DVD > Classique de la télévision américaine, cette famille de monstres revient avec les trois saisons de la série originale en noir et banc !

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

J’avais peur que la série ait bien trop vieilli pour intéresser des amateurs de Pixar et Naruto. Mais ça passe mieux que prévu. Sûrement parce que le délire est toujours aussi sympa. Une famille qui a un trampoline dans le salon ou offre un marteau-piqueur au fiston, ça fait son effet… Mais la série a tout de même pris un coup de vieux, est un peu bavarde… je crois que ça reste amusant en picorant un épisode de temps en temps.
G.R.
J’ai le film en couleur en DVD, et je le préfère. Là, c’est différent… D’abord c’est en noir et blanc, et puis les personnages sont différents aussi… J’aime la main. Et l’oncle fétide surtout ! C’est trop marrant quand on sait que ce bonhomme chauve était le petit garçon avec Charlie Chaplin dans le Kid… La famille Addams, c’est marrant, mais ça ne fait pas du tout peur.
Antoine, 10 ans

Série culte en DVD
Edité par FPE
A partir de 8 ans
Environ 40€ (50€ pour la saison 3)
{mosimage}
Classique de la télévision américaine, c’est surtout en couleur et par le cinéma que la France a adopté la famille Addams, cette famille de monstres qui fait de son mieux pour s’intégrer à la société des gens normaux. Les trois saisons de la série originale, en noir et banc, sont désormais en DVD, et si les téléphages nostalgiques y trouveront leur bonheur, les jeunes téléspectateurs seront peut-être moins motivés…
Dans la famille Addams, nous trouvons le papa, l’illuminé Gomez qui adore la roulette du dentiste, sa pâle compagne Morticia, qui soigne son jardin de plantes carnivores, leurs enfants Pugsley et Mercredi, adorables bambins si curieux de tout ce qui tranche et explose, l’oncle Fétide et ses idées toujours ravageuses, les sortilèges de mamie Addams. Et n’oublions pas l’immense maître d’hôtel Lurch, version distinguée de Frankenstein, ainsi que la chose, main galopante et pleine de bon sens. Une vraie famille de monstres, vivant dans une monstrueuse maison, dans une banlieue américaine idéale tout ce qu’il y a de plus normal…

Petite leçon d’histoire cathodique ! Inspirée des personnages du dessinateur Charles Adams, la famille Addams a débarqué sur les petits écrans américains en 1966, en pleine mode des monstres de cinéma. Le succès fut tel qu’il entraîna une rude concurrence de la part d’autres monstrueuses familles sur les autres chaînes. Il aura fallu attendre 1989 pour que la France découvre ce classique de l’age d’or de la télé, qui deviendra familier de nos grilles de programmes avec une nouvelle série, un dessin animé, et surtout une adaptation cinématographique à succès en 1991. Restait à savoir si l’impact comico-frissonant de ces cinglés en noir et blanc fonctionnerait toujours aussi bien sur un jeune public d’aujourd’hui.

Le test est assez parlant. Sur quatre testeurs volontaires, de 8 à 10 ans et demi, on compte deux forfaits à la fin du premier épisode, regardé cependant sans déplaisir. Et un assoupissement en cours de diffusion. Le plus résistant se dit prêt pour un autre épisode, mais plus tard. Amateurs de monstres, les enfants s’amusent du bestiaire des Addams, de même que la musique qui plait toujours autant. Leur jugement sur le rythme et l’humour, tous deux décalés, et accusant le poids des années, est considéré avec plus de nuance, même si aucune « allergie » au noir et blanc n’a été décelée de façon spectaculaire ! La série garde son potentiel positif de présenter notre société par la caricature d’une famille de monstres cinglés. Et cela sans une once de vulgarité ou de violence. Des monstres qui ne font pas peur, savent encore faire rire, mais souffrent de la comparaison avec leur adaptation en film… et les milliers d’autres monstres proposés dans les programmes jeunesse. Des coffrets à consommer par petite dose en famille. Et pour les amateurs, il est à noter que chaque coffret contient un ou plusieurs bonus qui sont souvent de vraies curiosités !

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2008/02/television/lafamilleaddams/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Lassie – Saison 1

Article précédent

L’encyclo à malices

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité