Dessins_presse_a_la_Une

Informer ? Dénoncer ? Interroger ? Communiquer ? Les Champs Libres rendent hommage à ces dessinateurs du quotidien.

En détail selon communiqué

Quels desseins nourrit donc le dessin ? Image familière de notre quotidien, le dessin de presse habille nos journaux avec humour et insolence. Du Japon au Maroc, en passant par Israël, tous les pays du monde honorent la tradition du libre penseur graphique, à la fois journaliste et esprit critique.
Mais que dit exactement le dessin de notre temps et de nos comportements ? Au-delà de la reconnaissance du travail artistique, l’exposition Dessins de presse à la Une s’interroge sur les différentes fonctions du cartoon : informer, dénoncer, communiquer, révéler l’esprit, les habitudes et les évolutions de notre société…

Au nom de la liberté d’expression
Oeuvre d’artiste, le dessin de presse est aussi un travail de journaliste. Il présente le monde tel qu’il est, en faisant foi d’objectivité. Miroir fidèle de notre société, le dessin de presse affûte également notre sens critique. Le trait de crayon est souvent un trait de génie, trempé dans l’humour, la poésie ou la révolte. Sensible ou cynique, il défend toujours la liberté d’expression. Tout style et tout pays confondus, Dessins de presse à la Une explore l’univers international du dessin de presse, à travers les différentes missions qu’on lui prête.

Avec Cartooning for peace
L’exposition Dessins de presse à la Une est née d’une rencontre entre Les Champs Libres et l’association Cartooning for peace. Cette association de dessinateurs du monde entier veut promouvoir « une meilleure compréhension, un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse pour moyen d’expression d’un langage universel ».

Images et texte
Pour traiter le sujet, Dessins de presse à la Une a fait le choix de faire parler les croquis, en joignant le texte à l’image. L’exposition présente des dessins publiés en France ou à l’étranger, signés de la patte d’auteurs renommés ou moins connus.
Témoignages de caricaturistes, dessins grand format, émissions de télévision, atelier d’auteur reconstitué… Dessins de presse à la Une a été conçue à l’image de son sujet. Pour être drôle et instructive.

Informations

Les Champs Libres

Musée de Bretagne
46, bd Magenta – CS 51138
35011 RENNES CEDEX

CONTACT et RESERVATION

02 23 40 66 00


Du 29 juin 2010 au 9 janvier 2011

Accessible à tous les publics à partir de 8 ans

Franck Yves Escoffier – skipper du bâteau Crêpes Whaou raconte…

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés