au Kapal Bambu Restaurant , après avoir photographié les singes qui courent de part et autre et enfin après avoir passé une bonne nuit de sommeil sous la moustiquaire  place, en une belle matinée ensoleillée, à la balade dans la jungle. L’établissement propose des tours encadrés par des rangers pour aller admirer les fameux orangs-outans, mot qui signifie  » hommes de la forêt » en indonésien.  Avant de partir habillez-vous légèrement, chaussez vous correctement et n’oubliez pas votre bouteille d’eau . La montée dans cette jungle luxuriante du parc national Gunung Leuser est riche car on y rencontre  des macaques, des babouins ou encore, avec un peu de chance des gibbons noirs et autres animaux et insectes ex
otiques. Rapidement ( à une vingtaine de minutes de marche), on aperçoit le premier orang-outan. Il s’agit d’un  mâle qui vit en solitaire et peut peser jusqu’à 150kg. En s’avançant un peu plus , on aperçoit une femelle plus petite bien sûr.  Les voir se déplacer dans les branches est un spectacle unique que l’on n’est pas prêt d’oublier.
 leur baignade ainsi qu’à leur brossage qu’ils adorent, en écoutant l’appel du Hornbill ou la chanson des gibbons. En visitant l’infrastructure , le guide vous expliquera pourquoi  la « plus grande menace pour les animaux en Indonésie est la destruction de leur habitat ».
maisons traditionnelles aux toits pointus. A côté d’Ambarita, il y a Sailagan bourgade réputée pour sa place centrale où l’on traitait jadis , assis sur des sièges de pierre (que l’on peut encore voir),  les affaires du village et où l’on jugeait les malfaiteurs.
port de Silangit faites un stop pour explorer en long , en large et en travers le gigantesque et merveilleux marché de Balige!! Il vaut le détour.
ditionnel qui vous fera faire le tour de plusieurs petites îles dont celle de Lengkuas et son célèbre phare construit par les Hollandais en 1882. Autre petite île merveilleuse, Kelayang sur laquelle se trouve une conservation des tortues de mer .
che du Tarsius , un petit primate nocturne , farouche , aux yeux énormes et aux pieds très développés qui ne bouge presque jamais de l’arbre qu’il a choisi comme foyer. Avec un peu de chance , les guides surprendront l’un d’entre eux… Moment rapide mais oh combien impressionnant…
ve le coeur de l’ancienne ville appelée Batavia. Prenez le temps d’aller voir les édifices coloniaux néerlandais avant de vous asseoir ,  pour prendre un verre  au Café Batavia , dans une ambiance coloniale.Office de Tourisme de l’Indonésie, 22 rue Laplace, 75005 Paris. www.indonesie-tourisme.fr
– Les vols?
De nombreuses compagnies relient Paris à Jakarta: Singapore Airlines, Garuda Indonesia, Air France, Qatar Airways , Thai Airways etc…
– Où dormir?
Eco Lodge Bukit Lawang, Bukit Lawang, Bohorok, Sumatra Nord . www.ecolodges.id
Prime Plaza Kualanamu: www.pphotels.com
Tabo Cottages, Tuktuk Lake Toba Samosir. www.tabocottages.com
Santika Premiere Beliting. www.santika.com
– Jungle Kayak, Bukit Lawang, Sumatra Nord. www.jungle -kayak.com
– The Tangkahan Elephants
. www.thetangkahaneffect.com
– Musée Batak: www.tbsilalahicenter.com
– Nganyau Tour&Travel Agent dont Stéphane originaire de Charleville-Mézières est le leader . www.gobelitungisland@gmail.com
– Cafe Batavia / Jakarta www.cafebatavia.com
– La monnaie du pays: la Roupie indonésienne. 1€ = 16,725IDR
Pas de vaccins obligatoires. Il est toutefois recommandé d’une mise à jour du DT-Polio.
Boire uniquement de l’eau en bouteille.
Passeport en cours de validité
PHOTOS: Catherine Monbreault
                                                        
    					









Commentaires