L’Ile d’Oléron , la plus grande île française sur la côte Atlantique est tout simplement envôutante.
Merveilleuse île où il fait bon passer des vacances en famille, en couple ou entre amis. La nature y est omni-présente, l’air y est pur et le patrimoine de toute beauté . Je suis sous le charme de l’île d’Oléron et ne peux que recommander d’y venir.
situé au sud de l’île est blottie au pied d’une forêt de pins aux mille senteurs. Station balnéaire charmante et de caractère , St Trojan , une des 8 communes de l’île, est connue pour ses villas Belle Epoque ( certaines sont classées), témoins du début des villégiatures et des premiers bains de mer à la fin du XIX° siècle.
rs dans les anciennes cabanes ostréicoles . Une balade indispensable qui fourmille de découvertes ….
( les enfants adorent) au coeur des marais pour contempler la faune et la flore. En juillet et août , les petits retroussent leurs manches pour pratiquer au côté du saunier la récolte du sel appelez aussi » or blanc ».
Phare de Chassiron, à la pointe nord de l’île est reconnaissable par ses bandes noires et blanches peintes en 1926. Une première tour a été édifiée en 1685, une seconde en 1846, le phare actuel. Il fait 43 m de haut et pour accéder à sa plateforme d’où la vue est imprenable ( par beau temps on aperçoit La Rochelle, l’île de Ré …), il faut monter 224 marches. A l’intérieur de la rotonde je vous recommande de visiter l’espace muséographique d’une très grande richesse.
temps le permet , profitez de baignades sur la plage abritée de la Boirie bordée de cabines anciennes repeintes au gôut du jour puis direction la buvette de la Plage et ses chaises longues. …Bonheur assuré.
assister à des visistes théâtralisées, contactez Philippe Couteau alias Bilout. En deux temps trois mouvements il se transfome en Lazor un célèbre pirate qui vous conte l’histoire des gens du littoral oléronais…. Plus vrai que nature. Tous les lundis et jeudis à partir du 10 juillet jusqu’au 31 août. ( Réservations dans les offices de tourisme).Où dormir?
-A l’Atlantic Hotel, 11 rue de la Sablière à St Pierre d’Oléron. Chambres et appartements, piscine chauffée, plage à 150 mètres. rapport qualité/prix excellent Un lieu idéal pour les familles.
– A l’
Albatros, 11 bd du dr Pineau à Saint-Trojan -les-Bains. Un site rare et divinement situé face à la mer. Il fait partie des Hotels Relais du Silence . Grandes terrasses et vue exceptionnelle.
Où manger?
-Au relais des Salines :restaurant du terroir installé dans une cabane ostréicole typique, au milieu des marais, avec vue sur le port de l’île d’Oléron . www.lerelaisdessalines.com
-Au Grain de Sable: www.lapetiteplage.com
Office de tourisme île d’Oléron-bassin de Marennes
-Cycles Demion: www.cyclesdemion.com
-Canoe-kayak: www.ikayak.fr
-Catamaran: www.ileouailecatamaran.com
– Fort-Royer: www.fort-royer-oleron.fr
-Phare de Chassiron: www.chassiron.net
-Le port des Salines: www.port-des-salines.fr
-Couleurs cabanes: www.couleurs-cabanes.fr
L’île d’Oléron et le bassin de Marennes ont été labellisés » Famille Plus » en 2016. Ils s’engagent dans une démarche globale à destination des familles .












Commentaires