tt
Leipzig offre un art de vivre exceptionnel entre nature, patrimoine, activités  et dynamisme.

Notre avis
Depuis le 2 novembre dernier, Leipzig, nouvelle destination branchée de l’Allemagne, est accessible en 1h35 de vol au départ de Paris Orly avec la compagnie aérienne Vueling.
Mais pourquoi visiter cette ville située dans la Saxe, à l’est de Berlin? Tout simplement parce que c’est une agglomération dynamique, nature, un paradis pour les amateurs d’art et de culture , avec une foule de galeries et de salles de concert. L’histoire de la ville transparaît dans ses églises, ses immeubles Art Nouveau et ses caves datant du XVI° siècle fréquentées autrefois par bon nombre de poètes et  musiciens! C’est aussi à Leipzig qu’a commencé en 1990 le soulèvement populaire qui ménera à la chute du mur de Berlin,  située à moins de 200 kilomètres.
Vous passerez des journées inoubliables à découvrir la huitième ville du pays qui a,  tout pour plaire. Suivez le guide.
Promenade touristique dans le centre ville
Après votre installation au TownHouse Vagabond Club, un charmant hôtel situé juste à côté du Musée Bach et en face de l’église Saint-Thomas, commencez votre déambulation.
Démarrez la visite par l’église St Thomas ( Thomaskirche) , un édifice roman et néo-gothique qui date du XII°siècle, célèbre pour avoir été l’endroit où Jean-Sébastien Bach a travaillé pendant 27 ans comme maître de chapelle et oJS_bachù il est enterré.  Après avoir été détruit pendant la seconde guerre mondiale, l’édifice  a fait l’objet d’une restauration avant sa réouverture en 2000. Parmi ses caractéristiques les plus pittoresques, on peut voir les fonts baptismaux en marbre représentant des scènes bibliques, les épitaphes en bronze de personnages notables ainsi que la statue de Jean-Sébastien Bach.
En sortant , direction der Marktplatz, la place du marché, épicentre de la ville historique qui a été le centre de la vie économique et politique de Leipzig dès le Moyen-Age. C’est sur cette superbe place  entourée de quelques bâtimenmarktplatzts Renaissance que toutes les foires se tenaient.  Le monument emblèmatique de la marktplatz est l’altes Rathhaus, comprenez l’ancien hôtel de ville, chef d’oeuvre architectural. Ses nombreuses arcades abritent de nos jours des boutiques, cafés et restaurants . L’autre édifice Renaissance de la place à admirer est l’alte Waage ou la  » vieille balance » datée de 1555. Enfin ne râtez surtout pas sur cette place, le marché hebdomadaire qui a lieu les vendredis dans une ambiance bon enfant.
Lors de votre balade dans le vieux quartier, vous apercevrez une trentaine de passages couverts typiques, comme le Madler Passage ou le Specks Hof  ainsi que des bâtiments du 18° siècle ainsi que des années 20. Les événements historiques ayant  façonné la ville et son patrimoine…
Ici l’Eglise Saint – Nicolas bâtie en 1165 ( devenue protestante en 1539), qui a vu naître des révolunikolaikirche_tions pacifiques, des compositeurs légendaires et des réformes religieuses. Le lundi 4 septembre 1989, elle fut le point de départ des manifestations qui ont conduit 65 jours plus tard à la chute du Mur de Berlin et avec lui le régime communiste de RDA. Son riche intérieur possède un élèment remarquable , son orgue à quatre claviers. Sa qualité de son inouïe donne lieu à de fabuleux concerts. C’est dans cette église que Bach fit jouer pour la première fois sa « Passion selon Saint-Jean ». C’était en 1724.
Pour un moment en famille, pensez à la chasse au trésor, un moyen de découvrir Leipzig en s’amusant…
Bon,  maintenant il est temps de se restaurer. Direction le Weinstock , un restaurant chic et bon situé sur la Marktplatz.
Un riche héritage musical et culturel
Leipzig est depuis des siècles la capitale de la musique. Wagner y est né, Bach y composa 200 cantates, Mendelssohn fonda le premier conservatoire de musique, Robert Schumann et Clara Wieck enchantérent  la ville en tant que musiciens et couple. Tous ont laissé leur empreinte intemporelle. L’orchestre du Gewandhaus et l’Opéra , l’un des plus anciens théâtres lyriques d’Europe, sont également des emblèmes locaux.
Le musée consacré au maître du barBach-Museum_-_Die_Orgel_im_Zentrum_-_Foto_Andreas_Schmidt.leipzig.traveloque allemand, Jean-Sébastien Bach, a été inauguré il y a une douzaine d’années, pour célèbrer le 325° anniversaire de sa naissance . L’établissement se trouve dans la Maison Bose, une famille qui entretenait une relation d’amitié avec Bach. Vous découvrirez dans une douzaine de salles la vie et l’oeuvre de l’artiste. Dans l’exposition interactive, vous pourrez jouer des instruments baroques, dater les oeuvres du compositeur ou encore comparer la ville de Leipzig d’aujourd’hui à celle d’hier. Un peu plus loin la chambre du trésor dans laquelle se trouvent des manuscrits  d’origine et autres raretés. Parmi les pièces les plus rares, une console d’orgue, sur laquelle Bach joua en 1743 ainsi qu’une malle en fer, seul meuble conservé à ce jour de sa maison. Un petit jardin et le Café Gloria vous offrent la possibilité de vous relaxer avant de continer votre chemin vers la maison de Félix Mendelssohn, unique bâtiment lié à la vie du célèbre musicien qui soit encore debout. Il reconstMendelssohn-Haus_-_ehemaliges_Arbeitszimmer_-_Foto_Andreas_Schmidt.leipzig.travelitue à travers divers objets – aquarelles, manuscrits, photos familiales-, la vie et l’oeuvre du compositeur romantique du  » Songe d’une nuit d’été ». On peut également y voir un mobilier d’époque, un salon de musique et le bureau de travail de celui qui, installé pendant deux années à Leipzig fût le prestigieux directeur du Gewandhaus. Il y mourut le 4 novembre 1847 à l’âge de 38 ans.
Autre lieu, autre époque, le N’Ostalgie Museum situé dans la Nikolaistrasse en plein coeur de ville. Ici vous allez remonter le temps. Vous allez être  transporté dans le cadre de vie de plus de 16 millions de citoyens Allemands à l’époque de la  RDA. Des photos, des vidéos, des uniformes, des mises en scène, des archives exceptionnelles mais aussi du mobilier, de l’électro-ménager rudimentaire décrivent la vie rythmée par le parti pendant 40 ans. On y apprend beaucoup sur la propECOLE_RDAagande d’alors, infusée dès le plus jeune âge aux enfants. Visite émouvante. Le N’Ostalgique Museum est à voir absolument.
Il vous reste du temps? Parcourez le Musée des Beaux-Arts, le Musée des Instruments de musique de l’université de Leipzig ou encore le Musée Grassi des Arts appliqués qui surprend par son architecture Art déco.
Un environnement naturel et attrayant
Leipzig est une ville verte, entourée de nombreux parcs et traversée par plusieurs canaux. Pour décourvir la cité d’une manière différente, louez un canoë et pagayez sur le KarlKANAL_LEIPZIG-Heine-Kanal bordé d’arbres. Vous passerez sous de nombreux ponts et aurez une vue sur des immeubles en briques qui abritent de nos jours des ateliers d’artistes et des appartements. Ce site industriel de l’ouest du quartier de Plagwitz appelé Spinnerei a été,  à la fin du 19° siècle la plus grande usine de filature de coton d’Europe. Descendez de votre canoë pour jeter un coup d’oeil à ce lieu. Un petit centre d’information vous explique le chemin à suivre, à commencer par un espace d’exposition suivi de la Halle 14 dans laquelle sont présentées des oeuvres contemporaines puis par des galeries privées. Les artistes du monde entier y sont les bienvenus.
Ne manquez pas, au sud-est de la ville l’impressionnant Monument de la Bataille des Nations, érigé en commémoration de la bataille de Leipzig  à l’automne 1813, où l’armée napoléonienne fut vaincue par les armées alliées de la Rusleipzig_napoleon_sie, la Prusse, la Suède et de l’Autriche. Pour atteindre la plate-forme qui culmine à 91 mètres, montez 500 marches ou alors prenez l’ascenceur. S’il fait beau ce jour-là, vous aurez une magnifique vue panoramique sur Leipzig!
Informations

– Où dormir?

Townhouse Leipzig, Thomaskirchhof 13/14, 04109 Leipzig. Tél: +49 341 496140; www.vagabondclub.com/leipzig

– Où manger?

Restaurant Weinstock, Markt 7, 04109 Leipzig. Tél: 0341 14 06 06 06; www.restaurant-weinstock-leipzig.de

Ratskeller , Lotterstrasse 1, 04109 Leipzig. Tél: +49 341 1234567;

Kaiserbad, Karl-Heine-Strasse 93, 04109 Leipzig.  Tél: +49 341 39280894; www.kaiserbad-leipzig.de

Panorama Tower, Augustusplatz 9, 29ème étage des City-Hochhauses, 04109 Leipzig. Tél: +49 341 710 05 90; www.panorama-leipzig.de

– Les visites?

N’Ostalgie Museum, Nikolaistrasse 28-32, 04109 Leipzig. Tél: +49 341 58063658; www.nostalgiemuseum-leipzig.de

Bac-Museum, Thomaskirchhof 15. www.bach-leipzig.de

Oper Leipzig, Augustusplatz 12, 04109 Leipzig. www.oper-leipzig.de

Mendelssohn -Haus , Goldschmidstrasse, 12, 04109 Leipzig.www.mendelssohn-haus.de

www.leipzig.de

www.leipzig.travelVIUE_ENSEMBLE_LEIPZIGjpg

www.germany.travel

– Le vol?

Compagnie Vueling au départ de Paris Orly. la fréquence est de deux fois par semaine ( mardi et samedi)

www.vueling.com

– La Leipzig Card vous permet de voyager gratuitement sur toutes les lignes de tram, de bus, de S-bahn et les trains locaux ( RE,RB, MRB) de la zone tarifaire  et de bénéficier d’avantages tarifaires allant jusqu’à 50% dans les musées, les restaurants et les cafés mais aussi dans les manifestations culturelles , les instalaltions de loisirs et les magasins de détails, les visites de la ville et les randonnées.

Photos: ©Andreas Schmidt et Catherine Monbreault

A Loire Odyssée, un programme d’animations pour les vacances scolaires !

Article précédent

Les cadeaux d’exception de CFOC

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés