En 1228, le jeune Louis I
X, futur Saint-Louis , et sa mère Blanche de Castille fondent l’abbaye de Royaumont , la plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France , où il séjournera à de nombreuses reprises. Classés monument historique, les majestueux bâtiments sont disposés autour du cloître dont les galeries desservaient les lieux de travail et de prières des moines. En outre l’abbaye possède l’un des plus beaux exemples de réfectoire gothique en France qui communique avec les cuisines. L’abbatiale détruite à la Révolution , a laissé place à des ruines qui suggèrent ses proportions grandioses. Quant à son parc grand de 7 hectares où il fait bon flâner, il est irrigué par un
réseau de canaux dont l’un d’entre eux traverse un bâtiment de latrines…
t de ce lieu hors du commun.
familles peuvent profiter d’un atelier jeune public ou parents-enfants par mois et , d’avril à août, de 2 visites contées par mois, inclus dans le billet d’entrée.– 3 thématiques sont proposées pour les ateliers enfants et parents enfants: Découverte du patrimoine et des métiers d’art ( 6/12 ans). ateliers art et nature ( 3/12ans). Musique et danse dans le cadre du Festival …
liné pour le jeune public , dans une approche ludique. .. C’est un moine qui leur présente les espaces de l’abbaye, les usages qu’ils en faisaient à l’époque médiévale et leur état et destination actuels.
end: apéritif au bar, dîner, petit-déjeuner, accès au site et aux activités du week-end. A deux: 289€ ; Solo: 199€










Commentaires