DVD > Lewis Trondheim adapté en dessin animé avec la voix de DanyBoon… pas sûr de réussir à endormir les enfants avec ça !

{tab=INTRO}
Comptines délirantes – Réalisé par Jean-Christophe Roger et Jean-Luc François – Sortie le 26 septembre 2007 – A partir de 4 ans
{mosimage}
Il faut une habileté diabolique pour retrouver l’imagination sans limite de nos plus jeunes années. Papa accrocs aux histoires les plus cinglées, Lewis Trondheim y est parvenu en BD. Et pour le plus grand plaisir de toute la famille, ces histoires se sont animées avec une efficacité redoutable…

{mosimage}Improviser une histoire pour que le petit dernier trouve le sommeil, c’est facile… sur le papier ! Une princesse en pleurs, un chevalier en armure, un dragon pas sympa, et avant même que le héros sauve la princesse, le petit s’est endormi. Normalement. En théorie. A moins que le futur petit dormeur ne se mêle au contenu de l’histoire. Qu’il invente ses propres péripéties, et démonte d’une imparable logique les inventions bancales du pauvre papa. Très vite, le chevalier se retrouve à filer des baffes à une invasion extraterrestre pendant que la princesse devient championne de jeux vidéos. Le reste ressemble à une chute libre ou le conteur essaye tant bien que mal de finir l’histoire avant de s’y perdre complètement. La difficulté du défi étant multipliée par le nombre de petits dormeurs potentiels à l’imagination galopante… Qui n’a jamais connu cette course infernale vers l’histoire idéale, alors que les minutes défilent bien au-delà de l’heure du dodo ?
{tab=PAGE 2}
Cette folie galopante qui ne respecte pas grand chose et envoie les grand classiques aux oubliettes, un grand nom de la BD s’en est emparé avec une énergie réjouissante et un graphisme hypra simple : les « Allez Raconte » de Lewis Trondheim, mis en image par son complice José Parrondo. Une idée digne d’un papa inventeur d’histoires folles : face à l’appétit insatiable d’histoires d’un frère et d’une sœur, un papa se lance dans des aventures complètement cinglées, mélangeant ses propres idées barjots et les incessantes inventions des deux petits… Totalement contemporaines, dosant morale et irrévérence pour le plus grand bonheur des zygomatiques, la formule marchait déjà parfaitement sur le papier. Tout particulièrement dans le second volume de la BD (parues aux éditions Delcourt), qui concentrait chaque histoire sur une seule page. Il ne manquait plus à cette formule détonante que la magie de l’animation…

Danny Boon à l’œuvre

{mosimage}Une imagination galopante qui fait autant rire les petits que les grands, un graphisme tellement simple qu’on pourrait (presque) les illustrer soi-même, un sens de la folie dépourvu de la moindre miette de niaiserie : ces Allez Raconte étaient taillés pour l’animation. Une mission parfaitement réussie. Et la série animée a tout de suite trouvé son public à la télé. Le délire est absolu, le graphisme hyper efficace et le rythme infernal. Il faut saluer le travail des voix qui est pour beaucoup dans cette réussite. C’est à Danny Boon qu’a été confiée l’interprétation de ce papa qu’aucune histoire ne dépasse. Prenant aussi en charge le doublage de tous les personnages des histoires racontées, ainsi que les bruitages, son talent de conteur (et de papa certainement) fait merveille. Face à l’humoriste, son fils Mehdi et la petite Claire Bouanich doublent les deux gamins avec un entrain communicatif. Grâce à cette alchimie qui balaie d’entrée toute nostalgie poussiéreuse, Allez raconte s’impose dans le petit monde des histoires à raconter avant de dormir. C’est totalement dingue, délirant au possible, ça mélange tout sans se soucier des convenances, changeant de cap en cours de route pour le plaisir de se lancer dans un délire encore plus énorme… Bref, on s’y croirait, là, dans la chambre à coucher, alors que l’imagination des plus petits et l’habileté débridée du papa bataillent pied à pied pour trouver une explication à tout… et une conclusion à l’ensemble !

{mosimage}Les deux DVD regroupent respectivement 30 et 24 histoires pétillantes de trouvailles. Le second DVD comprend aussi une interview bien dans le ton de Danny Boon, ainsi qu’un reportage où l’artiste parle de son parcours et de sa vocation. Il faut ajouter que ces courtes histoires animées collectionnent un tas de clins d’œil qui font le bonheur des parents, imposant ces Allez raconte comme un spectacle vraiment pour toute la famille. N’y aurait-il aucune critique à formuler ? Si, une seule. Certaines histoires sont tellement déglinguées, tellement drôles, que les petits dormeurs auraient plutôt tendance à se réveiller à force de rire! Tout ce que l’on peut espérer, c’est que d’autres histoires frapadingues viennent bientôt animer le coucher de nos chères têtes blondes…
{tab=L’AVIS DES PARENTS}
{mosimage}C’est carrément ça, on a l’impression d’y être ! L’histoire la plus simple peut devenir incontrôlable, et c’est tout juste si on ne s’endort pas avant le gamin à force de rallonger l’histoire ! C’est vraiment drôle, inattendu. Et suffisamment irrespectueux pour que les bouts de choux y trouvent leur compte. On a regardé le DVD en famille, et tout le monde a aimé. Les histoires sont tellement chouettes qu’on regrette vraiment de ne pas avoir autant d’imagination…
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}

{tab=L’AVIS DES ENFANTS}
{mosimage}J’adore. J’ai la BD, et j’avais déjà vu les histoires à la télé. C’est trop drôle… Même le dessin est vachement bien. Avec un copain, j’ai essayé de raconter une histoire en dessinant pareil. Mais c’est pas aussi facile que ça quand même… Ce qui est bien, c’est que ça parle de choses de tous les jours, mais en drôle ! Moi, je les regarde pas pour dormir, mais juste pour rigoler !
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/10/dvd/allezraconte/galerie{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Le petit monde merveilleux de Beatrix Potter

Article précédent

Le ballon rouge / Crin Blanc

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité