Bienvenue en Slovénie où toutes les beautés de la nature se côtoient.
abitants) petite capitale verte de l’Europe mais oh combien attrayante! Le château médiéval est le point d’orgue de la ville . Pour y accéder,  il suffit de traverser le Triple Pont ( construit en 1842) , parcourir les ruelles de la vieille ville où se mêlent les styles architecturaux Baroque et Art Nouveau , prendre le funiculaire qui part du théâtre des Marionnettes et  dont le rapide circuit jouxte l’enceinte de la ville. L’imposante forteresse datant du 14° siècle est à vos pieds. Depuis le haut de la Tour de Guet ( il faut monter un escalier métallique en colimaçon de 95 marches), la vue sur Ljubljana et ses alentours réconforte l’effort et le vertige.
entral  où les Ljubljanais aiment se retrouver. Non loin de là, se trouvent les berges animées… Une promenade en bateau sur la rivière Ljubljanica s’impose. La balade  dure un peu moins d’une heure et permet de découvrir les principaux sites de la ville.
hérèse  duchesse d’Angoulême, appelée  » Madame Royale » , fille du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette, Louis XIX ( fils aîné de Charles X) duc d’Angoulême son époux, Henri V( petit-fils de Charles X), comte de Chambord et son épouse Marie-Thérèse-Béatrice Gaetana archiduchesse d’Austria-Este ainsi que Louise-Marie-Thérèse ( soeur de Henri V) , duchesse de Parme .
 de 3km dure 1H30, l’autre de 1, 5km  dure 1heure. La balade impressionnante est rythmée par la hauteur des galeries aux nombreuses formations de stalactites et stalagmites ( la plus haute culmine à 15mètres) , mais aussi par le débit de la rivière Reka  et par le Pont Cerkvenik qui s’élève à presque 50 mètres au-dessous de vos pieds. Vertige assuré pour certains! Arrivés à l’air libre, je vous recommande de suivre le sentier qui part sur la gauche afin de continuer à vous imprégner de ce  riche héritage naturel et culturel.
chante les visiteurs tant par ses 300 chevaux que par ses 300 hectares de vertes prairies bordées de tilleuls. Vous désirez vous poser, mieux connaître la grâce de ces chevaux ??? Pas de problème. La Lipica Stud Farm vous propose le gîte, le couvert , des balades en calèche, des promenades à cheval ou encore des cours d’équitation. Qui dit mieux?
 destination remarquable où il fait bon flâner jusqu’ la cathédrale St Georges admirer un panorama de cartes postales ou/et  assister au coucher du soleil. Un conseil : évitez de vous y rendre en été tant il y a de monde!
le périple. La beauté exceptionnelle du site, ses eaux turquoises, sa végétation luxuriante envôutent. Partez sur l’île à bord d’une pletna, gondole traditionnelle dont l’unique batelier tient ce droit de son père. Monter les 99 marches de l’escalier qui mène à l’Eglise de l’Assomption . Il paraît que si vous faites sonner la cloche, vos voeux seront exaucés. Avant de repartir , déguster le Kremsnita gâteau emblématique fabriqué à base de crème de Bled. Jetez un oeil à l’ancienne résidence de Tito devenue palace avant l’ascension du château.  Les bâtiments de l’auguste bâtisse abritent une imprimerie, un petit musée racontant l’historique de la région, un restaurant ( où il vaut mieux réserver ) ainsi que des terrasses offrant une vue panoramique à vous couper le souffle.– Château de Bled: Ouvert chaque jour : novembre-mars: 8h-18h; avril, mai, juin, septembre, octobre: 8h-20h; juillet, août: 8h-21h
– Bled : www.bled.si
– Lipica: www.lipica.org
– Château de Ljubljana: www.ljubljanskigrad.si
– Promenade en bateau: www.barka-ljubljanica.si. Départ de 10h à 20h . Durée du tour: 45minutes . 10€/adulte. Gratuit pour les enfants
– Couvent franciscain de Kostanjevica, Nova Gorica: Horaires des visites. En semaine: 9h/12h et 15h/17h. Les jours fériés et le dimanche: 15h/17h
– Grottes de Skocjan à Divaca: www.park-skocjanske-jame.si
– Lectar/ Maison de traditions à Radovljica: www.lectar.com
– Où dormir?
Au Grand Hotel Union à Ljubjana. Situé en plein coeur de ville, cet hôtel est juste parfait . Le +: le spa. www.union-hotels.eu
Au Kempinski Palace
 à Portoroz. Un joyau de l’hôtellerie situé face à la mer. www.kempinski.com/portoroz
– La langue officielle est le slovène mais l’anglais est compris et parlé partout.
– A Piran , le slovène et l’italien sont les deux langues officielles
– L’aérien: Adria, Air France, Swiss, Air Serbia, Lufthansa et bien d’autres compagnies aériennes desservent la Slovénie.
                                                        
    					









Commentaires