entraînement poussé. Plusieurs modules d’apprentissage ainsi que des vidéos permettent de mieux s’habituer à cette nouvelle façon de jouer, mais il faudra surtout pratiquer pour acquérir des automatismes. La manette Nunchuck est en effet utilisée pour contrôler les déplacements du joueur actif ou pour tirer en l’agitant brusquement. La Wiimote sert elle à diriger un curseur sur l’écran, les boutons A et B déclenchant les actions. Bien entendu, on peut aussi faire un pressing, des tacles glissés, des têtes, des reprises, des lobs et bon nombre d’autres gestes techniques. Déroutant pendant les premiers matchs, cette nouvelle façon de jouer devient rapidement séduisante et plutôt intuitive…

Simple, mais pas trop !

On peut même faire jouer le hors jeu en mettant la Wiimote vers le haut, vos défenseurs montant alors en ligne pour mettre les adversaires hors de position, ou accéder à tout moment aux menus pour changer de joueur et de formation en appuyant sur un simple bouton. Le système de contrôle fonctionne plutôt bien, malgré quelques imprécisions et des crises de nerfs lorsque les joueurs dirigés par la Wii ne réagissent pas vraiment comme on l’aurait voulu. Le fait de voir ses joueurs dirigés plus ou moins bien par le jeu est perturbant, mais cela vous laisse le temps d’élaborer des phases de jeu plus réfléchies. Il est même possible de jouer de façon assez stratégique, puisque l’on peut ainsi enchaîner plusieurs passes par anticipation. On peut aussi prendre le contrôle d’un joueur pour le démarquer sur une aile ou cliquer tout simplement dans un intervalle pour que le joueur en possession de la balle s’y engouffre, pendant que vous pointez tranquillement vers un attaquant démarqué pour faire un centre au moment le plus opportun. Avec en plus du mulijoueur, notamment via Internet, vous aurez donc des matchs libres contre de parfaits inconnus ou d’autres contre des amis entrés dans une liste, même s’il faut reconnaître qu’à deux sur une même console, l’affichage des curseurs et flèches en plus des joueurs rendent la lisibilité parfois confuse…

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}

Vidéo : bande-annonce



Retour en haut de page

Vacances en roulotte !

Article précédent

Petite Princesse : Je veux faire de la magie

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité