Les éco-organismes ecosystem et Ecomaison s’associent à 66 collectivités territoriales, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion sur tout le territoire. Du 16 novembre au 9 décembre, près de 700 points de collecte seront mis à disposition, pour que vous puissiez y déposer tous vos jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage. Cette opération devenue un rendez-vous annuel, permet aux petits comme aux grands de faire un geste solidaire et bon pour l’environnement, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Comment participer ?
Tous les jouets inutilisés dans les foyers des Français sont acceptés, qu’ils soient électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, en tissu. Sans oublier les déguisements, les puzzles, les poupées etc. qui sont également les bienvenus dans le cadre de la collecte.
Tous les dons seront confiés à 90 associations caritatives et reconnues d’utilité publique, parmi lesquelles des antennes de la Croix Rouge, Emmaüs, des Restos du Cœur, du Secours Catholique, du Secours Populaire ou des structures indépendantes (liste exhaustive des associations disponible sur le site de l’opération). Elles seront ensuite chargées de trier, compléter, tester, nettoyer et remettre en état les jeux et jouets, en vue de les offrir à des familles modestes ou de les revendre à prix solidaires, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Les points de collecte équipés de hottes sont répartis dans 430 communes en France. Les dates de collecte et d’ouverture peuvent varier d’un département à l’autre, alors avant de vous déplacer, consulter les informations pratiques sur le site de l’opération.
Découvrez les dernières recommandations de la rédaction -> Jeux et Jouets
Antonin Chartier
Commentaires