Même si le concept est plutôt destiné aux colonies de vacances et classes découvertes, Poneys des 4 Saisons vous propose 4 centres équestres à proximité d’Auxerre, à moins de 2 heures de Paris, agrémentés de nombreuses activités complémentaires…
Centre de vacances
Tél : 03 86 91 22 82
www.poneys-des-quatre-saisons.fr
{xtypo_dropcap}M{/xtypo_dropcap}ême si le concept est plutôt destiné aux colonies de vacances et classes découvertes, Poneys des 4 Saisons vous propose 4 centres équestres à proximité d’Auxerre, à moins de 2 heures de Paris, agrémentés de nombreuses activités complémentaires…
A l’origine de la saga du Poneys des Quatre Saisons, on retrouve le pari de deux frères jumeaux, amoureux de la nature et des animaux, qui ont commencé au début des années 80 avec l’ouverture de leur premier centre de vacances équestre de la Source. Depuis, trois autres centres ont vu le jour, avec à chaque fois le même souci de qualité, que cela soit pour les activités équestres mais aussi pour les zones d’habitation, l’encadrement, la restauration et les activités annexes. En effet, parallèlement à l’activité équestre dominante, de nombreux loisirs et ateliers de détente, culturels ou créatifs sont proposés, encadrés par une équipe compétente et dynamique.
Selon les centres, les enfants pourront ainsi découvrir des ateliers de poterie, de meunerie (fabrication du pain), de pâte à papier, d’initiation au cirque, de travail du cuir, de menuiserie… sans oublier courses de karts à pédales, ping-pong, bowling et autres occupations sportives ou en plein air… Les journées sont bien organisées et bien rythmées, avec un vaste programme qui semble aussi bien convenir aux garçons qu’aux filles, le tout encadré par des équipes responsables et très sympathiques, sans oublier un grand soin apporté à la nourriture pour répondre aux besoins des enfants. On retrouve dans certains centres une piscine extérieure, des trampolines et jeux divers, mais aussi pour certains une salle de cinéma et même une piste de bowling en bois. Les logements varient selon les centres, avec des chambres allant de 3 à 12 lits, avec toujours le confort, la propreté et la sécurité comme leitmotiv, avec des chambres pour adultes aux entrées/sorties des dortoirs…
Poney Club de la Source (pour les 4-13 ans)
Ce centre, ouvert toute l’année, est situé lui en plein cœur d’un village, offrant cependant un très vaste parc, avec là encore des activités équestres variées (80 poneys et doubles, 2 manèges et 3 carrières, promenades…) mais aussi une piscine, une piste extérieure de bowling, un mini-golf… Cette maison de maître et ses dépendances entièrement rénovées, dont un restaurant donnant sur le parc, offre toujours de grands espaces à disposition des enfants et des activités très variées à découvrir.
Poney Club de Formanoir (pour les 6-14 ans)
Créé en 1984, ce centre se situe sur le domaine de Palteau dans un domaine de 30 hectares, utilisant les habitations fournies par le château de Palteau et ses dépendances (lieu historique ou fût enfermé le Masque de Fer). Tout comme Val en Pré pour le Western, ici la thématique est bien entendu celle du moyen-âge, avec sur le plateau une reconstitution de fortifications en bois (une motte féodale), mais aussi un pigeonnier, un parc arboré avec ses douves (vides…) et une forêt attenante pour des sorties en pleine nature. Avec 90 poneys, 2 manèges couverts et 2 carrières, le centre propose donc toutes les activités équestres des autres centres, mais aussi des cours d’hippologie, une bibliothèque et des activités ayant pour but de sensibiliser les enfants à la vie au Moyen-âge.
Poney Club Les Terrasses (pour les 4-9 ans)
Créé en 1989, ce centre est lui situé en plein village, avec donc une enceinte close et par conséquent une approche différente, plus destiné aux plus jeunes (des maternelles au CM1). Totalement adapté à cette tranche d’âge, le centre propose ainsi plusieurs salles pour permettre aux enfants un réveil progressif avant le petit déjeuner sans déranger le reste de la chambrée. Là encore, au-delà de la bâtisse principale contenant la salle de restaurant, certaines activités et chambres, on retrouve un autre bâtiment plus récent de logements, ainsi qu’une aile avec les ateliers (initiation au cirque, meunerie, pâte à papier…).
Ces centres ont été créés avant tout dans l’optique de stages, classes découvertes et colonies de vacances, donc plutôt destinés à des groupes encadrés par des responsables et animateurs. Le projet pédagogique proposé se base donc sur deux à trois heures d’activités équestres par jour, complétées par de nombreux autres ateliers, pour des journées bien remplies dans des cadres de qualité avec des équipes très compétentes. Les réservations individuelles sont ponctuellement possibles en période de vacances scolaires, certains centres sont en outre aussi des clubs hippiques traditionnels ouverts tout au long de l’année, mais vous pouvez aussi demander des dossiers d’inscriptions pour proposer à l’école de vos enfants ou à la commune des classes découvertes et colonies de vacances qui changeront des continuelles sorties sur les sites de l’île d’Oléron, du château de Ganelon ou encore de la cité de Provins… Symbiose avec la nature et les animaux et poneys, découverte de la vie en communauté et du respect des autres, initiation à de nombreuses activités créatrices font du Poneys des Quatre Saisons un excellent choix pour des vacances originales.
Didier Latil
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News}{mosmodule module=Related Tests}{mosmodule module=Related Dossiers}{mosmodule module=Related E-mag}{mosmodule module=Related Video}
Commentaires