Langres magnifique citadelle du Grand-est de la France vous invite à vivre la Renaissance.
La cité fortifiée de Langres ( première ville française labellisée ville d’Art et d’Histoire) est une étape d’exception, l’un des plus beaux détours de notre beau pays. La ville est surprenante par ses trésors architecturaux qui vont de l’époque gallo-romaine jusqu’à la fin du XIX° siècle. L’écrin de verdure qui l’entoure est tout aussi riche et préservé. L’exposition » Langres à la Renaissance » est une exposition unique pour comprendre la ville et la vie au XVI° siècle. Un hommage bien mérité à la ville natale du philosophe Diderot .
avec une saison culturelle majestueuse intitulée » Langres Renaissance 2018″ qui s’achèvera le 7 octobre prochain.
drale Saint-Mammés, édifiée entre 1150 et 1196 dont la splendide chapelle d’Amoncourt est le point d’orgue.
ardinal -Morlot. Construite entre 1540 et 1550 elle se développe en 2 corps de logis, l’un sur rue et l’autre sur jardin. Le trésor de cette demeure aristocratique est son cabinet de travail dit studiolo conservé au rez-de-chaussée. Cette petite pièce, équipée d’une cheminée , permettait au propriétaire de se retirer pour travailler ou converser avec des proches.
r à Langres en été , du 15 juillet au 15 aôut , découvrez la ville d’une autre manière, avec la Compagnie des Hallebardiers qui y fait une démonstration de tir à l’arquebuse, tous les soirs à 18h30 à la Tour du Petit Sault. Le spectacle est gratuit.
à 13 kilomètres de Langres. Edifié sur les bases d’un ancien château fort, pour Gaspard de Saulx-Tavannes, maréchal de France , compagnon d’armes du roi François Ier. La visiste est commentée. On y découvre une salle dorée avec des cheminées monumentales , un escalier d’honneur majestueux ainsi qu’une chambre ornée de fresques viticoles. La promenade dans les jardins est accessible et mérite un grand détour.
parcelle boisée se compose d’arbres rares comme le marronnier rose ou le noyer noir d’Amérique. Un verger d’arbres fruitiers anciens abritent des pommiers, pruniers ou encore poiriers. Un panneau explique qu’au XVI° siècle, la pomme est le fruit du paysan et qu’elle est un coupe-faim. Que la prune fut introduite en France par les Croisés mais que c’est à la Renaissance qu’elle connut un véritable succès. Et qu’à partir de la Renaissance, la poire est considérée comme le fruit délicat et fondant des aristocrates. Une promen
ade culturelle mais aussi romantique qui s’achève par le Jardin à la Française .
Où dormir?
Hôtel du Cheval Blanc, 4 rue de l’Estres 52200 Langres
Où manger?
A la Villa Vauban, 1 Place Colonel Grouchy, 52200 Langres
– Office du tourisme du pays de Langres, et des 4 Lacs :
Photos: Coll.MDT52 et Catherine Monbreault











Commentaires