carnaval à tenerife

Chaque année, au début février, le CARNAVAL enflamme d’une ambiance festive l’île de Tenerife aux Canaries. Durant plusieurs jours sa capitale Santa Cruz vit au rythme des percussions, des parades et défilés déguisés. Cette tradition centenaire plonge les rues de son centre-ville et sa population dans une ferveur endiablée par la musique et la fête.

Présentation de Tenerife

Tenerife, la plus grande île de l’archipel des Canaries, émerge telle une oasis au cœur de l’Atlantique bleu profond. Elle se distingue par le majestueux Teide, un volcan actif qui domine le paysage. Cette destination espagnole offre un mélange enivrant de paysages diversifiés, allant des plages de sable noir, aux majestueuses montagnes couvertes de forêts primaires.
La capitale Santa Cruz de Tenerife incarne l’énergie dynamique de l’ile.  Son carnaval, le plus grand du monde après Rio, transforme la ville en une explosion de couleurs et de festivités, attirant des participants des quatre coins du monde. Durant quelques nuits, les rues s’animent de danses envoûtantes, de costumes extravagants et d’une ambiance joyeuse.

Histoire du carnaval

Les premiers carnavals à Tenerife, remonte à la fin du XVème siècle. La fête a évolué au fil des siècles pour devenir un spectacle exubérant mêlant traditions locales, musique entraînante et costumes impressionants. Chaque année, des milliers de personnes affluent à Santa Cruz pour participer à ce festival haut en couleur.

L’avis de la rédaction :

Pour venir sur l’île en période de carnaval il est absolument impératif que vous soyez costumés ! Petits ou grands, tous le monde se déguisent. Les touristes ne jouant pas le jeu sont très mal vus et vous ferez tache au milieu de la foule. Alors peu importe les moyens, la qualité ou vos mœurs, nous ne pouvons que vous imposer de prévoir un déguisement, (ou d’en acheter un sur place). C’est une grande fête incroyable qui vaux réellement le détour ! Pas besoin de traverser l’Atlantique pour gouter aux saveurs Latino, ce carnaval plus proche et local possède tout le nécessaire.

Le WEEkend d’ouverture du carnaval

Le weekend d’ouverture du carnaval est impressionnant, comprenant un défilé suivi d’une grande fête les deux soirs d’affilés. Attention, le vendredi et le samedi sont des soirées bien différentes :

Le vendredi toute la ville se retrouve à la nuit tombée, vers 19h, de part et d’autre de l’artère principale de la ville pour voir passer le cortège. Des chars de carnaval, de grands camions décorés emmenant des enceintes crachant lourdement tous leurs décibels, ouvrent la parade en musique. Suivent peu après des groupes de carnavaliers déguisés par thèmes. On voit alors passer les personnages des univers de Star Wars, Charlie et la chocolaterie, Aladin, Avatar… Des percussionnistes intercalés entre les groupes, tout autant costumés, imposent leur rythme musical à la grande parade. Les participants ont tous sans exceptions des costumes élégants et bluffants de part leurs détails et finesse.

 

La foule attend avec impatience d’admirer les robes du concours de reine du carnaval qui a lieu la veille. Les participantes portent des robes immenses, tellement qu’elles sont tirées sur des remorques car il serait trop compliqué pour elles de parader.

Le carnaval avec les enfants

Les spectateurs viennent majoritairement profiter du spectacle en famille et on observe un public d’enfants. Cependant, il est encore plus surprenant de noter le nombre de bambins dans le défilé ! On voit beaucoup de tous petits costumes portés par de jeunes carnavaliers trop mignons qui défilent avec les grands. Cela montre à quel point cette tradition est diffusée et importante dans la vie des insulaires et depuis leur plus jeune âge.

Interview de Marco, un jeune percussionniste de 8 ans, qui participe avec son groupe à la parade. Pour lui, faire partie d’un club participant au carnaval est tout à fait banal. «C’est aussi commun que de faire du karaté ou du foot» dit-il. La plupart des participants aujourd’hui ont eux aussi commencé au primaire et puis ils passent dans le groupe des adultes à 16 ans. Ils répètent pour le carnaval à partir d’octobre, et s’entrainent le reste de l’année. Leurs magnifiques costumes, cousus mains par des couturières de talent, ne seront jamais réutilisés. Chaque année, l’entièreté des costumes seront des créations nouvelles.

La fête peut maintenant commencer !

Quelques heures plus tard, le défilé est passé et les familles sont rentrées. Les jeunes, jusque-là plutôt absents inondent le centre-ville vêtus de déguisement plus « classique ». Se côtoient Schtroumpfs, Super-héros, policiers et voleurs, etc… On s’amuse à apprécier l’originalité de certains malgré le peu de moyens en comparaison à ceux de la parade. Les chars de carnaval maintenant arrêtés deviennent des scènes qui utilisent leur système de son pour faire danser la foule. La ville est transformée ! Des stands vendant de l’alcool ont poussés de partout, chaque petit commerce ouvert mets sa musique et la fête est inévitable dans tout le centre-ville. Le tout poursuit jusqu’au petit matin malgré une pluie qui n’a d’ailleurs démotivée personne.

Le déroulement du samedi soir

Le lendemain, samedi soir, la ville se regroupe à nouveau pour admirer la nouvelle parade qui part vers 21h. Cependant, le spectacle n’est pas du tout le même que la veille ! Ce soir, le carnaval se pare de plumes et réveille ses batucadas, (ressemblant à un certain carnaval brésilien). La parade est un concours où un groupe composé de danseur et d’une batucada performent ensemble devant la foule. La foule est électrique et on profite d’un show réellement bien préparé. Un groupe d’enfants, jeunes danseurs et percussionnistes hors concours, ouvrent le défilé, mais toute la suite est réservée aux adultes. On observe aussi, séparant chaque groupe de concurrent, toutes les participantes du concours de reine du carnaval.

 

Et c’est reparti !

La fête de la veille déjà impressionnante, personne n’est prêt pour celle samedi soir. Elle a pris une tout autre dimension. Déjà, il est flagrant, elle est mieux organisée. Ce soir, fini l’attroupement autour des chars de carnaval mais pour remplacer, beaucoup de scènes officielles accueillants des artistes sont montées. Il y a aussi de plus nombreux stands de nourriture et boissons. Ces changements sont bienvenus car il y a deux fois plus de monde dans les rues ! Ces dernières sont complétement bloquées par la foule de fêtards dansants et l’énergie qui s’en dégage est très entrainante. Tandis qu’hier on remarquait que la population des fêtards était plutôt jeune, ce soir la fête est célébrée par absolument toutes les tranches d’âge dans un chaos généralisé pourtant plutôt harmonieux. L’effervescence ne s’éteindra à nouveau qu’au lever du jour et on profitera d’un bon dimanche de repos au soleil.

Le petit tips :

Il est une chose plutôt méconnue des touristes, c’est que les locaux eux ne disent pas au revoir au carnaval de si tôt. Ils reviendront faire la fête déguisés de la tête aux pieds à Santa Cruz lundi, mercredi, et à nouveau vendredi et samedi la semaine qui suit. L’expérience carnaval ne se résume pas qu’au 2 premières soirées d’ouvertures. Il n’y aura cependant plus de parade ces soirs là. De plus, après le carnaval de Santa Cruz, les autres villes de l’ile se passent le relais chaque weekend et accueillent leur carnaval local tour à tour. Ça permet pour les très motivés ou les retardataires de profiter encore.

Hotel :

Pour le logement je conseillerai de choisir l’hôtel Iberostar Heritage Grand Mencey. En plus d’être magnifique avec son immense jardin et piscine, cet hôtel historique est idéalement placé.
Suffisamment éloigné du chahut pour dormir tranquillement, vous rejoindrez tout de même le centre et la fête à pied. En logeant ici, une voiture ne vous sera pas utile pour visiter Santa Cruz.

 

Informations pratiques :

Découvrez d’autres idées de voyage en suivant les recommandations de Top-Parents: Voyages et Vacances

Crédits photos : Mayeul Chartier

Mayeul Chartier

L’Atelier Rodin, à la découverte de la sculpture !

Article précédent

50 ans de Playmobil, c’est parti !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés