La côte belge longe la mer du Nord sur 67 kilomètres de La Panne ( frontière française) à Knokke-Heist ( frontière néerlandaise). Quelques 10 stations balnéaires font face à cette mer épicontinentale de l’océan Atlantique, toutes avec leurs paysages particuliers et spécifiques. Pour visiter cette région du plat pays, rien de mieux que de prendre le train jusqu’à Bruxelles, de changer en direction d’Ostende, d’y descendre, sans oublier d’admirer sa gare centenaire, et d’y poser ses valises. Je vous recommande le Upstairs Hotel aux couleurs des taxis new-yorkais jaune et noir, situé à deux pas de la plage. Son décor de briques et de béton brut , garni de fauteuils club et orné de graffitis vous séduira. Allez, on est parti.
un drôle d’engin à pédales presque centenaire pouvant transporter plusieurs personnes… Une manière amusante de parcourir la ville. Prenez ensuite le bac jusqu’à la jetée d’Oosteroever où vous rejoindrez le fort Napoléon datant de 1812, en 15 minutes de marche. L’extérieur en forme de pentagone est impressionnant beaucoup plus que l’intérieur, au demeurant très bien conservé.
copieux déjeuner s’impose. Poussez la porte du restaurant branché Mommy’s Bastards. Vous y dégusterez des croquettes aux crevettes aussi bien que des Bao Bun orientaux ou encore des burgers composés de poisson de la pêche du jour.
partir de 1885. Il roule sur la plus longue ligne de tramway au monde. Avec ses quelques 67 arrêts , il est le moyen le plus amusant de voyager sur cette côte entre La Panne et Knokke.
romenade, ôtez vos chaussures et marchez dans le sable fin en respirant l’air à plein poumons. Point d’orgue de la visite , le complexe d’écluses » De Ganzepoot ». Ce site a joué un rôle crucial lors de la Première Guerre mondiale car en octobre 1914, l’ouverture des écluses a provoqué l’inondation de la plaine de l’Yser, mettant fin à la progression des troupes allemandes. Pour tout apprendre sur cette opération historique pénétrez dans le cercle d’interprétation Westfront . Prochain arrêt, Coxyde au charme insoupçonné avec ses magnifiques paysages de nature vierge et ses curiosités culturelles. Marchez jusqu’au Hoge Blekker, l’un des points culminants de la côte Belge qui offre depuis ses 33 mètres de hauteur une vue imprenable sur les reliefs de sabl
e. En flânant, le nez en l’air pour ne rien râter du paysage, dirigez-vous vers le Musée de l’Abbaye des Dunes ( Ten Duinen) qui a connu une époque de grande prospérité au Moyen-Age. La visite du lieu vous emmène le long des anciennes muraillles . Des trouvailles archéologiques, notamment des pièces de collection uniques, racontent le rôle important des Seigneurs des Dunes que vous retrouverez avec le casque de réalité virtuelle. Ce dernier vous baladera dans le domaine tel qu’il était en 1490! Continuez votre périple en montant jusqu’au moulin à vent sur pivot de l’Abbaye qui date de 1773. Rencontrez l’un des derniers meuniers Patrick Geryl. Il se fera un plaisir de vous montrer comment le blé est encore moulu à raison de 150 kg par heure.
e depuis environ 500 ans. Les pêcheurs vêtus de cirés jaunes traditionnels préparent leurs robustes Brabançons. Montés par les pêcheurs, ces chevaux vont dans l’eau peu profonde et longent la côte en tirant les filets qui récoltent des crevettes. Un spectacle fascinant.
la bonne idée d’y préserver l’habitat Belle Epoque. Vous allez remonter le temps en visitant le quartier résidentiel historique, appelé la Concession, avec ses nombreuses maisons de style anglo-normand. Dotées de toits de tuilles rouges , de colombages, de tourelles, de balcons et de lucarnes, ces demeures cossues s’entourent de jardins coquets. Au delà de ce splendide quartier et de la petite station de trams classée, devenue l’office du tourisme, 157 hectares de dunes boisées relient Le Coq à Wenduine, la plus longue plage du littoral avec ses 12 kilomètres.
dans la station? Menacé par les nazis, il y arriva en 1933 avec ses 16 valises et son violon… Vous pouvez découvrir la maison dans laquelle il s’était installé et suivre la balade » Sur les traces d’Einstein ».– Hôtel Upstairs, Herstraat 15, 8400 Ostende. www.upstairshotel.com/fr
– Mommy’s Bastards, Dwarstraat 10, 8400 Ostende. www.mommysbastards.be
-Le Mercator, Pensjagersstraat 8, 8400 Ostende. www.zeilschip-mercator.be
– www.lelittoral.be/fr/inspiration/escapade-adapt
– Musée de l’Abbaye des Dunes, Koninklijke Prinslaan 2, 8670 Koksijde ( Coxyde) www.tenduinen.be
Photos: Catherine Monbreault et Visitflanders











Commentaires