Amateurs de foie gras et de truffes, rendez-vous aux Foires Grasses de Brive-la-Gaillarde de novembre à février.
Si vous êtes amateurs de bons produits, il vous est impossible de passer à côté des Foires Grasses de Brive-la-Gaillarde ! Croyez-moi, il faut avoir vévu cet événement au moins une fois dans sa vie. Je vous conseille donc, si vous êtes amateur de foie gras, de truffes et autres spécialités de la région de planifier un week- end corrèzien. Au programme: dégustations bien-sûr, rencontres passionnantes avec les producteurs, partage de savoirs, et bien d’autres surprises vous y attendent… Le tout dans une ambiance festive à souhait. Un moment de bonheur en cette triste période de Covid.
oducteurs de foies gras d’oie, de canard mais aussi ceux de truffes , de chapons etc…. Une occasion rêvée de glâner des recettes et de faire le plein de victuailles.
and dans les allées de la Halle Georges Brassens. Sur les 6 Foires Grasses 2 sont primées « bêtes entières, foies de canard ou d’oie ». Les producteurs sélectionnés disposent avec le plus grand soin, sur un étale disposé à cet effet, leurs marchandises en attendant le passage du jury et de son président. Les heureux gagnants reçoivent un prix et une médaille. Le 6 février dernier, Gaec Issartier de la » Butte aux Oies », le dernier producteur d’oies de Corrèze a été l’un d’entre eux, en recevant le 1er Prix des foies gras d’oie .
u marché. Des contrôleurs examinent les spécimens, regardent leurs structures, leurs consistances, leurs couleurs, leurs odeurs en enlevant par la même occasion les mauvais morceaux. Vous entendez sonner la cloche de la Halle Georges Brassens? Le marché de la truffe noire ( appelée aussi truffe du Périgord ou truffe melanosporum), est ouvert. Le prix au kilo de ce champignon si convoité est très élevé. En ce début 2021, il varie entre 800 et 850 euros.
né) se développe de 1 à 15cm dans des sols calcaires au pied d’arbres nourriciers, (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes ), grâce aux petits filaments reliés aux racines de ces arbres. C’est à partir du 15 août qu’elle grossit et que l’on peut la récolter à l’aide d’un chien truffier. C’est ce qui s’appelle le cavage. Bien choisir sa truffe est un moment très important pour le producteur car le » diamant noir » doit avoir un parfum agréable, ne doit être ni mou, ni trop sec et doit posséder de fines veines blanches. Ni plus ni moins.
ique 13 liqueurs, du vin de noix et autres apéritifs depuis 1839. L’histoire de la cette Maison, forte de 4 générations vous est contée lors d’une visite dégustation gratuite menée avec humour au cours de laquelle vous découvrirez le vieil alambic ou encore les chaudrons en cuivre rouge centenaires d’où s’évaporent les odeurs envoûtantes de macérations d’écorces et de fuits.
Moutarde Violette de Brive, spécialité traditionnelle fabriquée au moût de raisin, ce qui lui confère cette couleur si caractéristique, ainsi que sa saveur douce et fruitée.
he. Situé en haut d’une colline, à 15 kilomètres de Brive, ce gîte où l’accueil est parfait, possède 3 chambres très spacieuses qui sont équipées d’un refrigérateur, d’un micro-onde ce qui offre la possibilité de pique niquer sur place, en pleine campagne dans un cadre idyllique. Bonheur assuré. Le plus: une piscine extérieure où il fait bon se rafraîchir après une longue journée de balades.– Denoix, 9, Boulevard du Maréchal Lyautey, 19100 Brive-la-Gaillarde.
Tél: 05 55 74 34 27
– La Butte oux Oies, Baladre, 19500 Noailhac. Produits de la ferme, vente directe.
Tél: 05 55 25 48 78
Photos: Brive-Tourisme/ Malika Turin et Catherine Monbreault,










Commentaires