En recréant avec soin l’improvisation d’images saisies sur l’instant, Cloverfield entraîne le spectateur dans une plongée dans l’insécurité et le chaos, un présent où les monstres règnent. Une "mise en trouille" si réussie qu’elle est fortement déconseillée aux âmes sensibles !
Prendre un film amateur pour se plonger au cœur de l’indicible est un vieux rêve du cinéma, un idéal pour immerger le spectateur sans protection dans l’action. Sans aller aussi loin que le terrifiant Rec, Cloverfield installe avec une belle habileté le malaise et la peur. Et c’est bien parce qu’il est réussi qu’il est vraiment à déconseiller aux moins de 12 ans !
F.L.
Film fantastique
Réalisé par Matt Reeves
Edité par Paramount
A réserver aux plus de 12 ans
Env. 20€ (DVD)
Env. 30€ (Blu-Ray)
{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}n recréant avec soin l’improvisation d’images saisies sur l’instant, Cloverfield entraîne le spectateur dans une plongée dans l’insécurité et le chaos, un présent où les monstres règnent. Une "mise en trouille" si réussie qu’elle est fortement déconseillée aux âmes sensibles !
Chouchou d’Hollywood, cette réalisation très habile, reproduisant avec un soin impressionnant la plus parfaite improvisation, est une production de JJ Abrams, rendu célèbre par deux séries événements qui ont sérieusement secoué l’art de la fiction à la télévision: Alias et Lost. Toujours habile à renouveler les concepts, il réinvente ici le film de monstre. Et maîtrisant à merveille une campagne de promo "monstre" sur internet, il tourne le dos à l’imagerie fantaisiste des Godzilla japonais pour une recherche du réalisme et de l’immersion optimum. La formule, dopée aux effets spéciaux et aux bestioles passablement cauchemardesques, y parvient fort bien. Une réussite qui implique que l’accord parental, recommandé sur la jaquette du DVD, soit sollicité sans défaut pour les plus jeunes ! Plus que des images de monstres dont les apparitions sont rares, c’est l’ambiance de chaos, d’angoisse continue, qui fait la force de ce film malin. De quoi susciter de terribles trouilles pour les plus jeunes… Bien que la promotion en fasse un blockbuster très attendu en DVD par tout amateur de fantastique, nous ne saurions que trop réserver ce film aux (beaucoup) plus de 12 ans ! A noter que les plus grands qui seront partant pour l’expérience trouveront parmi les bonus plusieurs making of bien conçus… et quelques bêtisiers pour détendre l’atmosphère.
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires