(54) – Au cœur de Nancy, un lieu où découvrir et explorer le monde animal !
Si vous décidez de visiter cet aquarium, débrouillez-vous pour vous y rendre un après-midi pendant les vacances afin que vos enfants puissent suivre et participer à l’une des animations organisées par les guides du musée.
Sans guide, nous n’aurions pas appris la moitié des informations, et nous n’aurions pas assisté au repas des poissons. Lors de l’animation, les enfants ont pu jouer à découvrir à l’aide d’indices des sortes de poissons, différents types d’algues, de coraux. La recherche leur a permis de s’attarder sur chaque bassin en scrutant ses locataires, leurs comportements. Nous avons vu comment durant de longues minutes les murènes viennent attraper les moules qui leur sont tendues au bout d’un pince, les réactions des uns par rapport aux autres face à la nourriture.
Le deuxième étage, consacré aux expositions temporaires et aux animaux naturalisés, présente une variété très importante d’animaux méconnus mais un peu impressionnants pour nombre d’entre eux.
Sylvaine Cohen
Le guide nous a expliqué comment le poulpe a été apprivoisé et nous avons été stupéfaits de voir qu’il était capable de dévisser le bouchon d’un bocal en plastique pour prendre la nourriture qui y avait été déposée à son intention ;
Les étoiles de mer et les oursins diadèmes, des poissons-ballons et papillons mangeurs de corail, un requin-chabot, un énorme poisson-chat, des poissons-chirurgiens, des poissons-anges du corail cuir, des algues rouges, des anémones de mer et les poissons-clowns leurs locataires, des crevettes nettoyeuses qui sont détritivores, des poissons-crapauds en tenue de camouflage, le Malaptérure, poisson-chat africain dont la tension peut atteindre 400V, les poissons quat’z-yeux qui peuvent voir simultanément au-dessus et sous la surface de l’eau, nous avons été fascinés mais jamais nous n’aurions remarqué autant d’espèces sans l’aide et la gentillesse de notre guide.
Hugo et Etienne 12 ans, Heidi 13 ans
Museum-Aquarium
34 rue Sainte Catherine
54000 Nancy
Tel : 03 83 32 99 97
www.man.uhp-nancy.fr
Les collections d’animaux naturalisés comprennent plus de 20 000 spécimens parmi lesquels des représentants des faunes éteintes récemment ou devenues très rares.
Il existe deux façons de visiter le musée. La première est la plus classique : seul avec pour explications les inscriptions indiquées sur les pupitres placés devant les bassins et la documentation qui peut vous être fournie à la caisse (elle est indispensable pour ne pas traverser le musée comme un simple livre d’images). Vous apprendrez :
– Comment introduire les poissons mais avant eux les bactéries chargées de dégrader les déchets organiques ;
– Comment bien alimenter les animaux qui peuplent l’aquarium, sans leur donner trop à manger (ils sont nourris les lundis, mardis, jeudis et vendredis de petits pois, épinards, brocolis,framboises, groseilles, moules cuites, zooplancton, vers marins et lombrics vivants, fruits de mer, crevettes, gambas ou langoustines crues…) – Comment entretenir l’aquarium afin de maintenir les êtres vivants en bonne santé et donc d’où provient l’eau (l’eau de mer y est préparée sur place !), comment détecter les éventuelles maladies.
Mais le muséum-aquarium ne dévoile son entier intérêt qu’en suivant une visite guidée, où vous apprendrez encore plus de choses !
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires