Lausanne ville principale du canton de Vaud en Suisse et ses alentours bénéficient de multiples loisirs , escapades et autres excursions. Un city break ne suffit pas bien évidemment pour tout voir, tout découvrir. Néanmoins, à travers la balade de la vieille ville et de la ville moderne,
à travers les visites de musées, de la découverte du Chaplin’s World sur les hauteurs de Vevey ou encore de la croisière sur le légendaire Lac Léman , vous apprécierez à leur juste valeur bon nombre des richesses de la fabuleuse Capitale Olympique .
e la Cité ( 542m) où a été édifiée la Cathédrale gothique tournée majestueusement vers le lac et les montagnes. Si vous êtes courageux , venez écouter entre 22heures et 2h du matin, un guet qui , du haut du beffroi crie les heures.
rs du Marché qui relient le haut et le bas de la cité en nous plongeant dans l’époque Médiévale. L’arrivée sur la Place de la Palud, entourée d’anciens immeubles dont l’Hôtel de Ville datant du XVII° siècle, donne sur la fontaine de la Justice derrière laquelle se dresse une horloge, réalisée pour l’expo nationale suisse de 1964. Cette dernière conte les grandes heures de l’histoire vaudoise en musique et avec des automates qui sortent de 9h à 19h. Une curiosité à ne manquer sous aucun prétexte!
eil conserve le souvernir historique des anciennes halles aux locomotives. Vous allez découvrir près de 400 oeuvres qui proviennent en grande partie de la collection du MCBA ( comprenez Musée cantonal des Beaux Arts) . Dans un proche avenir , Plateforme 10 réunira les peintures, dessins, sculptures du musée de l’Elysée, du MUDAC ainsi que des Fondations Félix Vallotton et Tom Pauli. En attendant ce moment , consacrez 2 bonnes heures voir plus à visiter les 14 salles réparties sur 3 étages . Des oeuvres de Pierre Soulages, Gustave Courbet , Jean Dubuffet ou encore de Rodin vous attendent au détour des quelques 3200m2 de cet endroit majestueux consacré exclusivement à l’art. Avant de partir pour de nouvelles aventures, faites une pause au café-restaurant où plats et boissons mettent en valeur les poduits locaux.
t à son oeuvre y a ouvert en 2016. Prévoyez de rester 3 bonnes au domaine de Ban , demeure familiale de l’artiste où il a vécu de 1952 jusqu’à sa mort en 1977. Le Chaplin’s World est organisé en 2 parties. Le manoir d’une part, et un bâtiment neuf prolongement des anciens communs. C’est dans ce dernier que vous serez accueilli, dans une salle de cinéma où sont projetés des extraits de ses plus célèbres films. Lorsque les néons s’allument , l’écran laisse place à une rue de Londres avec des personnages de cire , évocation de son enfance mis
érable. Débute alors un parcours inédit en carton-pâte à travers les décors de ses plus grands films, à travers des animations interactives, des zones multimédias ou encore par une exposition de ses objets personnels. Dans le manoir que l’on rejoint après quelques foulées dans le parc , on pénètre par la grande porte que franchirent ses amis Simenon, Churchill, Marlon Brando et bien d’autres… Entièrement restaurée la maison a su conserver l’ambiance de la vie quotidienne des Chaplin et de leurs 8 enfants. En sortant, on peut aller se promener dans le parc face au lac et à la chaîne des Alpes enneigée.On ne peut pas venir à Lausanne sans partir en croisière sur le Lac Léman ( le plus grand lac alpin d’Europe), au départ d’Ouchy . Pour terminer votre séjour en beauté quoi de mieux qu’une croisière gourmande d’environ 3 h
eures, dans les salons premières classes, à bord du bateau à vapeur Belle Epoque . Profitez de votre escapade pour déguster un repas au fil de l’eau tout en regardant défiler les coteaux , les rives enchanteresses des villes de Montreux ou encore Vevey, le château de Chillon , les terrasses du Lavaux classées au patrimoine mondial de l’Unesco et toute la splendeur des Alpes.

– Suisse Tourisme, 11 bis rue Scribe, 75009 Paris
– Lausanne Tourisme, Av. de Rhodanie 2. 1001 Lausanne
– Plateforme 10, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Place de la Gare 16, 1003 Lausanne
– Chaplin’s World by Grévin, Route de Fenil 2, 1804 Corsier-sur-Vevey
– Où dormir?
Hôtel de la Paix, Avenue Benjamin Constant 5, 1003 Lausanne
– Où manger?
Au Bleu Lézard, Rue Enning 10, 1003 Lausanne. Un restaurant branché , agréable où l’on mange très bien.
A la Pinte Besson, Rue de l’Ale 4, 1003 Lausanne. Ouvert en 1780 cet établissement est l’un des plus vieux d’Europe.
– A la Brasserie de Montbenon, Allée Ernest-Ansermet, 1003 Lausanne. Le restaurant est installé dans un ancien casino.
– CGN Exclusive . Services croisières privées.
– Monnaie: le Franc Suisse. 1€ = 1,15 Francs CHF ( taux indicatif)
– Lausanne Transport Card: Avec cette carte , vous pouvez emprunter librement les transports publics de l’agglomération durant tout votre séjour ( bus, train, métro) durant tout votre séjour. Vous bénéficiez également d’avantages auprès de nombreux musées, commerçants et autres partenaires de loisirs.
– Swiss Travel Pass: Ce titre de transport vous permet de circuler dans toute la Suisse, en train, en car , en bateau.
https://www.myswitzerland.com/fr-fr/planification/transports-sejour/billets/swiss-travel-pass/
– Lausanne fait partie de la partie francophone de la Suisse. On y parle donc français.










Commentaires