expo_requin
Du 2 février 2010 au  6 mars 2011

Dans le sillage des requins

 

En 10 ans, 90% des stocks de requins ont disparu …
Et oui aujourd’hui,  100 millions de requins sont pêchés chaque année. L’augmentation de la demande asiatique d’ailerons de requins, plat traditionnel de luxe en est la principale raison. A 700 dollars le kilo, on comprend que la tentation est grande de satisfaire la demande !! la pression de la demande est si forte que le requin est pêché  puis rejeté à la mer vivant aileron et queue coupés pour ne pas encombrer les bateaux. Cela nous renvoie vers ces  images insoutenables d’Océan.
Et pourtant cet animal qui n’est pas un poisson ( mais un cartilagineux au même titre que la raie)  est très  précieux. Michel Hignette, directeur de l’aquarium, ne manque pas d’exemple. Les coraux sont menacés avec la disparition des requins ! En effet,  les requins régulent la population des mérous. Sans leur prédateur qu’est le requin, les mérous qui se nourrissent de poissons de coraux comme les poissons -perroquets vont faire diminuer le nombre de poissons herbivores,  les algues vont proliférer et  étouffer les récifs coraliens.
Alors qui du requin ou de l’homme est le tueur des mers ?
L’exposition fait tout pour nous rendre cet animal attachant et l’on regrette qu’il ne nous soit pas proposé à la sortie  de cette expo de devenir acteur d’un éventuel changement en signant pétition, ou adhérer à  je ne sais quel organisme pour mettre un peu de protection sur cet animal qu’aucune instance ne protège !!  Et pourtant il y a URGENCE. 

Charlotte Paturel

Informations

Cette exposition vous emmène à la découverte de l’univers fascinant des requins et de leurs cousins. Dans un espace de 600 m², se mêlent poissons vivants dont une quizaine de requins, rush du film OCEANS, spécimens naturalisés, et aussi d’extraordinaires pièces fossiles, présentant ces animaux qui existent depuis plus de 400 millions d’années mais qui sont aujourd’hui menacés d’extinction, mettant en péril toute la biodiversité marine.

Les squelettes, dents, mâchoires fossiles présentés, dont certains ont plusieurs centaines de millions d’années, proviennent des collections de paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle.

La pièce la plus exceptionnelle de cette collection est sans nul doute le cerveau fossile de chimère, vieux de 300 millions d’années.

Autre pièce phare : la reconstitution grandeur nature d’une mâchoire de Megalodon qui mesure près de 2 mètres de hauteur (prêté par le parc zoologique de Doué La Fontaine). Le Megalodon est probablement l’ancêtre du requin blanc. Il s’agit de l’un des plus gros spécimens de requins ayant jamais vécu sur Terre.

Enfin, des images issues des rushs du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud OCEANS permettent de découvrir les requins et leurs cousins dans leurs milieux naturels, et sensibilisent les visiteurs à ces animaux marins qui ne demandent qu’à perdre leur réputation de « grands méchants », et à être protégés des menaces qui pèsent sur eux et par ricochet, sur l’ensemble de la biodiversité marine.

Informations

Aquarium tropical de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

du mardi au vendredi de 10h à 17h15 et le week-end de 10h à 18h45.
Fermé le lundi.

tarifs sous réserve de modification :
plein tarif : 6.50 €, tarif réduit : 5 €

www.aquarium-portedoree.fr
www.mnhn.fr
www.rmn.fr

C’EST UNE FILLE / C’EST UN GARÇON 5000 PRÉNOMS

Article précédent

OBJECTIF LOUVRE 2 – Etonnants parcours en famille

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés