Envie de vous dépayser un peu sans partir trop loin? Optez pour le Pays basque espagnol .
Le Pays Basque ( Euskadi) se trouve dans le nord de l’Espagne, baigné par le bleu de la mer Cantabrique et délimité par la Cantabrie, l’Aragon, les Pyrenées et le fleuve Bidasoa qui le sépare du Pays basque français.
omprenez la coquille , de grandes plages de sable fin ( la plus connue étant la plage d’Ondarreta ) que longent une immense promenade pittoresque, mais aussi de riches immeubles, souvenirs de la Belle-Epoque, une vieille ville, des galeries d’art, du shopping et des pintxos ( tapas basques) où manger est avant tout une culture. Comme vous l’avez compris l’art de vivre est ici à son apogée. Profitez-en!
de la Constitucion, l’épicentre de la vieille ville. Cette place est entourée d’arcades et de hauts bâtiments . Sur les balcons de ses demeures, on peut encore voir les numéros des tribunes des anciennes arènes. Installez-vous à une terrasse de bar pour vous imprégner de l’ambiance animée de la cité. Après cet en-cas, direction la Concha. Accoudez-vous à la balustrade d’où la vue panoramique est exceptionnelle. Descendez sur la plage pour marcher ou pour vous baigner dans les eaux bleues protégées des assauts de l’Atlantique par les monts Urgull et Igueldo qui l’encadrent .
ational en 1984. Ce site à l’aspect désertique s’étend sur 21, 92km2 et se distingue par sa fabrique de sel reconnue depuis le 19° siècle. Consacrez quelques heures à la découverte de son processus de récolte et de conditionnement du sel , une activité qui remonte à 2000 ans… L’infrastructure traditionnelle composée de canaux de bois qui acheminent l’eau depuis les sources jusqu’à des terrasses en escalier où gisent en dessous des étendues de sel formées par dépôt fait la particularité de ces salines. Profitez des propriétés thérapeutiques de la saumure dans le Spa salin de plein air . Après la dynamisante excursion dirigez vous vers la boutique afin de déguster différentes variétés de ce sel et d’en acheter.
tez l’Eglise de Sainte-Marie des Rois, joyau de l’art basque avec son portique polychrome puis descendez dans les nombreuses caves que possèdent les sous-sols de Laguardia dont le plus beau trésor est le vin.Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil dans l’antre de l’Hotel Viura à Villabuena de Alava, direction Vitoria -Gasteiz.
e Blanche , patronne de la ville. Autre découverte celle de la cathédrale gothique Santa Maria qui s’élève dans le vieux quartier. Erigée à la fin du XIIIème siècle, elle fut d’abord une église forteresse. Son portique occidental est un véritable chef d’oeuvre qui se divise en 3 façades: celle du centre consacrée à la Vierge, celle de gauche à San Gil, celle de droite au Jugement dernier. Actuellement elle est en restauration mais des visites guidées sont possibles qui vous conduiront de ses fondations au sommet de sa tour. Vitoria -Gasteiz possède bon nombre de musées consacrés aux Beaux-Arts, à l’Art sacré, un autre dédié à l’art contemporain ainsi que des lieux voués à l’archéologie, auxarmes et armures. Après cette envoûtante balade, cap sur les Halles pour une visite ainsi que pour un déjeuner car aux étals traditionnels des produits frais s’ajoutent une dizaine de gastro-bars!
ure de voiture sépare de la capitale du Pays basque. Bilbao compte parmi les plus grands ports d’Europe. Cette ancienne cité industrielle , laissée à l’abandon dans les années 80, a su avec brio se réinventer en 1997 grâce à l’ouverture du musée d’art moderne Guggenheim, construction spectaculaire de Frank Gehry recouverte de plaques de titane. Pour parcourir cette ville dynamique , je vous conseille d’utiliser le bus, le métro, le funiculaire ou encore le tramway appelé l’Euskotran qui longe le fleuve Nervion, passe par le centre-ville, le théâtre Arriaga , le musée Guggenheim et le musée des Beaux Arts qui abrite entre autres des tableaux de Gaughin, Goya et du Gréco. Surnommée la » cité du futur » , elle fait partie d
es villes les plus avant-gardistes d’Espagne. Une architect
– Office du tourisme Basque: www.tourisme.euskadi.eus
– Office espagnol du tourisme: www.spain.fr
– Office du tourisme SanSebastian www.sansebastianturismo.com
– La Rioja Alavesa: www.rutadelvi
noderiojaalavesa.com
– La Vallée du Sel: www.vallesalado.eus
– Office de Tourisme, Casa Garcetas, Calle Mayor, 52, 01300 Laguardia: www.laguardia-alava.com
– Office de tourisme de Vitoria -Gasteiz: www.vitoria-gasteiz.org/turismo
– Office de Tourisme de Bilbao: www.bilbao.net/bilbaoturismo
– Où dormir?
Hôtel Londres y de Inglaterra, Zubieta 2, 20007 San Sebastian
– Hotel Viura, calle Mayor, s/n, 01307, Villabuenade Alava. Tel: +34 945 609 000
– Hotel Barcelo Nervion , 4*, Campo de Volantin Pasealekua, 48007 Bilbao . Idéalement situé en centre-ville , à proximité du musée Guggenheim. www.barcelonervion.com
– Où manger?
Hotel Marques de Rical, calle Torrea Kalea 1, 01340 Eltziego
Restaurant Porrue, Alameda de Recalde 4, 48009 Bilbao
– Où prendre un verre?
Au café IRVUNA, créé en 1903, à l’angle des rues Berastegui et Colon de Larreategui, Bilbao .
– L’aérien:
Les compagnies Air France, Iberia, Vueling , Air Europa etc… desservent Bilbao .
Crédits photos: Banque d’images Basque Tour, Office du tourisme de Vitoria-Gasteiz, Vallée salée d’Anana et Catherine Monbreault










Commentaires