CV
Bienvenue dans ce coin de paradis où tradition et nature se rejoignent avec féerie.

Un peu d’histoire
C’est au sommet du col du Grand -Saint – Bernard  entre la Suisse et l’Italie, à 2473 mètres d’altitude que l’hospice a été fondé au XI° siècle par Saint Bernard de Menthon. Recouvert de neige sept mois par an, il est très redouté à cette époque, par les voyageurs et pélerins. Entre tempêtes et brigandage beaucoup d’entre eux y laissent la vie. Dès le milieu du XVII° siècle, les moinGrand-St-Bernard_Expo-Barryland_vers-1950Oscar-Darbellay_Mediatheque-Valaises s’entourèrent de grands chiens de ferme, destinés à accompagner, retrouver et sauver ceux qui s’étaient  égarés dans la neige et le brouillard.  Les chroniques publiées de l’époque sur ces chiens ainsi que les récits  des soldats de Bonaparte qui franchirent le col lors de la Campagne d’Italie répandirent la renommée du Saint-Bernard…

L’un d’entre eux, « Barry » ( nom de l’association) devint le prototype du chien de sauvetage… Il aurait à lui seul, entre 1800 et 1812, sauvé 40 personnes!

Plongez dans l’histoire du chien national suisse à Barryland

C’est à Martigny dans le canton du Valais que se trouve Barryland, « Musée et chiens du Saint-Bernard »,  consacré à l’icône national helvète. Et oui, ce chien mondiaBarryland_museBerger-Tamlement connu et reconnu possède sa propre institution culturelle et pédagogique que vous pouvez visiter tout au long de l’année , quelque soit le temps, de 10 à 18 heures. Fondée en janvier 2005, la Fondation Barry située à quelques mètres de la Fondation Gianadda et de l’ancien amphithéâtre romain, a repris la Maison Hospitalière du Grand-St-Bernard, le chenil ainsi que l’élevage des célèbres toutous.

Barryland est composé de trois étages, d’un excellent restaurant et d’une très belle boutique.
Impatient de voir les 4 pattes? Poussez la porte du rez-de-chaussée, traversez la passerelle et vous arrivez dans leur habitat. Ils semblent tous faire la sieste, mais se dressent lorsqu’ils sont appelés par un soigneur pour un toilettage, suivi d’une promenade. Interdiction toutefois de les caresser, il y a eu trop d’abus! Néanmoins, vous pouvez assister à des séanceBarryland_chiensBerger-Tam_7s d’information sur la vie de ces molosses dont le poids varie entre 60 et 80 kilos, vous attendrir devant la vingtaine de chiots avec pedigree naissent chaque année au sein de l’élevage!
Au deuxième étage se trouve l’espace « Barry Family » dédié aux familles et aux enfants dès 2 ans. Jeux, films, histoires et autres surprises des montagnes les y attendent.
Une douzaine de « Barry » passent l’été sur leur lieu d’origine , à l’Hospice, au col. Les chiots et les chiens plus âgés restent à Martigny, car l’environnement rocheux  n’est pas idéal pour leurs hanches. A 10 heures, le musée de l’Hospice ouvre ses portes. Certains chiens font une premihospice_st_bernard_ère promenade avec leur gardienne , tandis qu’une autre prépare les Saint-Bernard qui accompagneront les visiteurs lors d’une randonnée guidée qui a lieu deux fois par jour. Magnifique.
Lorsque le calme s’installe et que la nuit commence à tomber, des bouquetins s’aventurent tout près des enclos des chiens pour les observer dormir, à la lumière des étoiles, dans leurs niches douillettes.
La Vallée du Trient au coeur de l’Espace Mont-Blanc
Autre lieu  d’exception, la Vallée du Trient, petit paradis préservé qui relie Martigny à Chamonix. De vue_mont_blanc_Vernayaz à Vallorcine, en passant par Salvan ( les Marécottes), Finhaut et Trient, c’est une vallée pleine d’authenticité qui se dévoile aux voyageurs du Mont-Blanc Express, un chemin de fer spectaculaire.
Démarrez votre périple en montant à bord de ce train de légende depuis lequel vous allez profiter de paysages majestueux. Dans un premier temps, arrêtez-vous au parc zoologique des Marécottes, le plus haut d’Europe, qui culmine à 1100 mètres d’altitude. Ici, en ouvrant bien les yeux, vous allez découvrir des espèces montagnardes parmi lesquelles des chats sauvages, marmottes, loups, ours noirs, chamois, lynx, etc…, au milieu d’une forêt de mélèzes et de sapins. Ne partez surtout pas sans aller vous baigner dans la spectaculaire piscine apisine_marecottes_lpestre de 70 mètres de long qui jouxte le parc animalier, creusée à même la roche et chauffée à l’énergie solaire.
A quelques mètres de là, les Gorges du Triège. Cette échappée sauvage taillée à flanc de montagne dans la roche, retrace toute l’histoire des voies de communication avec ses passerelles et ses trois ponts. Un circuit en boucle de 3,6 kilomètres à portée de tous, vous dévoilera la magie du lieu ainsi que celle du Trétien un village traditionnel avec son vieux four à pain, ses façades de pierre et de bois ainsi que sa petite chapelle.
Autre curiosités naurelles à ne manquer sous aucun prétexte: les cascades. Grimper jusqu’à Vallorcine pour contempler la cascade de Bérard, qui dissimule la grotte de Farinet ou encore la cascade de Pissevache et sa chute de 116 mcasacde_valais_ètres.
Pour ajouter un peu d’aventures, foncez à l’escape game de Vernayaz niché dans un ancien fort militaire datant de la Seconde Guerre mondiale. Un monde secret vous y attend dans un dédale de galeries sombres et humides…
Les saveurs valaisannes
Lors de votre séjour dans cette magnifique région, prévoyez de déguster l’assiette valaisanne composée de pain de seigle et de savoureuses salaisons ainsi qu’une raclette AOP du Valais. Pour connaître l’histoire de ce fromage à pâte mi-dure qui contient 50% de matière grasse ainsi que laiterie_orsieres_sa fabrication, direction la laiterie d’Orsières, médaillée d’or au Concours suisse des produits du terroir en 2021.
Le canton du Valais avec un climat sec et ensoleillé est la plus importante région viticole de Suisse. Une cinquantaine de cépages s’y épanouissent. Dans les vignobles s’étendant dans la plaine du Rhône, Fendant, Pinot Noir, Syrah, Petite Arvine, Chardonnay, Cornalin, et bien d’autres cépages sont baignés par l’ensoleillement annuel supérieur à 2000 heures.
De retour à Martigny, faites une halte à la distillerie Morand, située au coeur du centre ville. Fondée en 1889, la maison Morand propose d’excellents spiritueux et sirops, dont les fameuses eaux-de-vie et liqueurs. Entrez dans l’auguste établissement pour une visite guidée au cours de laquelle vous apprendrez que tous les fruits sont mûris en Valais, cueillis et tmorand_riés à la main puis qu’ils sont fermentés pendant 10 à 30 jours afin de maximiser leur valeur et que 12 kg de poires Williams sont nécessaires pour faire une bouteille de Williamine. Ni plus ni moins.
Informations

– Barryland- Musée et Chiens du Saint-Bernard, rue du Levant 34, 1920 Martigny, Valais, Suisse. Tél: +41 27 720 53 53.

– La Fondation Barry. www.fondation-barry.ch

– Valais/ Wallis Promotion, rue Pré Fleuri 6, 1951 Sion: www.valais.ch

– Vallée du Trient Vallorcine: www.valleedutrient-vallorcine.com

– Zoo des Marécottes, les Combasses 3, 1923 Marécottes. Tél: +41 27 761 15 62: www.zoo-alpin.ch

– Au Pays du St-Bernard, Rte de la Gare 34, 1937 Orsières: www.saint-bernard.ch

– Martigny Tourisme, avenue de la Gare 6, 1920 Martigny: www.martigny.com

– La Laiterie d’Orsières, Route du Grand-St-Bernard 3, 1937 Orsières: Tél: +41 27 783 29 56:

– Louis Morand & Cie SA, rue de Plaisance 2, 1920 Martigny : Tél: +41 79 446 20 30: www.morand.ch

– Suisse Tourisme: www.myswitzerland.com

– Où dormir:

Hôtel Martigny Boutique Hôtel, Rue des Vorziers 7, 1920 Martigny. Tél: +41 027 552 10 00: www.martigny-hotel.ch

Hôtel Terminus , route de la Gare 25, 1937 Orsières: Tél: +41 27 552 11 00: www.terminus-orsieres.ch

– Transports en Suisse:

Pour vous permettre de voyager confortablement dans toute la Suisse, Swiss Travel System ( STS) a conçu un Swiss Travel Pass de 1ère classe. Vos avantages:

– Accès illimité aux trains, cars et bateaux

– Accès illimité aux transports publics de 90 villes

– Trains de montagne compris: Rigi, Stoos et Stanserhorn

– Entrée libre dans plus de 500 musées en Suisse

– Deux applications gratuites d’information à disposition: l’appli Grand Train Tour of Switzerland et l’application Swiss Travel Guide

www.mystsnet.com/corona

Photos: Grand Saint-Bernard-expo Barryland,  vers 1950/Oscar Darbellay , Barryland -chiens/Berger-Tam, Barryland-musée/ Berger-Tam  et Catherine Monbreault

A chaque déguisement son aventure chez Oxybul

Article précédent

Destination les cabanes perchées du Safari de Peaugres

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés