Précipitez-vous dans cette province qui cumule une abondance de beautés naturelles et de riche patrimoine culturel.
(c)Gabzdyl_brnocity
 out au long de son évolution, comme vous pourrez le constater, de nombreuses transformations. Elle fut attaquée par les Suédois et les Prussiens. En 1805, Napoléon en prit possession sans combat, quelques jours avant la bataille d’Austerlitz. Par la suite, sous l’oppression de l’empire austro-hongrois, elle fut utilisée comme prison d’Etat et surnommée  » la prison des nations », car les nationalistes, italiens notamment, y furent emprisonnés… C’est hélas à cette triste fonction qu’aujourd’hui Spielberk doit sa réputation. Comptez 3 bonnes heures pour visiter ce bastion où s’est installé le Musée de la Ville. Ne manquez surtout pas de passer par les casemates, sombres couloirs voûtés, dont les entrailles ont été traversées par de nombreux criminels.
out au long de son évolution, comme vous pourrez le constater, de nombreuses transformations. Elle fut attaquée par les Suédois et les Prussiens. En 1805, Napoléon en prit possession sans combat, quelques jours avant la bataille d’Austerlitz. Par la suite, sous l’oppression de l’empire austro-hongrois, elle fut utilisée comme prison d’Etat et surnommée  » la prison des nations », car les nationalistes, italiens notamment, y furent emprisonnés… C’est hélas à cette triste fonction qu’aujourd’hui Spielberk doit sa réputation. Comptez 3 bonnes heures pour visiter ce bastion où s’est installé le Musée de la Ville. Ne manquez surtout pas de passer par les casemates, sombres couloirs voûtés, dont les entrailles ont été traversées par de nombreux criminels. onument moderne surprenant, un menhir de granit noir d’où tombe une boule de verre tous les jours à 11h. C’est sur cette place qu’ont lieu tout au long de l’année, un certain nombre d’événements parmi lesquels de charmants marchés de Pâques, de Noël, etc… En continuant votre déambulation, vous découvrirez sur la place Moravske namesti ( Place Morave), une  statue équestre, en bronze, haute de 8 mètres qui représente un chevalier avec des jambes anormalement longues… Une allégorie du courage.
onument moderne surprenant, un menhir de granit noir d’où tombe une boule de verre tous les jours à 11h. C’est sur cette place qu’ont lieu tout au long de l’année, un certain nombre d’événements parmi lesquels de charmants marchés de Pâques, de Noël, etc… En continuant votre déambulation, vous découvrirez sur la place Moravske namesti ( Place Morave), une  statue équestre, en bronze, haute de 8 mètres qui représente un chevalier avec des jambes anormalement longues… Une allégorie du courage. ugendhat, oeuvre pionnière de l’architecture résidentielle moderne du XX° siècle conçue par Ludwig Mies van der Rohe pour les époux Tugendhat entre 1929 et 1930. Depuis 2001, elle est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
ugendhat, oeuvre pionnière de l’architecture résidentielle moderne du XX° siècle conçue par Ludwig Mies van der Rohe pour les époux Tugendhat entre 1929 et 1930. Depuis 2001, elle est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. amique de 63 métres domine l’édifice, d’où l’on peut contempler la cité.  Dans la voûte du passage d’entrée, sous la tour, est accroché le Dragon de Brno qui est en fait un Crocodile d’Amazonie offert par une délégation turque en 1608. Selon la légende, le terrible animal aurait colonisé les eaux de la ville. Depuis, il est devenu la mascotte de Brno.
amique de 63 métres domine l’édifice, d’où l’on peut contempler la cité.  Dans la voûte du passage d’entrée, sous la tour, est accroché le Dragon de Brno qui est en fait un Crocodile d’Amazonie offert par une délégation turque en 1608. Selon la légende, le terrible animal aurait colonisé les eaux de la ville. Depuis, il est devenu la mascotte de Brno. Austerlitz (Slavkov) de style baroque qui domine la ville. Au cours de la visite, vous allez découvrir une fabuleuse galerie de peintures baroques ou encore tester l’acoustique de la salle ovale conçue spécialement de sorte qu’il soit impossible d’entendre les propos tenus lors des négociations politiques. C’est d’ailleurs dans cette salle qu’a été signé l’armistice, le 6 décembre 1805. Pour la petite histoire, avant la bataille, le tsar russe et l’empereur autrichien ont passé la nuit au château de Slavkov,  après la bataille, c’est Napoléon qui s’y est installé. C’est du balcon de l’auguste demeure, qu’il a prononcé un discours à ses soldats, devenu légendaire.
Austerlitz (Slavkov) de style baroque qui domine la ville. Au cours de la visite, vous allez découvrir une fabuleuse galerie de peintures baroques ou encore tester l’acoustique de la salle ovale conçue spécialement de sorte qu’il soit impossible d’entendre les propos tenus lors des négociations politiques. C’est d’ailleurs dans cette salle qu’a été signé l’armistice, le 6 décembre 1805. Pour la petite histoire, avant la bataille, le tsar russe et l’empereur autrichien ont passé la nuit au château de Slavkov,  après la bataille, c’est Napoléon qui s’y est installé. C’est du balcon de l’auguste demeure, qu’il a prononcé un discours à ses soldats, devenu légendaire.
 » En ce temps-là à Slavkov » où des milliers de passionnés en uniformes d’époque venus du monde entier participent à la reconstitution.  Impressionnant.
  » En ce temps-là à Slavkov » où des milliers de passionnés en uniformes d’époque venus du monde entier participent à la reconstitution.  Impressionnant.Ne quittez pas la Moravie du Sud sans aller admirer l’Epopée Slave, d’Alfons Mucha, au château Gothique-Renaissance de Moravsky Krumlov, à une heure de route de Brno. Le maître de l’Art nouveau a consacré 18 ans de sa vie à ce chef d’oeuvre d’inspiration nationaliste et symboliste, qui illustre l’histoire du peuple Slave, de sa culture et de sa civilisation  à travers un e nsemble de 20 tableaux, du 4ème au 20ème siècle. L’Epopée Slave est exposée dans l’antre du bâtiment jusqu’en 2026, en attendant que Prague dispose d’un lieu d’exposition adapté à ces toiles monumentales. Pour quelle raison? Parce qu’en 1928, après avoir terminé son oeuvre,  Mucha a accordé  le cycle à la ville de Prague à condition que celle-ci lui construise un pavillon spécial.
nsemble de 20 tableaux, du 4ème au 20ème siècle. L’Epopée Slave est exposée dans l’antre du bâtiment jusqu’en 2026, en attendant que Prague dispose d’un lieu d’exposition adapté à ces toiles monumentales. Pour quelle raison? Parce qu’en 1928, après avoir terminé son oeuvre,  Mucha a accordé  le cycle à la ville de Prague à condition que celle-ci lui construise un pavillon spécial.
– OU DORMIR?
Hotel Passage**** avec restaurant, Lidicka 23, 602 00 Brno-stred . Tél: +420 530 352 100. www.hotelpassage.eu
– OU MANGER ?
Brasserie Stopkova Pivnice, 5 Ceska 163, 602 00 Brno. Tél: + 420 517 070 080
Restaurant Srdcovka, Place Dominikanské, 2, 602 00 Brno. Tél: + 420 777 356 365
Stara Posta: Ancien relais de poste Tél: + 420 602 370 085 www.staraposta.cz
– L’AERIEN ?
Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air-France- KLM, opére plus de 100 lignes aériennes au départ de la France ( Orly, Nantes, Lyon et Montpellier) à destination de l’Europe, de la France et du bassin méditerranéen :www.transavia.com
– LA MONNAIE : La couronne tchèque ( Kc) est la monnaie officielle de la Tchéquie: 1Kc = 0,039 euros
– LES VISITES
Château du Spilberk: www.spilberk.cz/en/
– Château de Moravsky Krumlov: Zamecka 1, 672 01 Moravsky Krumlov
– Office National Tchèque de Tourisme, 18 rue Bonaparte, 75006 Paris. Tél: 01 53 73 00 32
Photos: Spilberk_(c)Gabzdyl_brnocity
Luzanky_Schmerkova
Brno_Tugendhat(c)UPVISION
 
                                                        
    					









Commentaires