Le château des Milandes labellisé Maison des Illustres en 2012 par le Ministère de la Culture , est une fabuleuse plongée dans la vie trépidente de Joséphine Baker. La propriétaire actuelle , Angélique de Saint-Exupéry, lui rend depuis de nombreuses années un exceptionnel et vibrant hommage, avec passion. Une visite à ne manquer sous aucun prétexte.
u’en 1900, il a été acquis en 1947 par Joséphine Baker, chanteuse, danseuse, meneuse de revue, résistante et militante des droits civiques. Elle avait découvert les lieux dix ans auparavant. Cette grande dame maman de 12 enfants adoptés dans le monde entier, maman de sa » tribu arc-en-ciel » quittera l’auguste bâtisse qu’elle aimait tant en 1969.
apaces stars de la voltige qui vivent en parfaite harmonie avec les pierres et la nature dans le parc de six hectares.Sur l’esplanade Nord, avec la façade Renaissance pour décor, les rapaces des Milandes jouent les vedettes. La plupart d’entre eux sont nés au château et, tout en restant des animaux sauvages, ont, dès leurs premiers jours, développé des relations complices avec les trois fauconniers chargés de leur affaitage (dressage).
Après deux mois d’éducation pour les bons élèves, trois pour les plus récalcitrants, les rapaces intègrent les démonstrations pour faire l’admiration des visiteurs. Du petit duc africain jusqu’au Pygargue à tête blanche (l’aigle pêcheur emblème des Etats-Unis d’Amérique) en passant par les faucons, buses, chouettes et hiboux de toutes tailles, ou encore le facétieux Carac
ara d’Amérique du Sud, chacun joue son rôle à merveille selon ses aptitudes : chasse de haut vol ou de bas vol, vols feutrés, piqués, etc.












Commentaires