Place_du_BareuzaiR.Krebel
Vieilles pierres, gastronomie, balades, un circuit de légende vous y attend.

Photo: R.Krebel© Ville de Dijon

Notre avis
Dijon, la capitale bourguignonne, fut aux 14e et 15e siècles le siège de l’une des cours les plus brillantes et riches d’Europe: celle des ducs de Bourgogne. Témoin de ce passé fastueux, le patrimoine bâti de cette ville d’Art et d’Histoire blottie dans un écrin de verdure, offre au voyageur une image reposante. Cet ensemble exceptionnel est composé de superbes monuments aux toits vernissés ainsi que de pittoresques maisons anciennes à pans de bois. Un patrimoine enrichi à la Renaissance, puis aux 17e et 18e siècles avec de splendides hôtels particuliers. Le centre historique entièrement préservé,  se parcourt à pied, offrant ainsi le charme de ses ruelles pour une flânerie culturelle et bucolique. Afin de tout savoir sur l’histoire et les quartiers sauvegardés de Dijon, je vous conseille d’opter pour une visite guidée.
Allez, on est parti.
Dijon ville de patrimoine

Situé en plein coeur de la cité, lPlacedesDucsR.Krebele palais des ducs et des États de Bourgogne est le monument le plus emblématique de Dijon ( Côte d’Or). En son centre, il abrite l’hôtel de ville surmonté par la Tour Philippe le Bon, qui réserve une vue panoramique à 46 mètres de haut sur la ville aux cent clochers, accessible depuis l’Office de Tourisme.

Depuis 1799, le palais occupe, dans son aile orientale, le Musée des Beaux-Arts, dont les collections -1 500 oeuvres- sont parmi les plus riches des musées français. Le parcours suit le sens de l’histoire à travers huit séquences orchestrées selon les époques depuis l’Antiquité jusqu’au 21e siècle. Au fil du parcours, vous allez découvrir des peintures, sculptures, objets d’art et mobilier exposés dans 50 salles. La visite de cSalles-Rouge-1er_MdBA_2019_1e lieu se complète par celle du musée Rude, au 8 de la rue Vaillant. L’édifice est installé dans le transept et le choeur de l’ancienne église Saint-Etienne. Il présente des moulages d’oeuvres monumentales du sculpteur dijonnais François Rude. La plus connue étant le Départ des Volontaires de 1792, communément appelé La Marseillaise, réalisée par l’artiste sur le pied droit de l’Arc de Triomphe.
À quelques enjambures de là, se trouve une pépite: le musée Magnin qui présente une collectionmagnin d’environ 2 000 oeuvres et d’objets rares réunis au cours de leur vie par deux amateurs d’art, Maurice Magnin et sa soeur Jeanne, dans leur hôtel particulier de famille du 17e siècle, l’hôtel Lantin.
Il est une autre pépite à ne manquer sous aucun prétexte: le musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin installé dans le cloître du Monastère des Bernardines. Ici on présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du 19e siècle. Mobilier, équipement domestique, costumes régionaux sont à voir dans leur contexte d’utilisation. Onze commerces dijonnais (épicerie, pharmacie, boucherie, salon de coiffure, horlogerie, etc…) sont reconstitués au premier étage dans la rue des boutiques. Chaque espace habillé de sa devanture est complété de l’intérieur d’origine, vie_bourguignonne_avec ses accessoires. Des vitrines thématiques permettent d’en savoir plus sur la faïence, la moutarde ou encore les hommes célèbres de la région, qu’ils soient écrivains, artistes ou ingénieurs comme Gustave Eiffel.
Les incontournables de Dijon
Autre jour, autre lieu. Flânez dans la Rue_de_la_LibertCR.Krebeltrès commerçante rue de  la Liberté qui relie la Place et le Jardin Darcy – situés dans le quartier historique-, à la place de la Libération. Poussez la porte de Edmond Fallot, Entreprise du patrimoine Vivant, située derrière Notre-Dame. Ici, la moutarde est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre. Mais Dijon n’a pas que ce condiment à offrir! La cité regorge de spécialités culinaires aussi délicieuses les unes que les autres: la crème de cassis ( que l’on utilise pour le kir), le jambon persillé, les gougères et le pain d’épices! En prenant le Bus 10 place Darcy et en descendant à l’arrêt Perrière, vous allez arriver à la boutique musée Mulot&Petitjean. Grâce à cette pain_depice_visite, le pain d’épices le plus ancien de Dijon ( l’entreprise s’est transmise de génération en génération depuis 1796),  n’aura plus de secrets pour vous! Entre les machines d’atelier, les témoignages de collaborateurs sur écrans géants, vous sentez, regardez et touchez les ingrédients nécessaires à la fabrication de la gourmandise. La visite se termine par une dégustation bien méritée.
Il vous reste un peu de temps? Marchez quelques mètres jusqu’au parc de la Chartreuse de Champmol, aPuit_de_MoyseM.Jolyujourd’hui centre hospitalier. Ce site incontontournable, nécropole des ducs de Bourgogne, abrite un joyau de l’art religieux bourguignon le Puits de Moïse. Cette sculpture monumentale témoigne du foisonnement artistique qui règnait alors à Dijon.
La Cité Internationale de la Gastronomie & du vin
L’immense bâtiment moderne de couleur rouille situé à 15mn à pied du centre ville, héberge la nouvelle destination phare qui célèbre l’art de vivre à la française: la Cité internationale de la gastronomie & du vin. Elle se Selection_nuit_Werckeledéploie sur 6,5 hectares, sur le site de l’ancien hôpital général. D’immenses espaces, donnent les clés pour comprendre le  » Repas gastronomique des Français », entré en 2010, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En son sein, vous retrouvez un goûteux espace de restauration, un lieu dédié à la dégustation de vin, la cave de la Cité. 3000 références provenant du monde entier y sont référencées, dont 1000 en Bourgogne. A cela, se mêlent neuf boutiques des métiers de bouche: pâtisseries, charcuteries, fromageries, etc… Vous aimez la bonne chère et voulez connaître tous ses secrets? Poussez la porte de l’exceptionnelle librairie gourmande qui renferme quelques 10 000 ouvrages culinaires et oenologiques.
L’entrée à la Cité est libre. Elle possède de nombreuses expériences gratuites et payantes, mais vous pouvez y déambuler gratuitement. Visitez la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, construite en 1459, vivez une expérience immechapelle_rsive au sein des paysages dijonnais d’hier et d’aujourd’hui du  » 1204″, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine , parcourez les trois expositions permanentes et une exposition temporaire. Vous y apprendrez, entre autre, que la tarte aux fruits est la pâtisserie favorite des français!
Informations

– Office de Tourisme de Dijon Métropole, 11 rue des Forges et Puits de Moïse, 21000 Dijon. www.destinationdijon.com

– www.bourgogne-tourisme.com

– Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, Parvis de l’Unesco, 2100 Dijon. Tél: 03 80 23 88 76  www.citedelagastronomie-dijon.fr

– Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1 rue Rameau, 21000 Dijon. Tél: 03 80 74 52 09. www.beaux-arts.dijon.fr

– Musée Rude, 8 rue Vaillant, 21000 Dijon. Tél: 03 80 74 52 70. www.musees.dijon.fr

– Musée de la vie Bourguignonne, Monastère des Bernardines, 17 rue sainte-Anne, 21000 Dijon. tél: 03 80 48 80 90. www.musees.dijon.fr

– Musée Magnin, 4 rue des Bons Enfants, 21000 Dijon. Tél: 03 80 67 11 10. www.musee-magnin.fr

– Mulot & Petitjean, Boutique & Musée, 6 boulevard de l’Ouest, 21000 Dijon. Tél: 03 80 66 30 80.

– Moutarderie Fallot, 16 rue de la Chouette, 21000 Dijon. Tél: 09 54 04 12 62

Où dormir?

Hôtel Océania Le Jura, 14 Av. Maréchal Foch, 21000 Dijon – Tél. 03 80 41 61 12. www.oceaniahotels.com/fr/hotel/hotel-oceania-le-jura-dijon

Où manger?

L’Essentiel, 12 rue Audra, 21000 Dijon. Tél: 03 80 30 14 52. www.restaurant-lessentiel-dijon.fr

La Brasserie des Beaux-arts, 1-3 Pl. des Ducs de Bourgogne, 21000 Dijon. Cours de Bar (dans le palais des Ducs). Tél : 03 80 66 45 36 www.brasserie-beaux-arts.com

Le Comptoir de la Cité, 12 Parvis de l’Unesco – 21000 DIJON. : Tél : +33 (0)3 80 23 88 76. www.lecomptoirdelacite.fr

Légendes photos: PlacedesDucs∏R.Krebel,  Salle-Rouge-MdBA, musées Magnin et de la Vie Bourguignonne/C.Monbreault, Rue de la Liberté∏R.Krebel, Mulot&Petitjean/C.Monbreault, Puit de Moÿse∏M.Joly, CIVG/Werckelé.

 

 

 

Boostez votre anglais et testez votre espagnol spécial vacances!

Article précédent

KidiPods Max, le casque interactif 7 en 1 des juniors!

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés