Florac2

Loin, très loin des routes touristiques, Murcia est  le coeur gourmand des mille saveurs  de la Péninsule Ibérique.

Présentation
La Murcie est une région du sud-est de l’Espagne dont la côte méditeranéenne, la Costa Calida se compose de 250 kilomètres de plages. Son arrière-pays beaucoup moins connu, pourtant tout aussi beau et attractif, attire les nationaux qui viennent y faire du tourisme gastronomique… Car la région de Murcie ( Murcia en espagnol) est principalement agricole avec des oliveraies, des vergers, des vignes,  nichés entre montagnes, villages et châteaux médiévaux…  Vous êtes un fin gourmet? N’hésitez pas une seconde, direction cette terre, – qui se découvre en voiture depuis l’aéroport d’Alicante-, véritable carrefour de cultures où la tradition se mêle aux nouvelles manières d’appréhender la cuisine.
Murcia, ville gastronome

Murcia, est la septième ville, la plus peuplée d’Espagne. Erigée en 821, elle se trouve au centre de la vallée du fleuve Segura et a conservé l’héritage de ses heures de gloire, comme en témoignent les vestiges de la grande muraille l’entourmurcia_ant, et jadis, la protégeant.
Murcia a été prospère grâce à son commerce de la soie dont elle a su tirer profit notamment au XVIII° siècle. En témoignent la Plaza Santo Domingo, la cathédrale Santa Maria, symbole de l’art baroque en Espagne, son ancien cloître abritant un musée, le Palais Episcopal situé à côté de la cathédrale ou encore les nombreuses églises parmi lesquelles l’Eglise San Nicolas de Bari, ancienne mosquée devenue petit écrin de la chrétienté.
Entre les ruelles et les places, prenez le temps de déguster les spécialités locales telles que les Empanadas de Bonito ( chaussons farcis), les Michirones (Michirones_3._Foto_ITREM fèves au chorizo) mais aussi les Pasteles de Carne ( tourtes à la viande et aux oeufs). Arrêtez-vous au Café Lab pour expérimenter l’Asiatico boisson typique de Carthagène, faite de café, de lait concentré, de liqueur  43, de Brandy, de zestes de citron et de cannelle. Délicieux.
Pour une délectation des vins régionaux direction La Diligente où Irene et Andrés proposent des dégustations de 5vins – 5fromages. Prenez ensuite le frais à l’ombre des palmiers du Paseo del Malecon, une promenade verdoyante et fleurie créée au XV° siècle . S’il vous reste un peu de temps, continuez votre visite jusqu’au Centro Regional de Artesania, un Centre Artisanal qui regroupe  les oeuvres d’artisans locaux: céramiques, joaillerie, alimentation etc…
La Sierra Espuna, une zone verte incontournable

Autre jour, autre lieu, el Huertanico, un verger dont s’occupe deux passionnés d’écologie et de gasnature_mortetronomie durable, Paco et Liliana. Ici, ils cultivent la terre irriguée avec des canaux (pratique ancestrale musulmane) et produisent de nombreuses variétés de fruits et légumes bio, ultra qualitatifs.
En route maintenant pour le petit village d’El Berro situé au coeur de La Sierra Espuna, l’une des zones les plus vertes de l’Espagne mais aussi un incontontournable pour les amoureux de la nature. Posez vos valises à l’Hospederia Bajo El Cejo, un hôtel de charme très particulier construit sur trois chevres_iberiques_niveaux dans un ravin! L’endroit est propice à la détente et au repos total. Ambiance champêtre garantie.
A quelques minutes de là, un royaume, celui des chèvres Celtiberico, dont le lait est excellent pour la fabrication de fromage.  Evadez-vous dans ce massif  montagneux aride où la vigne ainsi que les amandiers dominent le paysage. Si vous passez par là en septembre, vous aurez certainement la chance d’assister à la récolte des amandes. Un moment super intéressant où l’on vorecolte_amandes_it les arbres secoués, les amandes tombées dans un immense parapluie avant d’être récupérées et mise dans une remorque.
Sur la route des vins de Bullas
Parcourez la Route des vins de Bullas ( à une cinquantaine de kilomètres de Murcia),  dont l’histoire viticole ne date pas d’hier. Il a d’ailleurs été découvert durant des fouilles, une très belle sculpture datant de l’époque romaine  » El nino de las Uvas » comprenez – l’Enfant des raisins-, visible au musée du vin local. Un lieu incontournable pour comprendre l’histoire de la région ainsi que les anciennes méthodes de vinification.
Suivez cette route des vins qui Vinos_y_embutidos_de_la_Regin_de_Murcia._Foto_ITREMvous ménera de bodega en bodega. Dans cette région, le Mourvèdre, un cépage de petite taille dont les raisins de couleur bleue-violacée ont une peau très épaisse, prédomine. Faites une halte à la bodega Balcona, située dans la vallée d’Aceniche que gère Pepa et ses 5 frères. Promenez-vous au milieu des vignes avant une dégustation obligatoire de plusieurs vins bio de cette propriété familiale. Moment convivial garanti.
Un peu plus loin changement de paysagriziere_e avec les rizières de Calasparra. Situation géographique privilégiée car quatre cours d’eau, dont le rio Segura et deux barrages permettent de les irriguer pour la culture de riz AOP Calasparro. Dans la coopérative Campo Virgen de la Esperanza, l’on peut suivre la préparation de ce riz Bompa IGP Calasparra, spécial paêlla! Le meilleur d’Espagne.
Entre deux visites, je vous conseille d’aller faire du rafting ( doux) sur le fleuve Segura. Génial.
Reprenez la route direction le Sanctuaire de la Virgen de la Esperanza, sainte patronne de Calasparra. Ce monastère datant du XVII° siècle a été creusé dans la pierre d’une montagne. Impressionnant .sanctuaire_
Dernier stop, Caravaca de la Cruz, cinquième ville au monde à avoir le privilège de célèbrer tous les 7 ans l’Anné Sainte ( année jubilaire). L’un de ses autres attraits est le château. D’origine musulmane, il fut agrandi au XV° siècle par l’Ordre des Templiers, avant d’être récupéré par l’Ordre de Saint-Jacques.
Informations

www.murciaturistica.es/fr

www.rutadelvinodebullas.es

www.bullas.es

www.spain.info

– Les vols:

La compagnie Vueling dessert régulièrement Alicante.

www.vueling.com

– Où dormir?

Hospederia Bajo El Cejo, C.el Paso, 1, 30848 El Berro, Murcia.

Hôtel Rincon de Pepe, C.Apostoles, 34, 30001 Murcia; www.melia.com

– Où manger?

Restaurant Polea, C.Almohajar, 2, bajo, 30002 Murcia. Tél: +34 868 96 69 88

La Diligente, C. Plano de San Francisco, 10, 30004 Murcia; Tél: +34 683 36 01 71; www.ladiligente.es

Ajo y Agua, C.Fuensanta, 5, 30001 Murcia. Tél: +34 640 79 15 02; www.ajoyaguarestaurante.com

CafeLab, C.Apostoles, 14, 30001 Murcia. Tél: +34 868 24 61 90

Entretempos Wine Bar, Plaza Teniente Flomesta Moya, Bullas- Murcia. Tél: +34 636 065 722

– Les visites

Centros de Artesania de la Region de Murcia, Francisco Rabal, 6, Murcia..Tél: +34 968 35 75 37

Musée de Santa Clara, Tél: +34 968 27 23 98 ; www.museodemurcia.com

Bodega Balcona, C/Democraisinracia, 7, 30180 Bullas. Murcia. Tél: +34 968 652 891; www.bodegabalcona.com

Canon y Canon Multiaventura: Pour du rafting, escalades canoe etc… Tél: +34 609 559 939; reservas@cycmultiaventura.com

Cooperativa del Campo Virgen de la Esperanza. Tél: +34 968 723 107; www.arrozdecalasparra.com

El Huertanico, c.Parras, 5, bajo puerta B, 30165, Rincon de Seca, Murcia. tél: +34 618 16 21 06; www.elhuertanico.com

Photos: Office du Tourisme espagnol et Catherine Monbreault

 

Jeux et jouets pour petits explorateurs

Article précédent

Vite on achète les lacets magiques Sliwils

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés