Le Centre des Monuments Nationaux présente jusqu’au 9 août 2021, au château de Rambouillet dans les Yvelines l’exposition » Vivre à l’Antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier » . Une exposition qui met en lumière l’influence de la culture antique sur l’Europe du XVIII° siècle.
A travers une cinquantaine d’oeuvres ( maquettes, tableaux, porcelaine de Sèvres, de Wedgwood…) présentées dans les salles du château de Rambouillet, la scénographie nous plonge dans une atmosphère évoquant la poésie de l’antique mêlée à la nature. Un panorama de Rome réalisé par Louis Le Masson mais aussi la salle de bains de l’Empereur au décor de style pompéien témoignent du retour à l’antique sous l’Empire.
L’exposition se poursuit dans la Laiterie de la reine où des pièces du mobilier et du service de porcelaine de Sèvres, y retrouvent leur décor d’origine.
me ou Pompéi enflamment les imaginations, au point que l’on projette de démolir le château pour le reconstruire à « l’antique »!
mbulation à la Laiterie de Marie-Antoinette ( on présume qu’elle ne s’y est rendue qu’à une seule reprise!) , véritable temple grec perçu comme l’aboutissement du » rêve antique ». Un voyage à travers le temps inoubliable.Photos: Thibault Chapotot – CMN











Commentaires