small_dt_091107_103

 

Pour une île aussi petite, l’Irlande possède une quantité de choses à voir et à faire. Pour les familles qui y sont accueillies chaleureusement la voiture est la meilleure façon d’explorer ce merveilleux pays. Le réseau routier propose aussi bien des autoroutes que des routes de campagne étroites. Certes, la conduite en Irlande ( comme dans tout le Commonwealth ) demande un peu d’attention mais quel émerveillement que de trouver au bout de ces petites routes sinueuses des paysages époustouflants! Mais partons à la découverte de quelques beautés de l’Irlande du Sud – Ouest.

Endroits insolites à visiter
small_C0212Bantry House est une maison de maître digne des plus beaux manoirs irlandais. Tout commence en 1700, lorsque Samuel Hutchinson emménage dans sa nouvelle demeure: Bantry House. Elle est gigantesque, compte  une dizaine de chambres ainsi que des jardins somptueux donnant sur la Baie de Bantry. Au cours des siècles , Bantry House est abandonnée, puis restaurée et ouverte au tourisme en 1946. L’emblème du lieu, un héron trône majestueusement un peu partout sur la propriété. Les pièces principales , le salon, les cuisines, quelques chambres se visitent. Le tout est décoré à la mode du XVII° siècle et possède une tapisserie royale d’Aubusson faite pour Marie – Antoinette pour son mariage avec le dauphin de France, des tapisseries des Gobelins ayant appartenues à Louis Philippe etc…
A une trentaine de kilomètres de là se trouve Mizen Head la pointe la plus au sud de l’Irlande. Cette pointe est reliée à la terre par un pont métallique suspendu à 50 mètres au-dessus de la mer. La vue ( par beau temps) y est à couper le souffle! Autre curiosité, le phare qui a fonctionné manuellement de 1909 à 1993 et qui est maintenant automatisé. Cerise sur le gâteau , on peut apercevoir des baleines si et seulement si…
Glengariff est un charmant petit port situé au bord de la baie de Bantry . De là vous prenez un petit bateau qui vous emmène en dix minutes sur l’île de Garinish véritable attraction touristique . Garinish est réputée pour ses jardins subtropicaux  créés par John Annan Bryce, l’ancien propriétaire des lieux, et le paysagiste édouardien Howard Peto. Les plantes et fleurs y sont très rares. Sa situation abritée en fait un véritable lieu de tranquillité, et les abords de l’île sont paradisiaques , colonisés par les oiseaux et les phoques!
Le site incontournable de cette région s’appelle l ‘Anneau du Kerry ( en anglais: Ring of Kerry) et se visite de préférence en voiture. Prévoir une journée pour en faire le tour. D’une longueur de 180 kilomètres, la route assez sinueuse ne comprend aucune pompe à essence. Donc prévoyance. Mais le jeu en vaut la chandelle. Falaises, montagnes et roches accidentées surplombent l’océan dans des camaïeux de bleu profond et de vert … Au fil de votre route vous passerez successivement par Kenmare, Sneem, Waterville, Caherciveen et Killorglin, de petites bourgades situées au bord de l’eau , et qui vivent au rythme de l’océan, de la pêche et des commerces touristiques. N’hésitez pas à vous y arrêter pour visiter les pubs très typiques… C’est à Sneem que le Général de Gaulle séjourna en 1969. Les nombreux bas côtés  réservés au stationnement vous permettront de vous arrêter sans problème pour faire des photos. Ainsi vous surplomberez les montagnes du Kerry, admirerez les îlots situés au loin, tourmentés par les vagues de l’océan. Bref, ce circuit permet de découvrir les lacs, les rivières et autres points de vue envôutants.

Ci – dessous: l’entrée dans le jardin extraordinaire de l’île de Garinish

small_gm_120310__009

 

Ci – dessous: un paysage dela région du Kerry

 

small_KY0210

Informations
wNKfqpTfUT4w-iuDY9Da1sah9fp9SMzOgrNoqcumjA81Partir en vacances en bateau est toujours une aventure excitante pour les grands et les petits! A bord des huit navires de  la flotte Brittany Ferries, des espaces et animations sont réservés aux enfants. La voiture est également appréciée car les bagages ne sont pas limités.
210 lieux de cottages dont 60 dans le Sud – Ouest sont proposés.
A partir de 600 Euros la semaine de location pour 5 personnes comprenant la traversée maritime AR avec voiture, 8 jours / 7 nuits en cottage.
Un plus très important: les animaux de compagnie sont les bienvenus à bord.
Pour l’Irlande, la traversée se fait de Roscoff à Cork
Monnaie: l’Euro

 

Le littoral breton terrain de jeux pour les enfants

Article précédent

Les « Vacances avec les enfants « du Petit Futé

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés