De Rouen à Villequier en Vallée de Seine en passant par La Bouille, découvrez des maisons d’écrivains incontournables de la littérature française
Waou! Que de belles découvertes en si peu de temps! La route des maisons d’écrivains en Seine-Martime est un parcours inédit, absolument génial ,beau et instructif. Dans un périmètre de 50 kilomètres autour de Rouen il est impressionnant de voir une telle concentration de demeures de caractère. Et il en reste beaucoup d’autres à visiter.La Seine est le fil conducteur de ce voyage littéraire qui plait aux grands comme aux petits.
de la famille Vacquerie domiciliée au Havre. Le Musée fut inauguré en 1959. Il rappelle la tragique noyade non loin de la maison de Léopoldine la fille aînée d’Hugo et de son mari Charles Vacquerie , des nombreux séjours de madame Hugo etc… L’écrivain y revint en 1844 , puis plusieurs fois après son retour d’exil.
Léopoldine Hugo-Vacquerie, de la salle du billard ( indispensable au XIX° siècle!).
partir de 1816 par Achille-Cléophas Flaubert le père de l’écrivain. C’est dans cette maison que Gustave est né et a passé sa jeunesse. Le Musée a donc une double vocation médicale et littéraire. Dans la chambre où est né Flaubert le 12 décembre 1821 on peut voir des souvenirs de famille, des oeuvres de jeunesse et le fameux Loulou le perroquet d’un » Coeur simple ».
Onze salles présentent les collections permanentes et la visite se poursuit dans le jardin de plantes médicinales.
De la tourelle et à cette époque , il pouvait découvrir la vallée de la Seine. Couverte de tuiles, elle devient musée en 1879. On y découvre du mobilier normand d’époque , des sculptures, gravures ainsi que des éditions rares et originales.
ce fils de notaire passe les cinq premières années de sa vie dans cette commune qu’il quitte en 1835 pour habiter en banlieue parisienne. Sa maison natale ( 25 quai Hector Malot) est toujours la proprité de ses descendants. nformation complèmentaires (contact, horaire, lieu, etc). Vous pouvez suivre la promenade littéraire » Sur les traces d’Hector Malot » qui vous conduira à la découverte de ce village pittoresque normand. Après la balade faites une halte gustative au Saint-Pierre , un restaurant agréable avec vue imprenable sur la Seine.
13 novembre de cette année » Portrait de la France en vacances : de 1936 à 2016″. Des photographies d’Henri Cartier-Bresson, de Martin Parr, de Harry Gruyaert ou encore de Guy Le Querrec qui dressent le portrait des premiers congès payés jusqu’à nos jours, 80 ans plus tard.– Musée Victor Hugo. Maison Vacquerie . Quai Victor Hugo. 76490 Rives-en-Seine ( Villequier)
Ouvert toute l’année. Gratuit pour les moins de 18 ans. Entrée: 4€
– Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine/ CHU-Hôpitaux de Rouen, 51 Rue de Lecat , 76000 Rouen
Tarifs: Plein tarif/4€, gratuit pour les moins de 18 ans.
www.chu.rouen.fr/museeflaubert
– Musée Pierre Corneille, 502 rue Pierre
Corneille, 76650 Petit-Couronne
– Hôtel-Restaurant le Saint-Pierre, 4 Place du Bateau à La Bouille 76530.
– Abbaye de Jumièges Logis abbatial, Rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges
Jusqu’au 13 novembre
Où dormir?
Au Best Western Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, 33, rue du Vieux Palais à Rouen 76000
Cet hôtel 4* ,d’un confort exquis où l’on entre dans l’univers de Madame Bovary, est situé dans le coeur historique de Rouen. Il rend hommage à l’écrivain dans la ville qui l’a vu naître et où il a passé la plus grande partie de sa vie.
Où manger?
A la Couronne , 31 Place du vieux Marché à Rouen 76000
Cette auberge est établie sur cette place depuis 1345. Elle a été le théâtre de grands événements de la
capitale normande. Il est recommandé de réserver.
Photos: Musée Victor Hugo/ Villequier, Catherine Monbreault, Henri Cartier- Bresson/Magnum Photos










Commentaires