pyramide_dredsde

Cap sur deux marchés typiques de Noël, de l’est du pays où la féérie opère comme par magie.

Les marchés de Noêl
Lorsqu’il s’agit de fêter Noël, nos voisins d’Outre Rhin ne sont pas en reste! Loin de là. Pour la bonne et simple raison que la tradition de cette fête et de ses magnifiques marchés est originaire de chez eux. Une tradition qui remonte au medieval_Moyen-Age! Il n’est donc pas étonnant que ces célébrations soient les plus courues mais aussi les plus féériques d’Europe.
Nous avons choisi de parler de Dresde et de Wernigerode, situées dans l’est de l’Allemagne,  à quelques kilomètres de la République Tchèque.
Pour s’y rendre, rien de mieux que l’avion ou le train si toutefois vous avez la chance que Lufhansa ou Deutsche Bahn  n’annulent pas les transports que vous devez prendre ! Quoi qu’il en soit, le jeu en vaut la chandelle!
Le marché de Noël à Dresde
Dresde capitale de la Saxe séduit par la richesse de sa nature, de son art et de sa culture. Mais avant tsapin_dresdeout à cette période de l’année, Dresde séduit par son marché de Noël qu’elle organise tous les ans depuis l’an de grâce 1434. Nous voici donc au coeur du Striezelmarkt, le plus ancien d’Allemagne même si à l’époque, il était érigé comme une grande fête…
Au fil des années, ce marché niché dans l’Altmarkt, la plus vieille place de la ville est devenu un immanquable qui dure toute la saison de l’Avent jusqu’à la veille de Noël. Ce n’est pas seulement son grand âge qui attire… Mais également ses décors fééeriques  et sa pyramide à degrés,  haute de 14,62 mètres, sur des thèmes liés à Noël , religieux ou non, ou en rapport avec la forêt ou la mine.   Au cours de votre déambulation ( le marché s’étend sur près d’un kilomètre) , vous découvrirez quelques 240 stands plus beaux les uns que les autres. Dès votre arrivée, vous sentirez les odeurs de vin chaud ( glühwein) épicé de clous de girofle et deshop_dresde_ cannelle qui flottent dans l’air, admirerez le majestueux sapin de 20 mètres recouvert de lumières scintillantes, les scènes touchantes de la nativité ainsi que les yeux des enfants émerveillés devant tant de magie.
Pour vous restaurer vous n’aurez que l’embarras du choix entre Bratwürste ( traditionnelles saucisses allemandes), Pulsnitzer Pfefferkuchen ( pain d’épices) et autres gourmandises dont le Stollen, anciennement appelé Striezel, un pain de Noël aux fruits secs et confits recouvert de spasteurs_dresde_ucre glace qui a donné son nom à la   » Striezelmarkt ».
Je vous recommande de vous rendre à la boulangerie ( Bäckerei) Wippler où le maître boulanger Andreas Wippler vous apprendra à concocter un Christstollen de 2 kilos que vous pourrez emporter dans votre valise pour le dégbackerei_uster en famille tout au long de ces jours de fêtes.
Le  » Striezelmarkt » est le plus ancien et le plus grand marché de Noël à Dresde, mais il n’est pas le seul. Parmi eux: le Marché de Noël médiéval Stallhof, le Marché de l’Avent  ou encore le Marché de Noël traditionnel Frauenkirche et bien d’autres…
Voyage dans le temps à Wernigerode et ses alentours
Autre lieu insolite à connaître, wernigoerde_Wernigerode une ville de Saxe-Anhalt située à 250 kilomètres de Dresde, dominée par un magnifique château. Avant de monter le visiter, promenez-vous au coeur de cette bourgade où trônent de somptueuses maisons à colombages ainsi qu’une  mairie  de style gothique autour de laquelle se dresse le marché de Noël  moins important que celui de Dresde mais tout aussi charmant. Après avoir visité tous les stands, prenez le petit train qui conduit au pied du château actuel construit au XIX° siècle,  exemple d’architecture éclectique de l’époque romantique , prenant exemple sur celui de Neuschwanstein en Bavière.colombage_ Il s’agissait à l’origine d’une forteresse médiévale, destinée à servir de relais de chasse aux empereurs allemands lors de leurs parties dans le Harz. Comptez 1 heure de visite. Par beau temps , la vue sur la forêt avoisinante y est splendide.
Le jour suivant, rejoignez la gare des trains à vapeur Harzer Schmalspurbahnen ( abrégé en HSB), l’un des rares endroits au monde à exploiter des trains à vapeur à horaires réguliers toute l’année avec des locomotives de type 151T et 131T! Ce chemin de fer historique vous transportera en une heure, jusqu’au sommet du pic Brocken, autrefois l’emplacement d’une station  d’espionnage de l’ère soviétique.  Ici, la perspective de brouillard est constante et la neige est ptrain_wernorésente jusqu’à 120 jours par an! Au sommet, vous aurez tout le loisir de découvrir le Brockenhaus qui comprend un hôtel, un restaurant self-service, un musée, un jardin botanique , des kilomètres de sentiers de randonnée, mais également la tour météorologique, première tour de transmission de télévision au monde, achevée en 1936, pour la diffusion des Jeux olympiques d’été de Berlin.
Informations
Où dormir?
– Hôtel Pullman Newa, Prager Strasse 2C, 01069 Dresde. Idéalement situé à une dizaine de minutes du centre ville et de la Striezelmarkt.
– Hotel Erbprinzenpalais, Lindenallee 27, 38855 Wernigerode
– Bäckerei Wippler, Söbrigener Strasse 1, 01326 Dresden- Pillnitz.
– Harzer Schmalspurbahnen GmbHbonbon_ , Friedrich Strasse 151, 38855 Wernigerode. www.hsb-wr.de
Où manger?
Kartoffelhaus, Markstrasse 14, 38855 Wernigerode. Accueil très agréable, excellente cuisine. Il est préférable de réserver www.kartoffelhaus-wernigerode.de

Photos: Catherine Monbreault

 

Féeries de Noël au château d’Auvers-sur-Oise jusqu’au 23 décembre

Article précédent

Archi et Basile, un passionnant livre-jeu sur l’architecture

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés