monumentmorts-creditphotoVilledehaybes

De la défaite de la France à Sedan en 1870 à la célèbre percée allemande de 1940, les Ardennes furent, par leur situation géographique, au cœur des plus grands conflits européens. Terre de passage chargée d’histoire, les Ardennes furent envahies, occupées, bombardées, dévastées.

Les Ardennes sont le seul département français à avoir été entièrement occupé pendant la Grande Guerre. Du 31 août 1914 à la dernière bataille de la Grande Guerre les 10 et 11 novembre à Vrigne-Meuse, les Ardennais subirent  l’occupation des troupes allemandes durant 52 mois.

© ville de Haybes sur Meuse.

10 faits historiques à découvrir.
1.
Œuvre du sculpteur L. Rauner, le monument aux morts du village de Haybes-sur-Meuse commémore à la fois les morts de la guerre mais aussi les tragiques journées d’août 1914. Haybes fut un village martyr bombardé et incendié par les Allemands du 24 au 26 août 1914 : 600 maisons furent détruites et 58 civils furent massacrés. A l’occasion du Centenaire, un film retrace ses tragiques événements survenus au premier mois du conflit.
2.
A Noyers-Pont-Maugis, « La Marfée »  a été le théâtre de l’une des plus grandes batailles sur le territoire des Ardennes les 27 et 28 août 1914, faisant plusieurs milliers de morts dans chaque camp. Le cimetière militaire, qui rassemble près de 27 000 tombes de soldats français et allemands tués lors des deux conflits mondiaux, accueille de nombreuses sépultures de soldats morts dans cette bataille.
3.
Sur les hauteurs de Charleville-Mézières, l’opulent château Renaudin fut le siège du quartier général du Kaiser Guillaume II et du Kronprinz impérial pendant la guerre de 1916 à 1918 (visible mais non visitable).
4.
Les Ardennes ont été occupées pendant 52 mois, soit durant toute la période de la guerre, subissant réquisitions, privations, humiliations et vexations mais aussi désinformation et contrôles de la police et du contre-espionnage allemand.

Du 5 juillet au 28 septembre 2014,
l’exposition « Visages d’Ardennais dans la Grande Guerre »
creditarchivesdepartementalesdesardennes21num
à la Vitrine des Ardennes à Charleville-Mézières propose une rencontre photographique avec une  trentaine d’hommes et de femmes ayant vécu la guerre, civils ardennais, soldats allemands et français
© archives départementales des Ardennes.
5.
Seul ouvrage du système de Séré de Rivières dans les Ardennes, le fort et la batterie du domaine des Ayvelles furent utilisés par les Allemands comme dépôt de munitions durant le conflit, après avoir été évacué par les Français le 25 août 1914.
crdit_photo_afba
Les Allemands érigèrent une stèle en hommage au commandant Levi-Alvarès qui se suicida au Fort quelques heures avant sa prise par l’ennemi. Le fort ne sera libéré qu’en novembre 1918, non sans avoir subi la destruction de ses casernements.
© photo afba
6.
Forteresse médiévale, le château fort de Sedan a servi, de janvier 1917 à novembre 1918, de centre de détention. Les autorités allemandes y enfermèrent des milliers de civils résistants français et belges condamnés aux travaux forcés. Beaucoup d’entre eux y sont morts des suites de cette captivité (environ 200 survivants en novembre 1918 sur 5240 internés).
7.
A Wadelincourt, le monument commémoratif américain « This Point » marque le point final de l’avancée des troupes américaines qui repoussèrent l’armée allemande. Le 10 novembre 1918, le général Pershing y rendait un vibrant hommage à ses troupes.
8.
Vrigne-Meuse :
Trebuchon_cerclehistoriquededonchey
lieu de la dernière offensive voulue par le Maréchal Foch, les 10 et 11 novembre 1918, c’est ici que fut sonné le cessez-le-feu par le soldat 1ère classe Delaluque. La dernière victime officielle, Augustin-Joseph Trébuchon, fantassin au 415e RI, mourut 17 minutes avant le cessez-le-feu. Il est inhumé au cimetière communal de Vrigne-Meuse.
© cercle historique de Donchey
9.
Incarné par Gary Cooper à Hollywood, Alvin York est l’un des américains les plus célèbres de la Grande Guerre suite aux faits d’armes accomplis en forêt sur les hauteurs de Châtel-Chéhéry.

Circuit_du_Sgt_York_Sophie_Bettig

Le 8 octobre 1918, après de violentes attaques de mitrailleuses, le Caporal futur Sergeant York (328ème RI – 82ème DI), à la tête d’un petit groupe d’hommes, se lance à l’attaque des positions allemandes faisant prisonniers 132 soldats allemands.
Un circuit historique de 3 km en forêt part sur les traces des combats.
© Sophie Bettig
10.
Le 5 octobre 1918, le lieutenant-pilote Roland Garros s’écrase à bord de son spad, à Saint-Morel au cours

Stle_Roland_Garros_St-Morel_Mickal_Jeanty

d’un combat aérien. La stèle en granit brut, situé sur le lieu du crash, est couronnée d’une victoire ailée, symbole des victoires aériennes obtenues par l’aviateur. Sa tombe est située au sein du carré militaire de Vouziers.
© Mickaël Jeanty
Informations
Programme des commémorations
Livret La Grande Guerre, 100 ans après : http://fr.calameo.com/read/000023007ea4e3506aa5e
Téléchargeable sur www.ardennes.com, rubrique Nos brochures, version imprimée disponible dès juin.
©Archives départementales des Ardennes – 21Num. Cercle historique de Donchery. Mickaël Jeanty. Sophie Bettig. Afba ; Ville deHaybes. P3001

 

 

Campings insolites dans la Sarthe

Article précédent

Antonelle pour les femmes élégantes et dynamiques

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Voyages