La famille des petits véhicules bavards ne cesse de s’agrandir ! Dans cette ville habitée de camions, les plus jeunes peuvent confronter leurs propres expériences aux aventures de Finley et de ses amis. Un concept classique, mais efficace.

Notre avis

C’est très mignon, et pas trop mièvre, ni trop niais. Au contraire, cela parle de sujets intéressants, qui peuvent servir… un petit monde où « tout le monde est gentil » qui plait aux petits… Les chansons sont bien un peu répétitives, mais c’est pour cela qu’elles fonctionnent ! Souvent, il n’y a jamais assez d’épisode par DVD. Avec trois DVD, au moins, on est tranquille !
D.E.

Ce qu’en disent les enfants

Le petit Hugo, 3 ans, qui a visionné deux épisodes à la suite, ne connaissait pas la série, mais a très vite adopté ce petit monde à roulette, surtout lorsque la petite troupe se réunit pour une partie de football version camion. Avec une claire préférence pour le rouge Finley et la petite pelleteuse de chantier si on se fie à l’usage fait des autocollants!
Hugo, 3 ans

Informations

Série d’animation
Réalisé par Joseph Scott et Michael Kenny
Edité par MK2
A partir de 2 ans
Env. 19€99 (DVD)

Images

{gallery}2008/12/dvd/finley_lecamiondepompier/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a famille des petits véhicules bavards ne cesse de s’agrandir ! Dans cette ville habitée de camions, les plus jeunes peuvent confronter leurs propres expériences aux aventures de Finley et de ses amis. Un concept classique, mais efficace.

Bienvenue à Joliville ! Dans cette ville colorée habitée par des familles de camions, Finley est le plus vivant des petits camions de pompier. Chaque matin il se réveille à la caserne N°5, entouré par le paternel Capitaine Pimpon, de Polly, la fameuse rampe sur laquelle les pompiers descendent de l’étage, ainsi que Mr Dring, la stratégique alarme qui rythme les moments forts de la journée. Sans oublier Spoty, son fidèle chien. Finley ne tarde jamais à rejoindre ses copains Emilie la petite ambulance attentionnée, Flo la petite pelleteuse fonceuse, Isabelle la timide voiture de glace, Manu le car scolaire rêveur, Michael le petit camion de livraison peureux, Victor la benne à ordure, et même le jeune camion de chantier Dex qui joue toujours aux durs…

Grâce aux ressources de l’animation par ordinateur, les véhicules parlant pour petits ne connaissent pas la crise ! Avec leurs grands yeux en place de pare-brise et la variété de leurs aventures ludo-éducatives, ils se placent parmi les héros favoris des plus petits. Cousin de Tracteur Tom et de son univers campagnard, voici la petite ville boisée de Friendlyville – la ville de l’amitié en version originale – où les camions ont la vedette. Sur un concept de Jason Netter, cette série pour enfants est apparue d’abord parmi les programmes de la BBC en 2007 avant d’intégrer plus récemment la grille de Salut les Zouzous sur la 5. Destinée aux petits dès 2 ans, la série respecte une formule simple, déjà éprouvée, mais efficace. Chaque véhicule reflétant une activité ou une profession, les petits personnages ont naturellement tous un rôle à jouer dans leur ville, ainsi qu’une personnalité en accord avec l’image que génère chaque profession. Reflet des enfants humains, ces petits camions en ont tous les tracas, toutes les interrogations, toutes les tentations, et même des héros avec un  « supercamion » volant, personnage de BD qui fait parfois interruption par l’imagination du petit car scolaire… Le but de chaque épisode est de présenter au moins une situation à laquelle l’enfant sera sensible, et de lui apporter une solution, une finalité, en mettant en avant les valeurs d’amitié, de solidarité, de civisme.

Les scénarii sont habilement menés. Par exemple, le second épisode, « Le centre de recyclage », commence par le constat très contemporain d’une décharge publique pleine au point de ne plus pouvoir recevoir d’ordure. Le concept de tri et de recyclage des ordures est alors exposé, mis en pratique avec les poubelles spéciales et ce qu’elles doivent contenir, avec pour conclusion la règle des trois R (réduire, réutiliser, recycler), conclusion appuyée par une chanson. Qu’ils s’agisse d’évoquer ce que l’on ressent et ce que l’on doit faire lorsque l’on est malade, de trouver les raisons à la conduite de ce gros dur de Dex, ou la façon de se conduire avec un copain handicapé, la même structure est adaptée avec une réelle efficacité, usant de la rondeur et de la bonhomie de l’esthétique 3D pour rythmer le tout. Il est à noter que nombre de symboles et que l’allure des véhicules sont typiquement américains, mais cela ne nuit pas à l’ensemble. Cette édition DVD réunit quelques atouts de poids : le coffret comprend 3 DVD, soit 27 épisodes, une quantité à même de satisfaire l’appétit du tout jeune public sans risquer la lassitude d’une trop grande répétition. Des DVD qui ont reçu un traitement anti-rayure, initiative toujours très appréciée pour assurer la longévité de DVD sollicités ! Ultime attention, lorsque l’on ouvre le coffret comme un livre, l’image de la caserne 5 qui apparaît est un décor sur mesure pour recevoir les autocollants de Finley et tous ses amis, fourni dans le coffret… Un produit calibré mais sur mesure  pour les pré-scolaires.

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Noël à Vélizy 2

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Jouets