Visiter l’Espagne Verte, c’est découvrir une large liste de curiosités et de paysages…
Il existe un endroit au Nord de l’Espagne , entre l’océan Atlantique et la mer cantabrique , ou le vert intense se mêle au bleu profond. C’est un paysage d’une grande beauté où se rencontrent les traditions ancestrales et les tendances avant-gardistes. Cette Espagne, bien loin des clichés de cartes postales est nommée l’ Espagne verte. Suivez le guide pour découvrir les secrets , traversez les plages sauvages ainsi que les villages authentiques de cette région fort méconnue.
siter la crypte. Si vous n’avez pas le vertige, montez sur ses toits en pierre d’où vous aurez une vue imprenable sur une bonne partie du centre historique. Continuez votre visite dans les ruelles étroites jusqu’au Mercado de Abastos , l’un des marchés les plus célèbres d’Espagne, situé sur la Rua de Ameas. Ses centaines d’étales arborent fruits et légumes , fruits de mer, viande, vins et spiritueux. Jetez un oeil à l’extérieur du bâtiment principal où de nombreux vendeurs locaux sont installés. En déambulant dans les couloirs du marché, chercher le Queso Tetilla , un fromage à pâte demi-dure à la saveur douce que l’on accompagne d’un albarino , vin blanc sec de la région viticole des Rias Baixas. Une petite faim? Direction le restaurant Pazo de Altamira situé dans un vieil immeuble à la sortie du marché.
chargé d’histoire avec un jardin d’excellence, entouré de vignobles, d’eucalyptus, de magnolias et camélias . Occasion unique également de découvrir l’intérieur d’un manoir de Galice! Votre visite se terminera par une dégustation de vins.
nnue pour sa piétonnisation, elle l’est aussi pour son charmant centre historique qui concentre de nombreuses maisons à blason parmi lesquelles la Maison des Cloches du XV° siècle, le palais Garcia Florez du XVIII° ou encore quelques hôtels particuliers comme celui des comtes de Maceda reconverti en Parador.
ille de Ribadeo. Je vous recommande d’y passer une nuit . Optez pour son parador situé à la frontière de la Galice et des Asturies. L’emplacement est magnifique.
ocation de ce monument rectangulaire de deux étages n’a jamais été établie. Palais ou église, nul ne le sait. Toujours est-il que l’édifice se dresse dans un environnement naturel au milieu d’une nature reposante où il fait bon se promener.
gion. Sur la route qui mène d’Oviedo à Gijon, faites une halte à la casa Trabanco , une référence gastronomique ou la combinaison de la cuisine traditionnelle asturienne se mêle à l’excellent cidre produit par la famille Trabanco.
eures seigneuriales, de vestiges romains et d’anciennes maison de pêcheurs. Quant à la ville moderne, elle regorge de petites places, de boutiques , d’anciens cafés et cidreries . Le soir venu vadrouillez dans le quartier de la culture baptisé le Laboral . Pénétrez dans la très animée Cidrerie Tierra Astur pour y savourer une » Fabada » ou encore une » Caldereta » aux fruits de mer.
D’origine médiévale, son centre historique est jalonné de jardins où il fait bon flâner, de fontaines, d’églises bien sûr, de palais mais aussi de maisons à arcades. Spectaculaire. La vieille ville d’Avilés est considérée comme l’une des mieux conservées du nord de l’Espagne. Pour la découvrir comme il se doit, rien de mieux qu’une balade dans ses rues piétonnes ( Galiana et Rivero), dans son quartier des pêcheurs ainsi que sur sa place d’Espagne où il fait bon s’asseoir à une terrasse face au majestueux Hôtel de ville. Autre détour obligé de la ville , sa Ria, l’estuaire où se dresse le centre culturel Niemeyer . Cette oeuvre signée par le brésilien Oscar Niemeyer compte 3 bâtiments situés autour d’une large place publique. Pour achever cette exploration, rien de mieux qu’un bon déjeuner dans un bar à tapas. Pourqoui pas à la Casa Tataguyo où l’ambiance est garantie?Office espagnol du tourisme: www.spain.info
– Tourisme de Galice: www.turismo.gal
– Pazo de Rubianes: www.pazoderubianes.com
– Tourisme des Asturies: www.asturiestourisme.fr
– Office de tourisme d’Avilés: www.aviles.es
Où dormir?
– Hôtel Altair, Rua do Loureiros,12, 15704 Saint Jacques de Compostelle
– Hôtel Fruela, Calle Fruela 3, 33007 Oviedo. Asturies
– Hôtel Moderne, Calle Marqués de San Esteban 27, 33212 Gijon
Où manger?
– Pazo de Altamira , Rua de Altamira 18, 15704 Saint Jacques de Compostelle. www.pazodealtamira.com
– O Forno de Tovar – As Pantiqueiras, Santo Tome 27751 www.fortalezadetovar.net
– El Fondin, Plaza Tascorrales 2, 33009 Oviedo
– Casa Trabanco , Ctra.Lavandera , 2355, 33350 Gijon
– Cidrerie Tierra Astur, Calle de Mariano Pola 10, 33212 Gijon
– Casa Tataguyo, Plaza Carbayedo 4, 33402 Avilés
– L’aérien:
Vueling relie Paris à St Jacques de Compostelle en 2heures.
A l’arrivée à St Jacques de Compostelle, le mieux est de louer une voiture afin de se déplacer à sa guise.










Commentaires