volpone

 

C’est une pièce joyeuse et profonde. Un humour noir et salvateur.

Notre avis
Volpone est une pièce corrosive sur l’argent, le sexe et la cupidité. Même si elle date de 1606 elle est totalement adaptée à notre époque. Plus de quatre cents après, le monde n’a pas changer et il est toujours sans conscience, sans règles, sans empathie mais il impose de posséder, de jouir et de disposer.

Volpone, célibataire riche sans héritier apparent, feint cyniquement d’être à l’article de la mort, ce qui a pour but d’attirer les prétendants à la succession. Son serviteur Mosca fait saliver un avocat, un vieux gentilhomme, un marchand devant la perspective de l’héritage. L’un ira jusqu’à offrir sa femme, un autre parviendra à déshériter son fils.

Avec un humour noir, les deux êtres purs et associés à la jeunesse sont laminés par la justice des adultes. L’illusion théâtrale sur le mensonge et sur les faux-semblants dépeint une galerie de portraits dont personne ne sort indemne.

Retrouvez Roland Bertin dans l’un des plus grands rôles du répertoire revisité avec bonheur par Nicolas Briançon avec une équipe prestigieuse de comédiens et danseurs contemporains autour de lui.

Rien ne manque à cette pièce qui doit être vue en famille.

Sylvaine Cohen

En détail

Entre roman noir et comédie italienne, Volpone ou le renard est une pièce anglaise écrite par Ben Jonson en 1606. Volpone est à l’affiche du Théâtre de la Madeleine à partir du 12 septembre.

 

La pièce : Volpone – célibataire riche sans héritier naturel – feint cyniquement d’être à l’article de la mort, ce qui a pour but d’attirer les prétendants à la succession. Le serviteur Mosca fait saliver l’avocat Voltore, le vieux gentilhomme Corbaccio, le jeune marchand Corvino devant la perspective de l’héritage. Corvino va jusqu’à offrir sa femme, Corbaccio déshérite son fils. Mais l’escroquerie ne demeurera pas impunie… Retrouvez Roland Bertin dans l’un des plus grands rôles du répertoire revisité par Nicolas Briançon avec une équipe prestigieuse de comédiens et danseurs réunis autour de lui!

 

 

Informations

Volpone ou le renard
Une pièce de Ben Jonson

Mise en scène par Nicolas Briançon
Adaptation Nicolas Briançon et Pierre-Alain Leleu

A partir du 12 septembre au Théâtre de la Madeleine
20h30 du mardi au samedi
17h le samedi et le dimanche

Réservations : http://www.theatremadeleine.com/

 

Brèves de bulletins scolaires

Article précédent

Atelier d’enfants au Swiss Cheese Lab.

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Spectacles