Indémodables depuis douze ans déjà, les Pokémons n’ont pas fini de vivre maintes aventures sur les consoles Nintendo… et dans leurs innombrables déclinaisons en jeux de société, gadgets et autres produits marketing. Derniers jeux de la franchise en date, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs se décline comme souvent pour les jeux de la gamme en deux versions, Explorateurs du Temps et Explorateurs de l’Ombre.

Notre avis

Si les enfants fans des pokémons plongeront certainement joyeusement dans Donjon Mystère, l’impression globale reste mitigée : l’absence de véritable originalité, la réalisation limitée, la connectivité décevante et les différences anecdotiques entre les deux versions font de ce nouveau duo Pokémon : Donjon Mystère une énième itération sans grande saveur de la célèbre franchise. On se doute cependant que les enfants, accros à Pikachu et consorts, seront moins criques, même si certains d’entre eux risquent tout de même de se retrouver sur leur faim…
D.C.

Ce qu’en disent les enfants

L’histoire est bien imaginée et donne envie d’y jouer mais le jeu est assez répétitif. Il y a beaucoup de pokémons à recruter : certains boss sont assez facile à battre mais les pokémons criminels sont plus difficiles à battre que les autres. Le jeu devient quand même ennuyant à la longue.
Lucas, 12 ans

Informations

Jeu de rôles sur Nintendo DS
Edité par Nintendo
A partir de 6 ans
Environ 40€
ms.nintendo-europe.com

Images

{gallery}2008/09/jeuxvideo/pokemon_dm_ombre/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images

{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}ndémodables depuis douze ans déjà, les Pokémons n’ont pas fini de vivre maintes aventures sur les consoles Nintendo… et dans leurs innombrables déclinaisons en jeux de société, gadgets et autres produits marketing. Derniers jeux de la franchise en date, Pokémon donjon Mystère : Explorateurs se décline comme souvent pour les jeux de la gamme en deux versions, Explorateurs du Temps et Explorateurs de l’ombre. 

Passons rapidement sur l’intérêt de cette déclinaison en deux versions, très limitée et essentiellement marketing. La seule véritable différence entre les deux versions est que chacune offre cinq pokémons spécifiques absents de l’autre version, non échangeables. A part cela et quelques rares variations dans les donjons à explorer (localisation des types de pokémons, quelques pièges différents), il faut être honnête : c’est la même chose, notamment du côté du scénario. Si les titres laissaient présager d’un histoire et d’un thème différent, il n’en est rien, aussi cette déclinaison n’est-elle réservée qu’aux mordus (ou aux parents dont deux enfants souhaitent chacun une version, à la rigueur). N’attendez pas non plus une connectivité étendue : si les téléchargements de donjons et l’échange de missions sont possibles d’une cartouche à l’autre, l’absence d’un mode coopératif se fait cruellement sentir. 
Dans le même ordre d’idées, il faut avouer que les graphismes, similaires à ceux des premiers Pokémon Donjon (Rouge et Bleu) manquent un peu de profondeur, surtout dans les donjons d’une sobriété et d’une monotonie décevantes. Certes, le double écran et les options tactiles sont exploités, mais sans originalité. Clairement, la nouveauté n’est pas à l’ordre du jour, Nintendo s’étant ainsi contenté de s’appuyer sur la recette du précédent volet sans véritablement y ajouter de réelles améliorations. 
Reste évidemment que le cocktail pokémon a toutes les chances de fonctionner sur les jeunes joueurs avides de parcourir les donjons peu folichons afin de remplir leurs missions de sauvetage, d’exploration ou de récupération, sans oublier bien sûr d’affronter et de capturer les pokémons rencontrés pendant l’aventure. Les joueurs pourront créer et modifier leur équipe comme à l’habitude, utiliser des améliorations et objets pour rendre leurs combattants plus performants afin de vaincre les près de 500 pokémons hantant les labyrinthes du jeu. Signalons d’ailleurs que la progression dans le jeu n’est pas si évidente et que quelques niveaux demanderont prudence et ténacité. Sur ce point, les amateurs pourront donc se plonger de nombreuses heures durant dans l’exploration des donjons afin d’y débusquer les pokémons les plus farouches. Et on sait à quel point les pokémaniaques peuvent être pugnaces !

David Choquet

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Finale 2008 de la Danone Nations Cup

Article précédent

Les nouveaux vélos d’Orbea

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité