Leapster

Après le LeaPad et ses dérivés pour les plus petits (Petit LeapPad et Mon Premier LeapPad), LeapFrog lance une vraie console tactile disponible en deux versions, de salon ou portable. Un vrai nouveau départ…


Cela fait maintenant quelques années que Leapfrog offre des alternatives intelligentes aux jeux vidéo en proposant des jouets électroniques éducatifs. Le succès mondial du LeapPad et de sa méthode d’apprentissage de la lecture en sont la preuve. Mais avec la montée en puissance des jeux pour enfants sur les supports plus traditionnels comme la Game-Boy Advance ou la DS, ou encore la Vsmile Pocket de son concurrent direct, la société se devait de répliquer. C’est chose faite avec les consoles Leapster, qui existent en deux versions : le Leapster TV, qui se branche sur votre téléviseur, et le Leapster, console portable et nomade. Bien sûr, les deux consoles sont 100% compatibles et utilisent les mêmes cartouches. Par rapport à la Vsmile Pocket, on retrouve en plus ici le stylet du LeapPad, qui sert de la même façon que le stylet de la DS, pour agir sur l’écran tactile.

Des consoles qui s’adaptent
Comme tous les produits de la gamme, tout est fait pour que chacun apprenne à son rythme. Avec 3 à 4 niveaux de difficulté différents pour chaque activité, les Leapster s’adaptent au niveau des enfants et mémorisent leurs progrès. Que ce soit sur demande ou lorsque l’enfant se trompe, le jeu va l’aider à progresser vers la bonne réponse et à comprendre les notions abordées, avec comme soutien un eptit personnage en guise de professeur !

Apprendre à écrire
Avec son stylet, les consoles Leapster permettent aux enfants d’apprendre vraiment à écrire, leurs premières lettres, leur prénom, leurs premiers chiffres… Colorier, dessiner, peindre avec application ou sélectionner une activité en touchant la zone interactive avec précision devient vraiment… un jeu d’enfant.

Chacun sa console
Pour la console portable Leapster, deux modèles sont disponibles, la mauve “glossy” pour les filles ou le vert acidulé aux design très tendance. Le Leapster TV est quand à lui une console de salon plus traditionnelle, dont le joystick comporte une zone tactile pour dessiner et écrire comme sur une palette graphique !
Très réussie au niveau design et fonctionnalité, il ne reste plus qu’à savoir si LeapFrog réussira à éditer des nouveautés assez nombreuses. Bonne nouvelle, comme la console est lancée chez nous assez longtemps après les Etats-Unis, on sait d’ores et déjà que c’est un gros succès. La facilité à développer des jeux (pour les technophiles, sachez que la console a été développée avec Macromedia et que les jeux sont donc développés en Flash) permet d’avoir de nombreuses nouveautés régulières. De base, le Leapster propose un jeu de calcul avec un lapin, un programme de dessin, mais également des démos d’autres jeux et une cartouche de démonstration de Dora comportant un jeu à découvrir. Cependant, la gamme de départ est déjà composée de 9 titres, dont pour la première fois un jeu Adibou pour les 4-7 ans.

Déjà 9 titres au lancement
La majorité des titres de base s’adresse aux 4-6 ans, mais d’autres jeux à venir viseront des tranches d’âge plus réduites. Vos enfants n’auront donc plus qu’à choisir soit leur héros préférés (Aid, Dora, Cars, Princesses Disney, Bob l’éponge ou Spiderman) soit les activités dans lesquelles ils veulent progresser. Car si le Leapster avec son écran tactile est de base axé vers l’apprentissage de l’écriture et du dessin, il n’en demeure pas moins un outil vraiment très réussi pour faire découvrir aux enfants la lecture, le calcul, la logique et même des notions élémentaires de mathématiques.

Une grande réussite
Si l’on est rarement inquiet quant à la qualité pédagogique des produits Leapfrog, on était en droit de se demander si technologiquement les consoles Leapster n’allaient pas souffrir de la comparaison avec les consoles de jeux sur lesquelles nos enfants jouent à des jeux plus ludiques. Il n’en est rien, le Leapster est à la fois bien pensé et bien réalisé, et si l’on peut juste regretter qu’il faille acheter l’adapteur secteur en plus (à moins d’avoir des actions chez Duracel), il faut admettre que c’est une vraie réussite avec qui plus est une ribambelle de jeux avec les héros préférés de nos bambins. Bref, ils vont vraiment apprendre en s’amusant, et on ne peut que s’en féliciter !

Constructeur : LeapFrog
Genre : Console éducative
Site Web : www.leapfrog.fr

Age : 5 à 8 ans
Prix : 59.90€ à 79.90€
Sortie prévue : Disponible

{mosmodule module=Articles similaires}

{mosmodule module=Carre Sega}

 
{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{mosimage}{mosimage}
 

Semaine du jeu de société

Article précédent

Jojo Circus

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité