Le centre du Portugal est une terre inattendue, un voyage à travers un patrimoine d’une richesse exceptionnelle.
Du Portugal je connaissais Lisbonne ( bien-sûr), Faro, Evora capitale de l’Alentejo . Mais depuis longtemps je désirais visiter le centre de ce pays à travers ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. L’occasion s’est enfin présentée ( comme quoi il ne faut jamais désespérer!). J’ai donc pris l’avion via Porto, loué une voiture , roulé pendant une heure environ avant d’atteindre Coimbra puis , Aveiro et enfin Costa Nova… Ces trois jours passés à visiter des musées, des monastères et autres lieux incroyables n’ont bien évidemment pas été suffisants. Toutefois ils m’ont permis de voyager à travers le temps, le temps de découvrir des merveilles de l’histoire de cette région où le silence est encore roi. Boa viajem.
classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et considérée comme étant l’une des plus anciennes au monde. Située sur une colline, elle surplombe la ville, majestueusement. Après avoir franchi le portail, rencontré les étudiants portant capes noires, pénètré dans la cour principale où trône la statue du roi fondateur Denis Ier, la visite a débuté.
milliers d’oeuvre qui la compose se trouvent dans un espace fastueux où la richesse des plafonds peints s’harmonisent avec les balustrades et autres étagères parées de feuilles d’or et de bois des Tropiques venus du Brésil. Construite sur une prison médiévale, cette institution de référence donne toujours accés aux souterrains qui peuvent se visiter. Avis aux amateurs.
illustre bon nombre de genres artistiques et décoratifs , s’ajoute une collection d’art chinois exceptionnelle.
ouvelle demeure féminine monastique a conduit à sa fermeture quelques années plus tard. C’est D. Isabel d’Aragon, qui, en 1314, a refondé la maison monastique et a appelé les religieuses Clarisse à Coimbra. Le monastère qui a toujours souffert des inondations a été évacué en l’an de grâce 1677 . Sa communauté a été transféré dans un autre monastète construit un peu plus haut , sur le Monte da Esperanca. Cet abandon et cette immersion dans les eaux ont provoqué l’effondrement et la ruine du lieu jusque dans les années 1990. Suite à des fouilles archéologiques alliées à un pompage des eaux , l’église et le cloître ont été mis à jour ainsi que de riches objets parmi lesquels des pièces de vaisselle, de verrerie fine, de bijoux, sculptures et autres. Etant sous le patronnage de la reine , ce monastère était la retraite favorite des dames de la noblesse et de la bourgeoisie du Portugal et de Castille.
ette envoûtante bourgade surnommée la » Venise Portugaise »se caractèrise par ses canaux sur lesquels naviguent des barques colorées , les moliceiros. Autrefois, elles étaient utilisées pour la récolte des algues. Une promenade à bord de ce bateau typique s’impose donc. De retour sur la terre ferme, déambulez à travers les ruelles de la ville à la découverte des maisons et bâtiments de style Art Nouveau. Passez devant la cathédrale ornée d’un clocher imposant avant de pousser la porte ‘du Museu de Aveiro aménagé dans un ancien couvent dominicain fondé en 1458 où a vécu la princesse Santa Joana. La visite reflète l’expérience de la communauté
des religieuses pendant près de 4 siècles. On y voit le tambour où les enfants abandonnés étaient déposés, le chapitre, le réfectoire ainsi que de nombreuses oeuvres de peintures, sculptures sur bois, azulejos et autres chefs d’oeuvre.
à l’origine pour ranger le matériel de pêche ont été transformées au fil des ans en locaux d’habitation, au charme fou.– Décalage horaire: 1 heure en moins au Portugal

sse pour une promenade en barque ou autre à travers la région: www.aveirocompaixao.pt
Photos: Université de Coimbra et Catherine Monbreault











Commentaires